"Votre mission, si toutefois vous l'acceptez...", peut-on entendre dans chaque épisode de Mission : Impossible, sur petit comme sur grand écran. Une tradition à laquelle Fallout semble vouloir déroger, avec des affiches-personnages qui affirment que "Il y a des missions qu'on ne choisit pas". Une tagline qui fait écho aux propos de Solomon Lane (Sean Harris), lorsque celui-ci demandait à Ethan Hunt, dans la première bande-annonce du film de Christopher McQuarrie, s'il avait déjà refusé un assignement. Tout porte donc à croire que c'est par nécessité que le héros incarné par Tom Cruise va se lancer dans cette aventure que l'on devine aussi spectaculaire que crépusculaire, au vu de ces posters où le soleil se couche sur les personnages.
Attendu le 1er août dans nos salles, Fallout sera la suite directe de Rogue Nation, puisque l'on y retrouvera notamment le méchant Solomon Lane, qu'Ethan fait visiblement évader à Paris. Et c'est pour l'instant tout ce que nous savons du scénario, hormis le fait qu'il sera question de menace nucléaire et des conséquences dramatiques des actions du héros. Côté action, Christopher McQuarrie compte sortir le grand jeu et tenter de faire passer la cascade de l'avion de l'opus précédent pour une promenade de santé, avec une chute libre qui s'annonce vertigineuse, une poursuite en hélicoptère, une chasse à l'homme motorisée dans les rues de la capitale et même un saut entre deux immeubles qui a valu une cheville fracturée pour Tom Cruise.
Soit la preuve ultime que cet épisode, dans lequel nous retrouverons également Simon Pegg, Ving Rhames et Rebecca Ferguson (mais pas Jeremy Renner, retenu chez les Avengers) aux côtés du petit nouveau Henry Cavill, dont le rôle et le camp sont pour l'instant flous, sera bien celui de tous les dangers. Et que la mission pourrait vraiment être impossible.