Mon compte
    Dolph Lundgren a 60 ans : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'acteur suédois
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors qu'il fête son 60ème anniversaire cette semaine, focus sur l'Expendable Dolph Lundgren, notamment connu pour ses rôles dans "Rocky IV" et dans "Universal Soldier"...

    Katie Yu/The CW

    Il est diplômé de chimie

    Même s'il s'est finalement tourné vers le sport et vers le cinéma, il ambitionnait initialement de devenir ingénieur comme son père. Lauréat d'un master de chimie obtenu à l'Institut royal de technologie de Stockholm, il a également étudié à Sydney, à l'université d'Etat de Washington et au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology). Bref, on aurait bien tort de réduire Dolph Lundgren à une simple montagne de muscles.

    Il a commencé le cinéma dans un James Bond

    Juste avant de donner la réplique à Stallone dans Rocky IV, Lundgren a fait ses tout premiers pas sur grand écran dans Dangereusement vôtre en 1985. Invité sur le projet par Grace Jones (May Day) qui était à l'époque sa compagne à la ville, il y incarnait un garde du corps russe. Un rôle très secondaire, mais qui lui a néanmoins permis d'obtenir celui d'Ivan Drago juste après.

    Il a failli tuer Stallone

    Lorsqu'on joue dans la saga Rocky, il faut s'attendre à recevoir de vrais coups, et être prêt à en donner. Sur le tournage du quatrième opus, Dolph Lundgren s'est tellement pris au jeu qu'il a envoyé son adversaire Stallone au tapis pendant 4 jours et demi d'un seul coup dans la poitrine. "Il m'a cogné si fort que, lorsque j'ai rouvert les yeux, j'étais sur un vol à basse altitude direction les soins intensifs de l'hôpital Saint-Jean, entouré par quatre nonnes. J'ai cru que j'allais mourir," se souvient Sly.

    Il a pleurniché pour les Nuls

    Avant Thomas Jane et Jon Bernthal, le Punisher (alias Frank Castle), c'était lui ! Alors qu'il incarnait l'anti-héros Marvel dans l'adaptation de 1989, Dolph Lundgren en a profité pour s'auto-parodier dans un sketch hilarant concocté par les Nuls : Le Pleurnisher. Essayant tant bien que mal de rester stoïque face à une histoire de Noël racontée par Chantal Lauby, il finissait pas fondre en larmes.

    Il a failli jouer dans "Gladiator"

    Selon le réalisateur Ridley Scott, Dolph Lundgren aurait un temps été envisagé pour incarner le terrible Tigris de Gaule, que Maximus doit affronter en face-à-face (et en compagnie de quelques tigres) sur le sable du Colisée. L'ironie du sort veut que Gladiator compte désormais parmi les 5 films préférés de l'acteur, avec Le Parrain, Spartacus, Impitoyable et Working Girl.

    EN BONUS : C’est un batteur accompli

    Décidément, Dolph Lundgren dispose de capacités insoupçonnées. En plus de son diplôme en chimie, il est également capable de parler couramment 3 langues différentes, et sait aussi très bien jouer de la batterie, ainsi qu’il l’a notamment prouvé à la télévision suédoise en réinterprétant la chanson A Little Less Conversation d’Elvis Presley. Le tout en brisant des blocs de glace et des planches, évidemment… Voir la prestation...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top