Wong Kar-wai discutant avec ses deux chefs opérateurs, Christopher Doyle et Pierre-William Glenn, après avoir expliqué à sa floppée d'acteurs comment il comptait s'y prendre pour réaliser sa version de La Sortie de l'usine Lumière, qui été tourné juste là, à la sortie du hangar, en 1895, par Louis et Auguste Lumière.
L'idée est simple : le cinéaste hongkongais veut reproduire la scène quasiment à l'identique, en ajoutant une variante à la dernière prise et, annonce-t-il, en jouant sur la fréquence des images. On rappelle qu'il existe trois versions de La sortie de l'usine Lumière à Lyon. C'est pourquoi Wong Kar-wai réalisera trois prises.
L'acteur Sami Bouajila est chargé par Wong Kar-wai de l'ouverture des grilles, quant à la comédienne Emmanuelle Devos, elle sera la première à sortir de l'usine.
Salomé Stévenin profite de l'attente - car on attend beaucoup sur un plateau - pour sortir son appareil photo et immortaliser le moment de quelques clichés.
Thierry Frémaux transmet les instruction de WKW à ses acteurs d'un jour. Clovis Cornillac et Anne Le Ny sont notamment de la partie.
On apporte ensuite les accessoires : deux vélos, car deux hommes sortiront en effet du hangar à vélo, comme c'était le cas dans le film de 1895 (il y en avait quatre dans le film original le plus connu).
Thierry Frémaux transmet également les instruction de WKW à Emmanuelle Devos et Sami Bouajila.
Depuis la tente, entouré de ses chefs opérateurs, WKW s'apprête à lancer la première répétition. Au total, il y en aura deux, puis trois prises seront tournées.
Vient le moment des dernières vérifications en plateau auprès d'Emmanuelle Devos et Sami Boujila, qui lanceront le départ des opérations. Lors de la première répétition, la foule a été trop lente à sortir. Tout le monde se met en place pour la première véritable prise.
Un plateau, c'est souvent beaucoup d'attente... Surtout avec Wong Kar-wai, qui est réputé pour prendre son temps. L'occasion pour Salomé Stévenin de prendre le soleil.
Enfin, le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Thierry Frémaux, armé de son mégaphone, s'apprête à lancer le fameux "Action !"
Derrière les grilles, le public s'est approché en masse pour observer le tournage depuis le jardin de l'Institut Lumière et depuis la rue du premier film.
Un dernier mot du réalisateur à son acteur avant de lancer la prise, et... Action ! Charles Aznavour et Bertrand Tavernier s'élancent vers la sortie de l'ancienne usine Lumière.
Elle est bonne ! Laurent Gerra et Christopher Thompson peuvent être satisfaits, ainsi qu'Anna Karina et son mari Dennis Berry, qui avaient eux aussi rejoint l'équipe.
Tout le monde retourne à présent en salle, pour découvrir le résultat. C'est finalement sur les deux dernières prises que Wong-Kar wai aura décidé d'ajouter une variante : un baiser. À la fin de la séquence, un couple s'embrasse à la sortie de l'usine avant de se séparer. Avec eux, ils ont un chien, clin d'oeil au film de 1895.
Wong Kar-wai peut être satisfait. Accompagné de sa femme Esther, il se dirige lui aussi vers la salle de projection pour découvrir le résultat. Un résultat très proche, finalement, du film des frères Lumière, à cela près que le cinéaste a choisi de jouer avec la fréquence des images : il a choisi de tourner à 8 images par seconde, comme au début de l'image animée, ce qui fait que l'image "scope", elle saute légèrement.
Un résultat étonnant et beau, à la hauteur du maître !
Les trois version de La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, par les frères Lumière (1895-1896) :
Wong Kar-wai discutant avec ses deux chefs opérateurs
Wong Kar-wai discutant avec ses deux chefs opérateurs, Christopher Doyle et Pierre-William Glenn, après avoir expliqué à sa floppée d'acteurs comment il comptait s'y prendre pour réaliser sa version de La sortie d'usine Lumière, qui été tourné juste là, à la sortie du hangar, en 1895, par Louis et Auguste Lumière.
Wong Kar-wai et Thierry Frémaux
L'idée est simple : le cinéaste hongkongais veut reproduire la scène quasiment à l'identique, en ajoutant une variante à la dernière prise et, annonce-t-il, en jouant sur la fréquence des images. On rappelle qu'il existe trois versions de La sortie de l'usine Lumière à Lyon. C'est pourquoi Wong Kar-wai réalisera trois prises.
Sami Bouajila et Emmanuelle Devos
L'acteur Sami Bouajila est chargé par Wong Kar-wai de l'ouverture des grilles, quant à la comédienne Emmanuelle Devos, elle sera la première à sortir de l'usine.
Salomé Stévenin
Salomé Stévenin profite de l'attente - car on attend beaucoup sur un plateau - pour sortir son appareil photo et immortaliser le moment de quelques clichés.
Thierry Frémaux transmet les instruction de WKW à ses acteurs d'un jour
Clovis Cornillac (à l'arrière plan à gauche) et Anne Le Ny (à droite) sont de la partie
On apporte les accessoires : deux vélos
Deux hommes sortiront en effet du hangar à vélo, comme c'était le cas dans le film de 1895 (il y en avait quatre dans le film original le plus connu).
Thierry Frémaux transmet les instruction de WKW à Emmanuelle Devos et Sami Bouajila
Depuis la tente, entouré de ses chefs opérateurs, WKW s'apprête à lancer la première répétition
Au total, il y en aura deux, puis trois prises seront tournées
Vient le moment des dernières vérifications en plateau
Auprès d'Emmanuelle Devos et Sami Boujila, qui lanceront le départ des opérations
Lors de la première répétition, la foule a été trop lente à sortir
Le réalisateur hongkongais rappelle qu'entre l'ouverture et la fermeture des grilles, il ne doit pas s'écouler plus de 50 secondes.
Tout le monde se met en place pour la première véritable prise
Un plateau, c'est souvent beaucoup d'attente...
Un plateau, c'est souvent beaucoup d'attente... Surtout avec Wong Kar-wai, qui est réputé pour prendre son temps. L'occasion pour Salomé Stévenin de prendre le soleil.
Cette fois, le moment est venu de passer aux choses sérieuses
Thierry Frémaux, armé de son mégaphone, s'apprête à lancer le fameux "Action !"
Derrière les grilles, le public s'est approché en masse
Derrière les grilles, le public s'est approché en masse pour observer le tournage depuis le jardin de l'Institut Lumière et depuis la rue du premier film.
Un dernier mot du réalisateur à son acteur avant de lancer la prise
Et... Action ! Charles Aznavour et Bertrand Tavernier s'élancent
Et... Action ! Charles Aznavour et Bertrand Tavernier s'élancent vers la sortie de l'ancienne usine Lumière.
Elle est bonne !
Laurent Gerra et Christopher Thompson peuvent être satisfaits
Anna Karina et son mari Dennis Berry ont eux aussi rejoint l'équipe
Tout le monde en salle, pour découvrir le résultat !
Tout le monde en salle, pour découvrir le résultat ! C'est finalement sur les deux dernières prises que Wong-Kar wai aura décidé d'ajouter une variante : un baiser. À la fin de la séquence, un couple s'embrasse à la sortie de l'usine avant de se séparer. Avec eux, ils ont un chien, clin d'oeil au film de 1895.
Wong Kar-wai peut être satisfait
Wong Kar-wai, accompagné de sa femme Esther, retourne en salle pour découvrir le résultat
Wong Kar-wai, accompagné de sa femme Esther, retourne en salle pour découvrir le résultat. Un résultat très proche, finalement, du film des frères Lumière, à cela près que le cinéaste a choisi de jouer avec la fréquence des images : il a choisi de tourner à 8 images par seconde, comme au début de l'image animée, ce qui fait que l'image "scope", elle saute légèrement. Un résultat étonnant et beau, à la hauteur du maître !