Si vous êtes fan de la saga Jurassic Park ou amateur de paléontologie, il n'a pas pu vous échapper...
Ce nouveau spécimen aux écailles rougeâtres, facilement reconnaissable grâce aux deux cornes qu'il a sur la tête, donne (très momentanément) du fil à retordre aux personnages de Jurassic World: Fallen Kingdom, dans la toute première bande-annonce du film dévoilée aujourd'hui. Alors qu'il s'apprête à ne faire qu'une bouchée d'Owen Grady (Chris Pratt) et de Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), le carnotaure - car c'est bien de cette espèce qu'il s'agit - se fait rappeler à l'ordre de manière on ne peut plus péremptoire, terrassé d'un coup de mâchoire par le T-Rex.
Mais... On ne l'avait pas déjà vu quelque part ?
Dans la saga Jurassic Park, jamais.
La bande annonce de ce nouvel opus marque bien la première apparition du carnotaure sur Isla Nublar.
En revanche, ce redoutable prédateur s'était déjà invité sur grand écran il y a 17 ans, à l'occasion de Dinosaure, le premier long métrage des studios Disney (hors Pixar, donc) à mettre en scène des héros en images de synthèse. Très semblable au classique de Don Bluth, Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles sorti dans les années 80, le 39ème long métrage des Walt Disney Animation Studios mettait en scène Aladar, un iguanodon recueilli par une famille de lémuriens après avoir perdu ses parents, attaqués par... un carnotaure.
Seuls dinosaures du film incapables de parler, les monstres à cornes tiennent donc lieu d'antagonistes aux personnages jusqu'à la fin, poursuivant Aladar et ses amis dans leur long périple vers une terre plus prospère.
Egalement présent dans la série Terra Nova (produite par Spielberg), le carnotaure hantait déjà les abords de Jurassic Park dans le roman Le Monde perdu de Michael Crichton, où il mettait à profit ses facultés de camouflage pour attaquer ses proies. Reste à découvrir à quelle sauce seront mangés les personnages de Jurassic World en juin prochain...
Quelques informations supplémentaires sur le carnotaure...
Vivant il y a 70 millions d'années en Amérique du Sud, le carnotaure mesurait environ 3,5 mètres de haut et 8 de long (contre 5 de haut et 13 de long pour le T-Rex). Lui aussi doté de bras minuscules, il est notamment reconnaissable grâce à ses deux cornes qui lui ont d'ailleurs valu son nom de carnotaure (soit "taureau carnivore").
En attendant de le retrouver dans quelques mois, (re)découvrez le carnotaure dans la bande-annonce de "Jurassic World: Fallen Kingdom"...
Le carnotaure
Petit nouveau dans le bestiaire de la saga Jurassic Park, ce prédateur cornu apparaît pour la première fois dans la première bande-annonce de Fallen Kingdom. Dans les pages suivantes de ce diaporama, (re)découvrez les autres spécimens que l'on peut observer à Isla Nublar...
Le brachiosaure
Végétarien au cou de 9 mètres, il avait laissé bouche bée les tout premiers visiteurs du parc en 1993.
Le compsognatus
Astucieusement caché parmi des figurines d'autres dinosaures, ce petit prédateur chasse en meute et rappelle cruellement à ses victimes que l'union fait la force.
Le velociraptor
Aussi dangereux que rapide, le raptor peut aussi devenir un allié précieux, à condition de savoir l'approcher.
Le ptérodactyle
Sorti de sa volière à la fin de Jurassic Park III, ce redoutable prédateur est une menace qui plane constamment sur Isla Nublar.
Le Tyrannosaurus Rex (T-Rex)
De retour pour montrer à tous les autres qui est le patron, le roi des dinosaures n'a pas encore poussé son dernier cri !