Vincent Lindon dans Fred de Pierre Jolivet
1997 - Lindon se glisse dans la peau de Fred, la trentaine, un grutier au chômage qui va se retrouver dans une sombre affaire. Le comédien incarne ce prolétaire avec une telle densité que sa crédibilité ne fait aucun doute dès les premières secondes du film.
Vincent Lindon dans Le Frère du Guerrier
2002 - Dans Le Frère du Guerrier, qui se déroule au moyen-âge, l'acteur incarne un guerrier rageur face à Guillaume Canet. Un film brut et sec, sublimé par le côté animal de Vincent Lindon.
Vincent Lindon dans La Moustache
2005 - Dans La Moustache d'Emmanuel Carrère, c'est la première fois que Lindon interprète un personnage si fortement tiraillé entre le bien et le mal, l'acteur personnifiant avec brio le basculement vers la folie, devenant très inquiétant alors qu'il était un homme sympathique.
Vincent Lindon dans Pour elle de Fred Cavayé
2008 - Dans Pour elle, Lindon prête ses traits à Julien, un homme sans histoire dont la femme est arrêté par la police pour meurtre. Il va être prêt à tout pour la faire évader.
Vincent Lindon dans Mademoiselle Chambon
2009 - Dans Mademoiselle Chambon, Lindon est très fort dans la peau d'un type qui ne maîtrise pas ses mots, faisant passer les émotions par les intonations, les silences et les regards. L'acteur et Sandrine Kiberlain forment un émouvant couple, le milieu ouvrier rencontrant le milieu intellectuel dans cette histoire d'amour qui n'aura finalement jamais lieu.
Vincent Lindon dans Welcome
2009 - Lindon était très impliqué dans Welcome de Philippe Lioret, à tel point qu'il était presque devenu un porte-parole pour les migrants. Le comédien parvient à donner de l'humanité à un homme égoïste et taciturne.
Vincent Lindon dans Toutes nos envies
2011 - Réalisé par Philippe Lioret, Toutes nos envies met en scène un Lindon dans la peau d'un juge chevronné en charge des dossiers de surendettement. Toujours dans la veine sociale, il incarne une sorte de Don Quichotte qui mène ses combats jusqu'au bout même si tout est perdu d'avance face à une société de consommation mortifère.
Vincent Lindon dans Pater
2011 - Pater est un film étonnant car c'est une des rares tentatives de s'attaquer aux politiques dans le cinéma français. Lindon incarne un président qui se prend au jeu. On sent la transformation du personnage qui se transforme en candidat hyper crédible, parlant sans langue de bois. Le film contient une part d'improvisation où on se demande si c'est le personnage ou Vincent Lindon qui parle.
Vincent Lindon dans Quelques heures de printemps
2012 - Dans Quelques heures de Printemps, Lindon joue un type en situation d'échec qui ne baisse pas la tête et reste fier. De la chronique d'un ancien prisonnier, on passe à un fils qui aide sa mère à mourir, un homme rude, renfrogné, qui a tendance à picoler et qui se découvre une humanité face à la situation de sa mère en fin de vie. Il donne un visage humain et complexe à la classe populaire.
Vincent Lindon dans Journal d'une femme de chambre
2015 - Dans le film de Benoît Jacquot, Journal d'un femme de chambre Lindon interprète Joseph, un jardinier taiseux qui va s'éprendre de la belle femme de chambre campée par Léa Seydoux. L'acteur est encore une fois bouleversant dans la peau d'un homme du peuple qui voit son monde chamboulé par une femme manipulatrice.
Vincent Lindon dans La Loi du Marché
2015 - La Loi du Marché, le rôle de la consécration pour Vincent Lindon, récompensé par le Prix d'interprétation à Cannes et le César du meilleur acteur. Le comédien est absolument poignant dans la peau de Thierry, 51 ans, qui retrouve un travail après 20 mois de chômage et se retrouve confronté à un dilemme cornélien.
Vincent Lindon dans Rodin de Jacques Doillon
2017 - Rodin, un rôle de sculpteur taillé sur mesure pour Vincent Lindon. L'artiste excelle une nouvelle fois dans la peau d'un homme à la fois simple et complexe, qui place la terre en tête des matériaux nobles, loin devant l'or. Un 2ème Prix d'interprétation en vue ? Réponse le 28 mai !