En l'espace de dix ans, Marvel nous a présenté vingt films et presqu'autant de méchants. Alors que Thanos est de retour grâce au DVD/Blu-Ray d'Avengers : Infinity War, en attendant la suite du combat prévue pour 2019, nous avons classé les antagonistes du Marvel Cinematic Universe, en partant du pire pour aller vers le meilleur. Il s'agit bien évidemment d'un choix, subjectif, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si les deux premiers risquent fort peu de faire débat. Mais n'hésitez pas à donner votre propre classement (ou tout du moins votre Top 5) dans les commentaires, et à voter pour votre chouchou ci-dessous.
C'est bien d'avoir participé...
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite pensée pour ces méchants qui ne sont pas assez illustrés pour intégrer le classement. Car Von Strucker (Thomas Kretschmann) a juste été vaincu dans la scène d'ouverture d'Avengers 2 avant d'être suicidé par Ultron dans sa cellule, Crossbones (Frank Grillo) n'est pas parvenu à se venger de Captain America en se faisant exploser dans la scène d'ouverture de Civil War, et Ulysses Klaue (Andy Serkis) n'a été qu'un pion du plan de Killmonger dans Black Panther.
20 - Abomination
Alias Emil Blonsky, joué par Tim Roth dans L'Incroyable Hulk. Un personnage qui est d'ailleurs le seul à connaître le surnom du géant vert, et à l'appeler avec.
17 - Justin Hammer
Joué par Sam Rockwell dans Iron Man 2. Une version maléfique de Tony Stark qui devance le Whiplash de Mickey Rourke dans ce classement car ce personnage suscitait moins d'attente, et a ainsi moins déçu que l'autre méchant, malmené par le montage.
16 - Obadiah Stane
Joué par Jeff Bridges dans Iron Man, le personnage devient Iron Monger lorsqu'il enfile lui aussi une armure dans le final
15 - Ghost
Alias Ava, jouée par Hannah John-Kamen dans Ant-Man et la Guêpe. Une méchante qui, il est vrai, n'en est pas vraiment une dans la mesure où elle agit comme elle le fait par nécessité. Mais sa présence dans ce classement provient du fait que c'est l'adversaire principal des héros dans le film de Peyton Reed.
14 - Ronan l'Accusateur
Joué par Lee Pace dans Les Gardiens de la Galaxie. Parviendra-t-il à grimper dans ce classement grâce à son retour, prévu dans Captain Marvel en mars 2019 ?
10 - Ego
Joué par Kurt Russell dans Les Gardiens de la Galaxie 2, il se situe aussi haut car le film prend d'abord soin d'établir la relation père-fils entre lui et Star-Lord, avant de révéler sa vraie nature.
9 - Red Skull
Joué par Hugo Weaving dans Captain America : First Avenger, il gagne quelques places grâce à son retour dans Infinity War, qui lui confère une autre dimension
8 - Nebula
Jouée par Karen Gillan dans Les Gardiens de la Galaxie et sa suite. Comme Red Skull, ça n'est pas tant pour sa première apparition que ce qu'apportent les suivantes qu'elle se trouve aussi haut.
7 - Le Mandarin
Joué par Ben Kingsley... et Guy Pearce dans Iron Man 3. Le twist n'a pas plus à quelques fans des comic books. Mais pour les autres, c'est la grande force du film que de découvrir que le Mandarin n'est pas l'homme que l'on voit sur les vidéos de propagande mais bien le docteur Aldrich Killian, qui tire les ficelles en coulisses.
4 - Alexander Pierce
Joué par Robert Redford dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Une place au pied du podium qui ne revient pas tant au directeur du S.H.I.E.L.D. qu'à ce qu'il cache : le retour d'H.Y.D.R.A. L'un des plus gros twists du Marvel Cinematic Universe dans un film qui a vraiment fait bouger les lignes.
2 - Loki
Joué par Tom Hiddleston dans les sagas Thor et Avengers. Il a occupé la première place du classement, haut-la-main, pendant sept ans, en étant l'un des meilleurs personnages de tout le Marvel Cinematic Universe. Et puis un Titan est arrivé avec ses Pierres de l'Infini...
1 - Thanos
Joué par Josh Brolin dans Avengers : Infinity War. Il s'est fait attendre, mais n'a pas déçu. Et quand il tue Loki dans la scène d'ouverture du film, il fait plus qu'abattre le demi-frère de Thor : il s'empare symboliquement de la première place du classement des méchants du Marvel Cinematic Universe. Il va maintenant falloir faire fort pour le détrôner.