ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Mission : Impossible - Fallout" dans la mesure où il décrit en détails ce qui devrait constituer l'une de ses scènes les plus spectaculaires. Veuillez donc passer votre chemin si vous préférez garder la surprise jusqu'à la sortie dans nos salles, le 1er août. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Toujours plus loin, plus fort, plus vite : le générique d'Extrême Limite pourrait très bien être l'hymne de Tom Cruise, qui devrait profiter du prochain Mission Impossible pour franchir un nouveau palier en matière de cascades. Les spectateurs présents au CinemaCon de Las Vegas, réunion annuelle des membres de l'association des propriétaires de salles, en ont même eu la confirmation de la bouche de la star et du réalisateur Christopher McQuarrie, qui ont évoqué une scène dans laquelle Ethan Hunt effectue un saut en chute libre à quelque chose comme 8000 mètres de hauteur et 354 kilomètres par heure de vitesse.
Dites comme ça, les choses pourraient presque paraître simple. Sauf que la scène en question voit le héros rattraper le personnage joué par Henry Cavill en vol, avant que les deux hommes ne soient frappés par la foudre et qu'Ethan ne parvienne à sauver son partenaire en remettant son respirateur en marche et déclenchant son parachute. Le tout avec un caméraman également en chute libre et focalisé sur sa tâche qui était de faire en sorte que l'on voit bien le visage de Tom Cruise, afin de prouver que c'est bien lui qui effectue la cascade. Ce dont personne ne doute plus vraiment aujourd'hui.
UN AN DE PRÉPARATION POUR... 106 SAUTS
Surtout quand on apprend que l'acteur a effectué le saut pas moins de 106 fois pour obtenir les trois prises désirées, mises en boîte aux Émirats Arabes Unis, seul endroit au monde où la cascade était réalisable selon les principaux intéressés... qui tenaient absolument à tourner au crépuscule et n'avaient qu'un créneau de trois minutes par jour pour le faire. Tout porte donc à croire qu'il a fallu plus de trois mois pour filmer la scène, en plus des répétitions faites à Londres, à l'aide de la plus grande soufflerie du monde qui n'a pas manqué de déranger les autres productions qui se tenaient à proximité et auprès desquelles Tom Cruise s'est excusé sans les nommer.
Après l'escalade de la plus haute tour du monde dans Protocole Fantôme et le décollage d'un avion vécu de l'extérieur de la carlingue dans Rogue Nation, Fallout devrait frapper encore plus fort, mais il va falloir patienter jusqu'au 1er août (ou la prochaine bande-annonce, qui pourrait en montrer quelques images) pour découvrir cette cascade que l'on imagine folle. Il sera ensuite temps de se demander comment Tom Cruise pourra faire encore plus fort après.
A-t-on trouvé le futur nouveau numéro 1 de ce Top ?