Les Savastano dans "Gomorra"
Dans Gomorra, la famille Savastano est à la tête d'un des deux clans de la Camorra, la mafia napolitaine. Qui dit mafia, dit famille et dit conflit générationnel. C'est ce qui bouscule les Savastano lorsque le fils, Genny, est forcé plus tôt que prévu de prendre les rennes du clan mené par jusqu'alors par le père, l'impitoyable Don Pietro. Mais la véritable "boss" n'est-elle pas la mère, Imma ?
Les Soprano dans "Les Soprano"
Tony Soprano, son oncle Junior (qui est aussi son ennemi juré), son neveu Chris Moltisanti, son impliqué dans les activités criminelles du New Jersey et appartiennent au clan "DiMeo". Comme la mafia est une affaire de famille, sa femme Carmela, sa soeur Janice et ses enfants, Meadow et A.J. (Anthony Junior) sont bien sûr au courant des agissements de Tony, en passe de devenir le nouveau boss du clan DiMeo.
Les Shelby dans "Peaky Blinders"
Dans le Birmingham d'après-guerre, la famille Shelby, criminels redoutables, tentent comme tout le monde de se faire une place dans le paysage industriels. Emmenés par Tommy, les frères et soeurs Shelby vivent de l'argent des paris et des vols. On les surnomme les "Peaky Blinders" en raison des lames de rasoir qu'ils cachent dans leurs casquettes.
Les Paoli dans "Mafiosa"
Dans le milieu mafieux corse, Sandra Paoli se retrouve propulsée à la tête du clan par la volonté de son oncle à la mort de ce dernier. Il va lui falloir imposer son autorité de cheffe mafiosa dans ce monde d'hommes et surtout au sein de sa famille, car son frère Jean-Michel, comme sa nièce Carmen, ne sont pas en reste.
Les Thompson dans "Boardwalk Empire"
En pleine Prohibition, Nucky Thompson décide de se lancer dans le trafic d'alcool. Il s'entoure logiquement de son protégé Jimmy Darmody, de son frère, Eli Thompson et de sa femme, Margaret, qui l'épaule également dans ses activités. Une famille réduite, mais une affaire de famille quand même !