Mon compte
    La révélation de Phantom Thread dans l'adaptation de Passion simple par Danielle Arbid [EXCLU]
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après "Peur de rien", Danielle Arbid réalisera "Passion simple" adapté du roman d'Annie Ernaux. Vicky Krieps, révélation de "Phantom Thread", en tiendra le rôle principal.

    D.R.

    Mise à jour du 31/12/2018 :  Le casting du film sera finalement composé de Laetitia Dosch et Serguei Polunin.

    Lumineuse dans Phantom Thread en tant que muse et maitresse de Daniel Day-LewisVicky Krieps tournera prochainement son premier film français dans un rôle principal. La comédienne luxembourgeoise qui parle couramment le français sera l'héroïne de Passion simple, porté au cinéma par Danielle Arbid (Peur de rien, Un homme perdu).

    Célèbre roman signé Annie Ernaux, paru au début des années 90 chez Gallimard, Passion simple raconte "l’histoire d’un amour fou d’une femme pour un diplomate russe marié et de passage en France", nous résume Danielle Arbid. "Le livre a fait scandale à l’époque de sa parution en 1991, puisqu’Annie Ernaux, en clamant haut et fort cette passion amoureuse érotique qu'elle était censée taire, a défié les normes, la honte et la culpabilité", poursuit Danielle Arbid. 

    Le livre est un récit érotique qui rompt avec les stéréotypes et qui pourrait être considéré comme un antiroman sentimental

    "Le livre est un récit érotique qui rompt avec les stéréotypes et qui pourrait être considéré comme un antiroman sentimental. Ou comme un acte féministe. Et cette force, ce sentiment de défi-là, son courage m’ont donné envie d’adapter Passion Simple." 

    C'est l'acteur russe Danila Kozlovsky qui jouera le rôle principal masculin aux côtés de Vicky Krieps. "De part mon appartenance libanaise et française, le cinéma ouvert sur le monde, à vif, avec une modernité nerveuse, m’intéresse… Le choix de mes acteurs reste fidèle à cette idée, nous a confié Danielle Arbid. Ils viennent du monde et élargissent d’avantage mon territoire. J’ai rencontré Vicky Krieps il y a un mois. Elle a la volonté et le courage du personnage. Elle est impressionnante. Je l’avais vu auparavant dans un film allemand et redécouvert dans le fantastique Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Et sa ressemblance physique avec Annie Ernaux m’a frappée. 

    Danila Kozlowsky incarne à merveille ce personnage d’amoureux fatal, ressemblant à Alain Delon, comme le définit Annie Ernaux dans le livre

    Danila Kozlowsky est l'une des stars la plus populaire du cinéma russe mais aussi un très grand acteur de théâtre classique. Il est très physique. Il s’est engagé il y a un an sur le projet. Il incarne à merveille ce personnage d’amoureux fatal, ressemblant à Alain Delon, comme le définit Annie Ernaux dans le livre..." Elina Lowensohn, récemment à l'affiche de trois films, fera aussi partie de ce casting international. 

    Très sollicitée, précisons que Vicky Krieps sera prochainement au casting de The Girl in the Spider's Web, le prochain épisode de la saga Millenium avec Claire Foy (The Crown) en Lisbeth Salander et Sverrir Gudnason (Borg/McEnroe) en Mikael Blomqvist. 

    Qui est Vicky Krieps, la muse de Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread ?

    Si plusieurs textes d'Annie Ernaux ont déjà été adaptés au théâtre, seul un de ses livres avait jusqu'ici était adapté au cinéma : son livre L'Occupation était devenu L'Autre, réalisé par Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard. Film qui a  a valu à Dominique Blanc la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à la Mostra de Venise en 2008.  "Mon scénario est une adaptation fantasmée du livre, qu’Annie Ernaux soutient et dont elle a suivi l’évolution, précise Danielle Arbid. Mais je l’ai écrit seule." Et d'ajouter : "Le défi principal de ce scénario a été de transposer la magnifique voix narrative d’Annie Ernaux et de la mettre en scène.
"

    Cette situation d’amour fou est comme un enivrement pour moi, un tourbillon et dans laquelle se reconnaitront beaucoup de femmes et d’hommes

    "J’ai construit le film sur un système d'échos où réalité, fantasmes et rêves s’enchevêtrent et composent le même monde, son monde à elle... Cette situation d’amour fou est comme un enivrement pour moi, un tourbillon et dans laquelle se reconnaitront beaucoup de femmes et d’hommes. Cet enivrement dans le livre est présenté avec une grande précision presque comme un mode d’emploi, à la Perec… C’est ce geste qui libère le personnage, rend cette femme lucide, déterminée et émancipée. Féministe d’une certaine manière."

    Le tournage aura lieu à l’automne prochain, dans plusieurs villes en Europe. Le film est produit par les films Pélleas, en association la Pan-européenne et Versus Production. 

    Précisons que Danielle Arbid prépare un autre long métrage en parallèle de Passion simple : Il s'agit d'un remake d'un film de Rainer Werner Fassbinder. Ce projet est actuellement en fin d'écriture et sera annoncé prochainement. Il sera également produit par Les Films Pelléas.  

    La bande-annonce de Peur de rien, précédent long métrage de Danielle Arbid, sorti en 2016 :

     

    Danielle Arbid, réalisatrice et scénariste de Passion simple

    Passion simple sera le 4ème long métrage de la réalisatrice franco-libanaise Danielle Arbid, après Peur de rien, Un homme perdu et Dans les champs de bataille.

    Passion simple est une adaptation d'un roman d'Annie Ernaux

    L'oeuvre d'Annie Ernaux n'a été adaptée qu'une seule fois au cinéma par le passé, pour L'Autre de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, d'après son livre L'occupation, paru en 2003.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top