Mon compte
    Coco, Toy Story : 7 références à Shining dans les Pixar
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Grand fan de Stanley Kubrick, le réalisateur des studios Pixar Lee Unkrich ne rate jamais une occasion de glisser une référence à "Shining" dans ses propres films. Alors que "Coco" vient de recevoir l'Oscar, retour sur tous ces petits clins d’œil...

    Disney / Pixar

    La hache

    Dans une interview pour le site Cinema BlendLee Unkrich a expliqué que cette hache, juste derrière le chien Dante, était la même que celle maniée par Jack Torrance dans Shining. Le réalisateur a également déclaré sur Twitter qu'un autre clin d'oeil au film de Kubrick était caché dans le même plan.  spoiler: Il s'agit en fait du bidon rouge posé à gauche (en anglais, "red drum"). Une référence au fameux "redrum" déclamé sempiternellement par le jeune Danny dans les couloirs de l'Overlook Hotel.

    Les jumelles

    Cette troisième et dernière référence à Shining dans Coco requiert un véritable œil de lynx. Dans la séquence où Miguel visite les coulisses du concert, on peut en effet apercevoir (à la loupe) un dessin à l'effigie des deux terrifiantes jumelles du film de Kubrick.

    La moquette

    La moquette de la maison de Sid, arpentée par Woody et Buzz dans le premier Toy Story, semble avoir été achetée chez le même fournisseur que celle de l'Overlook Hotel.

    Les mouchoirs

    Autre clin d'oeil aux motifs qui ornent la moquette si caractéristique de l'Overlook Hotel : cette boite de mouchoirs, discrètement posée dans la salle du surveillance de la garderie Sunnyside dans Toy Story 3.

    Here's Brucey !

    Dans Le Monde de Nemo, lorsque le requin Bruce tente de dévorer Nemo et Dory, il enfonce une porte, un sourire carnassier aux lèvres, en s'exclamant : "Here's Brucey !" (en vf, "Brucey est là !"). Il s'agit d'un clin d'oeil appuyé à la plus célèbre séquence de Shining, dans laquelle Jack Nicholson, après avoir démoli la porte de sa femme à coups de hache, passe la tête par entrebâillement et se fend d'un glaçant : "Here's Johnny !"

    Chambre 237

    Lugubrement célèbre, la chambre 237 dans laquelle Jack Torrance faisait une rencontre des plus sinistres, est également évoquée à plusieurs reprises dans la trilogie Toy Story. C'est ainsi que Trixie le tricératops communique en ligne avec un autre dinosaure, dont le pseudo est... Velocistar237.

    Chambre 237

    Le camion d'éboueurs que l'on aperçoit au début du film, quant à lui, est immatriculé RM237 (pour Room 237).

    Tony

    Mr Tony, l'agent d'entretien qui balaie les toilettes de Sunnyside dans Toy Story 3 serait-il... l'ami imaginaire de Danny dans Shining ? Pour certains fans, en tout cas, le prénom du vieil homme tient plus de la référence que du hasard...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top