Après Renoir, Saint Laurent, Mustang et Elle, c'est 120 battements par minute qui tentera sa chance à la prochaine cérémonie des Oscars. Le CNC vient en effet de désigner le long-métrage de Robin Campillo comme candidat français à l'Oscar du meilleur film étranger.
Mais rien n'est encore joué puisque la liste des nommés ne sera pas dévoilée avant le 23 janvier prochain par l'Académie des Oscars. D'autres pays ont eux aussi sélectionné leur représentant. Parmi la concurrence, on peut noter la Palme d'Or The Square pour la Suède, In The Fade pour l'Allemagne dont l'interprétation de Diane Kruger a été saluée du Prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de Cannes et Corps et Âme pour la Hongrie, dernier lauréat de l'Ours d'Or au Festival de Berlin.
La Belgique, de son côté, présente Le Fidèle de Michael R. Roskam, dont le 1er long-métrage, Bullhead, figurait déjà sur la short-list des nommés à l'Oscar du meilleur film étranger il y a 5 ans. L'Autriche a quant à elle choisi Happy End de Michael Haneke, déjà reparti avec la statuette dorée en 2013 pour Amour. Notons également la présence d'une production Netflix, D'abord ils ont tué mon père, pour représenter le Cambodge. Le long-métrage d'Angelina Jolie retrace l'histoire vraie de l'activiste américano-cambodgienne Loung Ung.
Enfin, du côté de l'Asie, la Corée du Sud a choisi A Taxi Driver porté par Song Kang-Ho, l'un des acteurs coréens les plus populaires vu dans Memories of Murder, The Host ou encore Thirst. Il s'agit du plus gros succès au box-office local cette année avec plus de 12 millions de spectateurs.
Il faudra patienter jusqu'au 23 janvier pour découvrir quels films concourront à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Quant à la cérémonie, elle se déroulera le 4 mars 2018.
La bande-annonce de 120 battements par minute, représentant de la France aux Oscars :