C’est du jamais vu pour Luc Besson qui rassemble 375 400 français dans les salles pour le premier jour de Valérian et la Cité des Mille Planètes ! Un record précédemment détenu par Lucy, sorti sur la même période en 2014 et qui avait intéressé 14 000 curieux de moins. Le lancement français est donc rassurant pour le réalisateur et son studio EuropaCorp.
Un démarrage qui camouffle cependant une déception : alors que Lucy avait été lancé sur 615 copies, Valérian dispose de 355 écrans supplémentaires. La moyenne par copie est donc bien moins forte pour ce dernier opus que pour le précédent : 571 pour Lucy contre 387 pour Valérian. Le record reste celui du Cinquième élément avec 573 spectateurs par copie.
Sorties cinéma : Valérian réalise le deuxième démarrage de 2017 aux premières séancesLe démarrage de Valérian et la Cité des Mille Planètes ressemble donc à celui du premier volet de la saga Arthur et les Minimoys, proposé en France dans un nombre de salles aussi large et aux premiers chiffres un peu moins spectaculaires. Nuance : Arthur était sorti sur la période de Noël, un peu différente pour la longévité d’un film que l’été où les blockbusters se cannibalisent parfois.
Si Valérian bénéficie du même bouche-à-oreille et d’une longévité suffisamment conséquente, il peut donc espérer franchir le cap des cinq ou six millions d’entrées. Reste à savoir si le marché asiatique, sur lequel le film compte beaucoup pour se rentabiliser, répondra favorablement au film français le plus cher jamais produit, et de très loin.
Luc Besson est venu répondre à vos question dans notre FanZone spécial Valérian
Les meilleurs démarrages de Luc Besson
5 - Arthur et la vengeance de Maltazar : 282 122 entrées le premier jour
Les meilleurs démarrages de Luc Besson
4 - Le Cinquième élément : 303 860 entrées le premier jour
Les meilleurs démarrages de Luc Besson
3 - Arthur et les Minimoys : 316 026 entrées le premier jour
Les meilleurs démarrages de Luc Besson
1 - Valérian et la Cité des Mille Planètes : 375 400 entrées le premier jour