Dunkerque, Greyhound, Pearl Harbor, Stalingrad... 20 films sur les batailles de la Seconde Guerre mondiale
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Pleins feux sur quelques films incontournables évoquant de célèbres faits d'armes durant la Seconde Guerre mondiale.

Reiner BAJO

Avant Propos

La liste des films de guerre ayant pour toile de fond la Seconde guerre mondiale est longue comme un jour sans pain. De fait, pour rester cohérent avec le film de Roland Emmerich, Midway, qui relate un moment clé dans les événements de la Guerre du Pacifique, il nous a paru pertinent de ne prendre en considération que des films dont les batailles constituent un élément central et surtout précis géographiquement parlant. Par exemple, nous avons exclu un film de guerre -qui est certes un chef-d'oeuvre- comme Patton, parce que le film multiplie les théâtres d'opérations : Sicile, Afrique du Nord, Normandie... Même chose pour Il faut sauver le soldat Ryan : le fameux D-Day et son débarquement à Omaha Beach n'occupe que les 20 premières minutes du film. En revanche, Le Jour le plus long est présent dans ce diaporama, parce que l'objet même du film est justement le D-Day. Comme vous pourrez le constater, nombre de ces films (mais pas tous !) portent directement le nom même de ladite bataille : Midway, Okinawa, La Bataille des Ardennes, Bastogne, ect... Pour ne citer que ces quelques exemples.

L'idée derrière cette liste de films, qui sont du reste tous à voir, est avant tout de remettre en (petite) perspective historique la bataille ou le fait de guerre évoqué dans l'oeuvre.

Sur ce, bonne lecture !

Dunkerque et l'opération "Dynamo"

Du 20 mai au 3 juin 1940, les armées franco-britanniques se trouvèrent encerclées à Dunkerque par les allemands. L'opération "Dynamo" fut alors mise en place, l'une des plus grandes opérations d'évacuation de l'histoire militaire.Tout ce qui pouvait flotter fut réquisitionné. En neuf jours, 338 226 combattants seront évacués, dans des conditions inouïes, sous les bombes des avions stukas.

USS Greyhound et la Bataille de l'Atlantique

Aux commandes d'un groupe de navires assurant la protection d'un convoi d'une cinquantaines de bateaux alliés en route vers l'Angleterre, le Commandant  Krause mène une expédition sous haute tension sous la menace des sous-marins allemands rôdant dans une zone non-sécurisée par l'aviation. Ecrit par Tom Hanks, le film relate l'une des "batailles navales" méconnues survenues dans l'Atlantique.

"Das Boot" et la Bataille de l'Atlantique

Das Boot, film symbole de ce que l'on a appelé la Bataille de l'Atlantique. Alors que les U-Boot coulent plus de navires que les Alliés ne parviennent à en fabriquer au début de la guerre, le rapport de forces s'inverse à partir de 1943, notamment grâce à l'arrivée du radar centimétrique et par les puissantes escortes de convois. En tout, sur les 1154 U-Boot mis en service, 822 furent coulés.

La Bataille d'Angleterre

La Bataille d'Angleterre, qui se déroula entre juillet 1940 et mai 1941, a marqué une étape décisive dans le conflit. Elle mis fin à la série de victoires éclairs des allemands, qui pensaient pouvoir achever les anglais en les bombardant massivement, afin qu'ils demandent la Paix. Le prix payé par la GB fut élevé : plus de 1 657 avions abattus et endommagés, 417 pilotes et 27 450 civils tués.

"Les Rats du désert" et le siège de Tobrouk

Si les rats du désert était le surnom donné à la 7e division blindée britannique, le film évoque l'action défensive de la 9e Division australienne, qui était chargée de la défense de Tobrouk, sous le commandement du général Leslie Morshead. Pendant 8 mois,d'avril à novembre 1941, la garnison résista aux assauts de l'Afrika Korps. Le prix à payer fut élevé : près de 5900 morts sur 27.000 hommes.

Tora ! Tora ! Tora ! et l'attaque de Pearl Harbor

"Tora" signifie "Tigre" en japonais. Ce mot était en fait le signal lancé par le capitaine Mitsuo Fuchida à bord de son bombardier Nakajima lors de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941, indiquant à son commandement que l'effet de surprise était complet. Pour les USA, l'attaque japonaise fut dévastatrice. On releva 2400 morts, et la destruction de deux cuirassés ainsi que 188 avions.

"Les Diables de Guadalcanal" et la bataille du même nom

Se déroulant entre août 1942 et février 1943, la bataille de Guadalcanal fut une étape importante : c'était la première offensive majeure des Alliés contre l'empire du Japon. Trois batailles terrestres majeures, sept batailles navales et des batailles aériennes continues, presque quotidiennes, culminèrent à la bataille navale décisive de Guadalcanal, au début du mois de novembre 1942.

La bataille de Midway

Victoire américaine décisive sur l'empire du Japon, la bataille de Midway se déroula du 5 au 7 juin 1942. Côté japonais, l'objectif de la bataille navale était d'éliminer les forces aéronavales américaines, qui constituaient une menace évidente pour ses objectifs de conquêtes dans le Pacifique. Cette défaite infligea aux japonais des pertes irremplaçables à sa flotte.

La Bataille d'El Alamein

La (seconde) bataille d'El Alamein, qui se déroula en octobre-novembre 1942, a vu s'affronter le général britannique Montgommery, et le général allemand Erwin Rommel, à la tête de 116.000 hommes. Cette bataille est décisive car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands, privés de ravitaillement efficace, qui menacait depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.

La bataille de Stalingrad

Stalingrad évoque le destin de plusieurs soldats allemands plongés dans le plus terrible siège de la Seconde guerre mondiale. Tournant majeur de la guerre, cette bataille marque la retraite ininterrompue des allemands en Europe de l'Est. La 6e armée allemande capitula le 2 février 1943 : la bataille de Stalingrad fit entre 1 et 2 millions de morts, avec une moyenne de 4500 à 9000 morts par jour.

"La bataille pour Anzio" : l'opération Shingle

Le film d'Edward Dmytryk s'inscrit dans le cadre de l'opération Shingle, qui était un assaut amphibie durant la campagne d'Italie, lancé le 22 janvier 1944 dans les environs d'Anzio, contre 20.000 soldats allemands; qui seront jusqu'à 135.000 au mois de mai. Cet assaut avait pour but de déborder les forces allemandes de la ligne fortifiée Gustave, ce qui aurait ainsi permis une attaque sur Rome.

"Les Maraudeurs attaquent" : l'unité Galahad en action en Birmanie

Les Maraudeurs, autrement appelés Unité Galahad, constituent une des facettes de l’engagement US aux côtés de la République de Chine Cette unité était organisée en bataillons composés de deux groupements de combat de 400 hommes chacun. Elle fut la seule unité terrestre américaine à combattre dans la jungle birmane sur le théâtre d’opérations du Raj britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

"Le jour le plus long" : le D-Day et l'opération Overlord

La reconquête de l'Europe passait fatalement par un débarquement des Alliés sur ses cotes. Ce sera l'enjeu du D-Day le 6 juin 1944, fer de lance de l'opération Overlord, qui durera jusqu'au 29 août. Plus de 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement. 3 millions de soldats traversent la Manche pour débarquer en Normandie, dont plus de 150.000 le jour J.

"Un pont trop loin" : l'opération Market Garden

Opération essentiellement aéroportée et surtout menée par les britanniques entre le 17 et 25 septembre 1944 à l'initiative du maréchal Montgomery, Market Garden visait à s'emparer des ponts franchissant les principaux fleuves des Pays-Bas; initiative qui aurait pu, en cas de succès, abréger la guerre en arrivant plus tôt au coeur du Reich. Mais l'opération fut un fiasco : on releva 16.000 morts.

"Quand les clairons se taisent" : la bataille de la forêt de Hürtgen

La bataille de la forêt de Hürtgen est le nom donné à une série de terribles combats entre les forces US et allemandes dans une zone située à l'est de la frontière belgo-allemande, entre le 19 septembre 1944 et le 10 février 1945. Les rangs de la Première armée américaine furent ravagés : on releva pas moins de 12.000 tués et 20.000 blessés. Le tout pour un gain territorial nul.

"La Bataille des Ardennes" : l'ultime offensive allemande

Commencée par une attaque surprise allemande le 16 décembre 1944, l'offensive devait pousser jusqu'à la ville portuaire belge d'Anvers. Les allemands jetèrent 300.000 hommes, 2500 chars et 1900 pièces d'artillerie dans cette bataille, qui dura jusqu'au 25 janvier 1945. Selon Hitler, elle devait aussi créer les conditions, une fois l'offensive couronnée de succès, d'une paix possible à l'Ouest.

Bastogne : les Alliés encerclés et pris au piège

Ville - carrefour stratégique pour les Alliés et encore plus pour les allemands durant l'offensive des Ardennes en décembre 1944- janvier 1945, Bastogne fut assiégée, et la 101e division aéroportée US avec, par la 5e Panzer Armee. À cause du temps exécrable, les forces Alliées ne pouvaient ravitailler correctement les troupes encerclées. La percée du siège fut faite par la 3e Armée du général Patton le 26 décembre.

"Windtalkers, les messagers du vent" : la bataille de Saipan

La bataille de Saipan, située dans les Îles Mariannes, se déroula du 15 juin au 9 juillet 1944. L'île combinait tout ce que les Américains avaient appris à détester en quelques mois de combats dans les îles du Pacifique : marécages, jungle, ravins et grottes pouvant se transformer en bunker ou en position d'artillerie. La conquête de Saipan et des îles Mariannes permit l'établissement de bases-clés.

"Lettres d'Iwo Jima" : une bataille au terrible prix humain

Entre février et mars 1945, les USA lancèrent une attaque navale, terrestre et aérienne de grande ampleur contre Iwo Jima, occupée par 22 000 combattants japonais. C'est la seule bataille terrestre de la guerre du Pacifique où les États-Unis ont vu plus de leurs soldats que de Japonais mis hors de combat. Ils eurent 25.000 pertes dont 6821 morts. Côté japonais, le bilan est effroyable : il ne resta que 1083 survivants sur les 22 000 défenseurs de l'île...

Okinawa : le "verdun" du Pacifique

La bataille d'Okinawa, qui se déroula du 1er avril au 22 juin 1945, fut le plus grand assaut amphibie de toute la guerre du Pacifique. Baptisée Tetsu no Ame en japonais, ce qui signifie "Pluie d'acier", cela donne une petite idée de la férocité des combats. L'armée US estime que 110.071 soldats japonais ont été tués pendant la bataille; dont un nombre inconnu de civils d'Okinawa enrôlés de force.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires
Back to Top