Alors que 2017 est sur le point de s'achever, le Time vient d'élire, comme tous les ans, sa personnalité de l'année. Ou plutôt ses personnalités de l'année : en couverture, on retrouve en effet toutes celles qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel.
Petit rappel des faits : le 5 octobre dernier, le New York Times publie un article dans lequel Harvey Weinstein est mis en cause. Accusé de harcèlement par de nombreuses actrices (dont Ashley Judd et Rose McGowan, parmi les premières à parler) le nabab d'Hollywood aurait acheté le silence de ses victimes depuis plusieurs années. Depuis, la parole se libère un peu partout dans le monde. Hashtag, manifestations, témoignages... Les victimes osent enfin prendre la parole espérant ainsi enclencher une véritable (r)évolution des mentalités dans nos sociétés.
Affaire Weinstein : le producteur quitte les DGA tandis qu’une enquête fédérale commenceFort de ce constat, le Time a décidé d'encenser ces femmes courageuses qui ont osé s'aventurer sur le chemin de l'honnêteté, de la liberté. Des artistes mais aussi des activistes, des intellectuelles, des ingénieures... Ces femmes de tous horizons, venues du monde entier, sont à l'honneur et témoignent, certaines pour la première fois, face caméra.