Mon compte
    César 2018 : 120 BPM et Au revoir là-haut favoris, les oubliés, les tendances... Ce qu'il faut retenir de ces nominations
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    120 battements par minute et Au revoir là-haut chez les favoris, Le Sens de la fête créé la surprise, la création d'un César du public... Quelles sont les principales informations à retenir, les oubliés, les tendances ? On fait le point !

    Avec 13 nominations chacun, 120 battements par minute de Robin Campillo et Au revoir là-haut d'Albert Dupontel partent favoris pour la 43e cérémonie des César, qui aura lieu le 2 mars prochain salle Pleyel à Paris. Les films les plus nommés ensuite sont Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache (10 nominations), Barbara de Mathieu Amalric (8 nominations), Petit paysan d'Hubert Charuel (8 nominations), Grave de Julia Ducournau (6 nominations), Patients de Grand Corps Malade et et Mehdi Idir (4 nominations) et Les Gardiennes de Xavier Beauvois (4 nominations) (la liste complète des nommés est ici). Pour mémoire, en 2017, Elle de Paul Verhoeven et Frantz de François Ozon dominaient les nominations, tandis qu'en 2016,Marguerite et Trois souvenirs de ma jeunesse étaient en tête

    Gaumont Distribution

    Principale surprise de ces nominations 2018 : une présence accrue de la comédie ! Avec 10 nominations, Le Sens de la fête arrive en effet à la 3ème place des films les plus cités cette année. On notera également 4 nominations pour la comédie dramatique Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et 2 nominations pour Mr et Mme Adelman de Nicolas Bedos. A noter que Guillaume Canet obtient une nomination pour Rock'n Roll dans la catégorie meilleur acteur, et Le Brio d'Yvan Attal, trois nominations pour ses interprètes, Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et meilleur film. 

    Plus de comédie...

    La comédie occupera une vraie place cette année, également, avec pour la première fois depuis la création des César, un prix du public. Il viendra distinguer le film français ayant fait le plus d'entrées de l'année, en l'occurrence Raid Dingue avec ses 4,6 millions d'entrées. Une nouveauté qui devrait réjouir Dany Boon, qui, en 2009, avait vivement regretté que Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20 millions d'entrées n'obtiennent qu'une seule nomination. "Souvenez-vous avec Dany Boon, on avait commencé il y a quelques années une conversation qui trouve aujourd'hui un premier aboutissement", a indiqué Président de l'Académie des César, Alain Terzian. Pour mémoire, Dany Boon défendait plus précisément l'idée de la création de la César de la comédie. 

    Les premiers films brillent...

    Il ressort cette année une présence importante de premiers longs métrages dans des catégories autres que celle de premier film. Ainsi Petit Paysan, l'outsider de 2018 avec 8 nominations, et Patients se voient nommés dans des catégories comme meilleur film (en plus de meilleur premier film), Grave et Petit Paysan (en meilleur réalisateur), ou encore, par exemple, Mr et Mme Adelman (pour Doria Tillier dans la catégorie meilleure actrice).

    Le niveau était très élevé cette année dans la catégorie meilleur premier film, et le nombre de nominations étant limité, quelques films n'ont pas pu s'y tailler une place, comme M de Sara Forestier, Ava de Léa Mysius, Compte tes blessures de Morgan Simon, Pour le réconfort de Vincent Macaigne, Les derniers parisiens de La Rumeur, Soleil battant des soeurs Laperrousaz ou encore Corporate de Nicolas Silhol.

    Pieter De Ridder

    On notera une très faible représentation des femmes dans la catégorie reine du meilleur réalisateur/réalisatrice : seule Julia Ducournau est nommée pour Grave, contre 3 réalisatrices nommées en 2016 et 2017. Par ailleurs, aucun film réalisé par une femme n'est nommé dans la catégorie meilleur film.

    Les oubliés...

    Dans la catégorie des oubliés, la liste regroupe quelques films cannois : aucune nomination pour Les Fantômes d'Ismael d'Arnaud Desplechin, L'Amant Double de François Ozon ou Rodin de Jacques Doillon. Dans la catégorie biopic, Gauguin et Nos années folles ont également été totalement oubliés, et Django n'obtient qu'une nomination pour Reda Kateb. Oubliés également Santa & Cie d'Alain Chabat, Valérian de Luc Besson, Mon Garçon de Christian Carion ou encore Ce qui nous lie de Cédric Klapisch. Totalement boudés deux films dont les précédentes oeuvres de leurs réalisateurs avaient reçu de nombreuses statuettes : Guillaume Gallienne avec Maryline, et Martin Provost avec Sage Femme.

    Côté actrices, certaines abonnées aux nominations brillent par leur absence cette année : Catherine Deneuve, Catherine Frot, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Fanny Ardant ou encore Isabelle Huppert. Chez les acteurs, Pierre Niney, Vincent Lindon et Vincent Cassel sont eux aussi absents. Le niveau était également très haut dans la catégorie meilleur espoir, laissant sur la touche plusieurs comédiens qu'on aurait bien vu nommés, Noée Abita, Matthieu Lucci et Adeline d'Hermy en tête.

    Quid des doublés ?

    Après les oubliés, soulignons quelques doublés : Patients et Petit Paysan qui parviennent à être nommés tous les deux en meilleur premier film et meilleur film, mais aussi la double présence d'un même réalisateur, Ladj Ly pour le court métrage Les Misérables et la co-réalisation du documentaire A voix haute avec Stéphane de Freitas.

    Nahuel Perez Biscayart n'est quant à lui nommé qu'une seule fois, en meilleur espoir, car le règlement des César empêche désormais les nominations à la fois en meilleur acteur et meilleur espoir (changement opéré suite aux deux César obtenus par Tahar Rahim pour Un Prophète). Le règlement a également été modifié récemment pour les catégories meilleur film et meilleur réalisateur. Si le lauréat du meilleur film arrive également en tête de la catégorie meilleur réalisateur, le César de la meilleure réalisation "sera alors attribué à la personne arrivant en second dans les suffrages", dit le règlement.

    Bestimage

    La cérémonie des César 2018 se déroulera salle Pleyel le 2 mars, avec Manu Payet en maitre de cérémonie. La cérémonie sera dédiée à Jeanne Moreau. Vanessa Paradis, présidente de cette édition, ouvrira les festivités et Penelope Cruz recevra un César d'honneur.

    Juste avant de dévoiler les nommés avec Manu Payet qui s'est dit (ironiquement) "pas du tout tendu", Alain Terzian a souligné que l'année avait été "prospère pour le cinéma français", avec "plus de 200 millions d'entrées". C'est "aussi une année de grande émotion -j'ai failli dire tristesse- car vous avez vu partir un certain nombre d'icônes, d'immenses artistes, acteurs, actrices qui sont disparus cette année."

    Et d'ajouter : "C'est une cérémonie qui sera placée sous le signe de l'émotion à ce titre. (...) Vanessa Paradis [sera le] prolongement de l'émotion d'une cérémonie dédiée à Jeanne Moreau puisqu'elles ont chanté ensemble sur la scène du Festival de Cannes". 

    Précisons enfin que l’ensemble des films ayant recueilli au moins une nomination sera projeté du 14 au 20 février au cinéma Le Balzac et du 21 au 27 février au cinéma Les 3 Luxembourg.

    César 2018 : découvrez les nominations !

    César 2018 : notre reportage à la soirée des Révélations 

     

    120 Battements par minute : 13 nominations

    Au revoir là-haut : 13 nominations

    Le Sens de la fête : 10 nominations

    Barbara : 8 nominations

    Petit paysan : 8 nominations

    Grave : 6 nominations

    Patients : 4 nominations

    Les Gardiennes : 4 nominations

    Dany Boon recevra le César du public pour Raid Dingue

    Pour la première fois, un César distinguera le film français ayant fait le plus d'entrées dans l'année. En 2017, il s'agissait de Raid Dingue de Dany Boon.

    Vanessa Paradis présidera cette 43e Cérémonie des César

    La 43e cérémonie des César sera dédiée à Jeanne Moreau

    Penelope Cruz recevra un César d'honneur

    Manu Payet sera le maitre de cérémonie

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top