Après le départ puis le retour de Paget Brewster, les négociations houleuses avec A.J. Cook et Kirsten Vangsness, ou encore le licenciement de Thomas Gibson pour son altercation avec l’un des scénaristes et producteurs, Esprits Criminels a vécu un véritable feuilleton médiatique. Pour pallier au renvoi de l’acteur qui incarnait l’agent Aaron Hotcher depuis les débuts du show, un nouveau personnage fait son apparition dans cette douzième saison, actuellement en cours de diffusion sur TF1. Damon Gupton prête ses traits à Stephen Walker, ancien profiler du FBI, doté de compétences en espionnage. Retour sur son parcours professionnel façonné de coïncidences.
UN MUSICIEN TALENTUEUX
Avant de se diriger vers des études d’art dramatique, Damon Gupton entreprend une formation musicale à l’université du Michigan, où il apprend à jouer du trombone et à diriger un groupe. Diplômé, le jeune homme s’oriente vers une carrière de chef d’orchestre, apprenant ce métier dans deux écoles spécialisées, aux côtés de professionnels. En 2004, alors qu'il commence déjà à apparaître à l'écran, Damon Gupton intègre parallèlement de nombreuses symphonies et part régulièrement en tournée aux Etats-Unis, recevant plusieurs récompenses pour son talent indéniable. Se consacrant de plus en plus au jeu d'acteur, l’artiste parvient notamment à concilier ses deux passions grâce à ses seconds rôles dans les films de Damien Chazelle : Whiplash, sur la relation entre un maître de jazz et son élève, puis La La Land, totalisant 14 nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure chanson.
LE CRÉATEUR DICK WOLF LUI DONNE SA CHANCE
En octobre 2000, Damon Gupton décroche son premier rôle régulier à la télévision dans Enquêtes à la Une, créée par Dick Wolf. Aux côtés de Christina Chang et Lili Taylor, le comédien prête ses traits à Charles Foster, faisant partie de l’équipe de Wallace Benton (Oliver Platt), journaliste du tabloïd "New York Ledger", qui décide de mener ses propres enquêtes. Composée initialement de 13 épisodes, NBC n’en diffuse que cinq avant d’annuler la série, faute d’audiences. Pour autant, la carrière de Damon Gupton est régulièrement liée aux créations du showrunner : en 2005, il apparaît en guest dans l’épisode 4 de la dixième saison de New York police judiciaire ; l’année suivante, dans un épisode de la saison 1 de Conviction ; et enfin en 2010, dans deux épisodes de la saison 9 de New York section criminelle.
UNE GUEULE DE FLIC ?
Sa carrière à l’écran une fois lancée, Damon Gupton étoffe sa filmographie en se spécialisant rapidement dans le genre policier et judiciaire, ce qui lui permet de revêtir le costume d’inspecteur plus d’une fois. En 2011, il décroche le rôle régulier d’Evard Velerio dans Suspect N°1 New York, programmée sur NBC. Ami de Jane Timoney (Maria Bello), son personnage rejoint son groupe à la NYPD après lui avoir prêté main forte sur une enquête et se trouve être le seul membre masculin de l’équipe à l’apprécier. Puis en 2015, dans The Player, Damon Gupton incarne Cal Brown, détective de Los Angeles, ancien collègue et meilleur ami du protagoniste Alex Kane (Philip Winchester), qu’il retrouve au cœur d’une mystérieuse conspiration. Enfin, même dans un registre différent, ce type de rôle lui colle à la peau, en l’occurrence dans quelques épisodes du soap musical Empire, où il interprète Calvin Walker. Ce dernier enquête sur le meurtre de Bunkie (Antoine McKay), le cousin de la matriarche Cookie Lyon (Taraji P. Henson), et arrête le coupable à la fin de la saison 1.
Si Esprits Criminels est déjà assurée de revenir le 27 septembre prochain aux États-Unis pour une saison 13, le contrat de Damon Gupton n'a cependant pas été renouvelé. La chaîne CW a alors fait appel à lui pour le rôle de l'agent Henderson, allié du super-héros Jefferson Pierce (Cress Williams) dans Black Lightning, prévue pour 2018.
Esprits Criminels
Damon Gupton est le nouveau visage de cette 12ème saison, dans la peau de l'agent spécial Stephen Walker.
Le Dernier Maître de l'air
Dans l'adaptation de la série animée Avatar, le Dernier Maître de l'Air, devenue un phénomène international, Damon Gupton incarne le mentor du héros.
Suspect N°1 New York
Damon Gupton et Maria Bello, co-équipiers dans Suspect N°1 New York, adapté de la série britannique éponyme.
The Newsroom
Dans l'épisode 6 de la première saison, intitulé "Bullies" ("Tyrans" en VF), Damon Gupton intervient dans une scène des plus emblématiques, soulevant la question de l'éthique.
Bates Motel
Damon Gupton est le Dr Gregg Edwards, psychiatre de Norman (Freddie Highmore), dans la saison 4 du prequel contemporain du Psychose d'Alfred Hitchcock.
Suits : avocats sur mesure
Dans la peau de l'avocat (et joueur compulsif) James Quelling, Damon Gupton tient tête à Patrick J. Adams et Gabriel Macht.
The Divide
Charismatique et sûr de lui, Adam Page (Damon Gupton) est l'étoile montante de la scène politique, devenu le plus jeune procureur de l'histoire de Philadelphie.
Player
Dans ce thriller se déroulant à Las Vegas, Damon Gupton incarne un détective le temps de 9 épisodes avant que NBC n'annule la série, faute d'audiences.
Goliath
Damon Gupton quitte alors le système policier pour le système judiciaire américain, interprétant un avocat.
Esprits Criminels
Dans l'épisode 6 de la saison 12, l'unité d'élite est appelée pour enquêter sur la disparition d'une femme dans l'Etat de Washington. Stephen Walker (Damon Gupton) vient prêter main forte à David Rossi (Joe Mantegna) et Emily Prentiss (Paget Brewster).