Un Certain Regard 2017 a proposé dans sa compétition 18 films venus de 22 pays différents. 6 d’entre eux étaient des premiers films.
Présidé par Uma Thurman (actrice - Etats-Unis), le Jury était composé de Mohamed Diab (réalisateur - Egypte), Reda Kateb (acteur - France), Joachim Lafosse (réalisateur - Belgique), et Karel Och (Directeur artistique du Festival International de Karlovy Vary - République Tchèque).
18 films sont en lice dans cette section, qui mettent en lumière des oeuvres originales par leur propos comme par leur esthétique. Le grand gagnant de cette session 2017 est donc Un homme intègre de Mohammad Rasoulof, qui succède à Olli Maki, lauréat 2016. Mathieu Amalric et Taylor Sheridan ont également été primés.
Un homme intègre raconte l'histoire de Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
Le palmarès complet de la sélection Un Certain Regard 2017 :
Prix Un Certain Regard : Un homme intègre de Mohammad Rasoulof
Prix du Jury : Les Filles d'Avril de Michel Franco
Prix de la mise en scène : Taylor Sheridan pour Wind River
Prix de la poésie du cinéma : Barbara de Mathieu Amalric
Prix d'interprétation féminine : Jasmine Trinca pour Fortunata de Sergio Castellitto
«Nous ressentons une immense gratitude d’avoir eu le privilège de servir, en tant que Jury, le Festival de Cannes lors de cette 70e édition historique. Nous sommes fiers de présenter un palmarès Un Certain Regard esthétiquement varié et brillant.»
Le Jury