Borg Vs McEnroe
D'un côté, le Suédois Björn Borg. De l'autre, l'Américain John McEnroe. Deux joueurs de tennis légendaires aux tempéraments radicalement opposés et qui ont pu se mesurer l'un à l'autre à 14 reprises, soit 7 victoires chacun. Une rivalité qui a atteint son paroxysme lors du célèbre tournoi de Wimbledon en 1980, revisité par le biopic de Janus Metz Pedersen, dans lequel les deux joueurs sont interprétés par Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf.
Harold Abrahams Vs Eric Liddell (Les Chariots de feu)
L'Anglais Harold Abrahams courait contre l'antisémitisme. L'Ecossais volant, alias Eric Liddell, courait pour sa foi chrétienne. Deux combats différents, mais une seule et même course, et un seul vainqueur à la ligne d'arrivée. C'est ce duel sans merci, livré lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924, que raconte le classique de Hugh Hudson, porté par Ben Cross et Nigel Havers.
Bobby Fischer Vs Boris Spassky (Le Prodige)
Lorsque l'Américain Bobby Fischer (incarné par Tobey Maguire dans le biopic d'Edward Zwick) rêve d'un échec et mat face au Russe Boris Spassky (Liev Schreiber) en 1972 lors du championnat du monde, ce ne sont pas simplement deux hommes qui s'affrontent, mais deux pays, deux blocs, deux civilisations. Le 1er septembre de cette année-là, c'est sur un plateau quadrillé, à coups de dames, de fous et de cavaliers, que s'est jouée la guerre froide.
Muhammad Ali Vs Sonny Liston (Ali)
C'est en triomphant d'un champion qu'il est entré dans la légende. Muhammad Ali, alors appelé Cassius Clay Jr., affronte en 1964 le géant Sonny Liston, invaincu jusqu'ici, et lui fait mordre la poussière. C'est sur ce duel légendaire que s'ouvre le biopic de Michael Mann avec Will Smith. Ce dernier fera d'ailleurs partie du cortège funéraire du boxeur à sa mort, portant lui-même son cercueil.
James Hunt Vs Niki Lauda (Rush)
Toute leur carrière durant, James Hunt de l'écurie McLaren et Niki Lauda, qui courait pour Ferrari, se sont affrontés sur les circuits de Formule 1. Leur implacable et respectueuse rivalité, bousculée, entravée ou parfois stimulée par les embardées de leurs existences respectives, est au cœur du biopic Rush, l'un des derniers longs métrages de Ron Howard porté par Chris Hemsworth et Daniel Brühl.