Ne figurant pas parmi les "habitués" du Festival de Cannes, Jacques Doillon sera présent sur la Croisette, vingt-trois ans après la sélection de son film La Pirate (1984). Le cinéaste est de retour 4 ans après Mes séances de lutte, un drame singulier et sensible mettant en scène Sara Forestier et James Thiérrée, récent lauréat du César du meilleur second rôle pour Chocolat.
Dans Rodin, portrait du célèbre sculpteur, le cinéaste met en scène Vincent Lindon (prix d’interprétation en 2015 pour La loi du marché) face à son élève et amante Camille Claudel, incarnée par Izïa Higelin.
Lindon se dirige-t-il vers un nouveau Prix d'interprétation à Cannes pour sa performance dans la peau de l'artiste ? Le comédien est en tout cas habité par l'esprit du sculpteur, comme les nouvelles images semblent en attester. À noter que La comédienne Séverine Caneele interprète Rose Beuret, compagne de Rodin, qui épousera le sculpteur quelques semaines avant sa mort. L'actrice fait son grand retour sur grand écran après Quand la mer monte, ce dernier rôle remontant à 2004 !
Rodin, qui fait figure de favori dans la course à la Palme d'Or, sortira dans nos salles le 24 mai, simultanément à sa présentation cannoise.