Strays (1997)
4 ans avant de connaître la renommée mondiale dans Fast & Furious, Vin Diesel tient pour la première fois de sa vie le rôle principal d'un long métrage dans Strays. Il y interprète le personnage de Rick, un dealer violent qui tombe subitement amoureux de la jeune Heather. Mais le comédien en herbe ne se contente pas de jouer dans le film. En effet, il en est également le producteur, le scénariste et... le réalisateur.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
C'est en découvrant sa prestation dans Strays que Steven Spielberg a décidé d'écrire un rôle spécialement pour Vin Diesel dans Il faut sauver le soldat Ryan. Aux côtés de Tom Hanks, de Barry Pepper et d'Adam Goldberg, le comédien, alors âgé d'une trentaine d'années, arpente les chemins tourbeux d'une France défigurée par la guerre dans le rôle d'Adrian Caparzo, une recrue au destin particulièrement tragique.
Le Géant de fer (1999)
Groot n'est pas le seul personnage auquel Vin Diesel a eu l'occasion de prêter sa voix. 15 ans avant Les Gardiens de la Galaxie, il interprétait en effet un gigantesque robot tombé du ciel et recueilli par un petit garçon dans la toute première pépite de Brad Bird, futur papa des Indestructibles et de Ratatouille. Préféré à Sean Connery ou à James Earl Jones, Vin Diesel a ainsi pu poser sa voix caverneuse sur les 53 mots prononcés par Le Géant de fer.
Jugez-moi coupable (2006)
Dirigé par le grand Sidney Lumet (12 hommes en colère, Network...), Vin Diesel troque en 2006 le marcel de Dominic Toretto contre le costume (et les cheveux !) de Giacomo DiNorscio. Dans ce film de procès inspiré d'une incroyable histoire vraie, il réinterprète une grande partie des dialogues enregistrés lors de la véritable affaire Jackie Dee, qui avait défié tout le système judiciaire américain en refusant de témoigner contre ses amis.
Un jour dans la vie de Billy Lynn (2016)
Dans ce drame glaçant signé Ang Lee et relatant le sinistre retour au pays du jeune soldat Billy Lynn, érigé en héros, Vin Diesel campe l'instructeur et mentor de ce dernier. Un rôle empreint d'une émotion et d'une sensibilité auxquelles l'acteur ne nous avait pas forcément habitués, pour un film de guerre qui ne ressemble à aucun autre.