Kiefer Sutherland dans "L'Expérience interdite"
Jeune étudiant en médecine dans le thriller d'horreur de Joel Schumacher, Kiefer Sutherland jouait avec sa vie et avec son coeur au tout début des années 90 pour découvrir ce qui pouvait bien se cacher derrière la mort. 17 ans plus tard, il est de retour dans le remake de Niels Arden Oplev, cette fois-ci dans le rôle du Dr. Barry Wolfson, médecin en chef de l'hôpital où a lieu la houleuse expérience.
Charlton Heston dans "La Planète des singes"
En 1968, il faisait partie de l'équipage de cosmonautes humains qui débarquaient sur la Planète des Singes pour y découvrir une surprise des plus désagréables. Dans le remake réalisé par Tim Burton en 2001, Charlton Heston change de camp et incarne le singe Zaius, maudissant la race humaine sur son lit de mort avec la même réplique légendaire que celle de son personnage original : "Soyez maudits, soyez maudits jusqu'à la fin des siècles !"
Ken Foree dans "L'Armée des morts"
Il s'était déjà frotté à une horde de morts-vivants dans le célèbre Zombie de George A. Romero en 1983, où il se réfugiait dans un centre commercial abandonné et cerné de toute part. Plus de 20 ans après, il joue les télévangélistes dans le remake de Zack Snyder, réutilisant sa célèbre réplique pour alerter ses spectateurs que la fin est proche : "Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre."
Robert Mitchum dans "Les Nerfs à vif"
Dans le film original de 1961, il incarnait le terrifiant Max Cady, dangereux prédateur tout juste sorti de prison et bien décidé à se venger de l'avocat qui l'y avait envoyé. Remplacé par Robert de Niro dans le remake de Martin Scorsese, Mitchum joue désormais l'inspecteur de police qui avertit Bowden (Nick Nolte) de la menace qui place sur lui. Gregory Peck et Martin Balsam, également présents au casting du film original, font eux aussi de furtives apparitions.
Kevin McCarthy dans "L'Invasion des profanateurs"
A la fin du classique de science-fiction réalisé par Don Siegel en 1956, Kevin McCarthy hurlait, sans être entendu, qu'un terrible danger menaçait la population. 22 ans plus tard, au début du remake de Philip Kaufman, il vocifère toujours le même avertissement avant d'être abattu en pleine rue.
Pamela Anderson et David Hasselhoff dans "Baywatch"
Impossible, dans le remake d'Alerte à Malibu sorti en salles cette année, de ne pas réserver une petite place d'honneur aux deux figures emblématiques de la série culte, qui couraient sur la plage en maillot et bikini dans les années 90. Aux côtés des nouveaux sauveteurs Dwayne Johnson et Zac Efron, Pamela et David reprennent donc brièvement du service.
Leonard Nimoy dans "Star Trek"
Incarné par Zachary Quinto dans le remake de la célèbre saga spatiale réalisé par J.J. Abrams en 2009, le Vulcain Spock se retrouve, suite à un voyage temporel, face à une version vieillissante de lui-même. L'occasion rêvée pour Leonard Nimoy, star de la série originale, de reprendre du service.
Bill Murray et Dan Aykroyd dans "S.O.S. Fantômes"
32 ans après la comédie fantastique culte des années 80, les deux ex-chasseurs de fantômes Venkman et Stantz, respectivement incarnés par Bill Murray et Dan Aykroyd, sont de retour dans le remake de Paul Feig au casting 100% féminin, mais dans des rôles différents. En effet, Murray incarne cette fois-ci un sceptique refusant de croire à l'existence des esprits. Quant à Dan Aykroyd, simple chauffeur de taxi, il rend hommage à la célèbre chanson originale en déclamant un : "I ain't afraid of no ghosts."
James LeGros dans "Point Break"
Membre du groupe de braqueurs-surfeurs dirigé par Bodhi (Patrick Swayze) dans le film de 1991, James LeGros reprend du service 25 ans plus tard dans le remake de Ericson Core. Cette fois-ci, il passe de l'autre côté de la loi et interprète l'un des directeurs du FBI.
Franco Nero dans "Django Unchained"
Fan de western spaghetti, Quentin Tarantino s'est largement inspiré du film de Sergio Corbucci pour créer le héros de son 8ème long métrage. Alors qu'il déguste une boisson accoudé au bar de Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), Jamie Foxx échange d'ailleurs quelques mots avec Franco Nero, interprète du Django original.
EN BONUS : Johnny Depp dans "21 Jump Street"
Mais qui peut bien être cet étrange biker qui menace les trafiquants à la fin du film ? Difficile de le reconnaitre avec son bandana, sa barbe et son faux nez, mais il s'agit bel et bien de Johnny Depp, alias Tom Hanson, l'agent de la DEA qu'il interprétait déjà dans la série originale des années 80. Une surprise de taille, mais qui ne fera pas très long feu...