Tout commence sur le petit écran
Tout commence dans les années 2000 pour Chadwick Boseman. L’acteur originaire de Caroline du Sud tente d’abord sa chance sur le petite écran : il fait ses armes dans des séries policières (Les Experts : Manhattan, New York District / New York Police Judiciaire, Cold Case : affaires classées) puis se diversifie (Urgences, Lie To Me, The Glades), pour finalement décrocher des rôles réguliers dans Retour à Lincoln Heights et Persons Unknown, rapidement annulée.
Black power
2012 est une année de transition pour Chadwick Boseman. Finies les séries, il consacre son temps plein au cinéma. Et son premier rôle donnera le ton de sa carrière. Il tient en effet la tête d'affiche du biopic 42 (2013), enfilant le survêtement de Jackie Robinson, premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en Ligue Majeure. Ce long-métrage s’inscrit alors dans un renouveau du cinéma américain, qui à l'instar de la blaxploitation des années 70, s’intéresse à nouveau à des figures afro-américaines oubliées - avec en leader l’Oscarisé 12 Years a Slave de Steve McQueen.
Il confirme cette direction l’année d’après avec un nouveau biopic. Il ne s'agit plus ici de sport mais de musique. Cheveux luisants, jeux de jambes enflammés et voix enragée, Chad Boseman revêt la panoplie du pape du funk, James Brown, dans Get On Up de Tate Taylor. L'acteur y retrouve Nelsan Ellis, avec qui il avait tourné dans The Express (2008). La transformation est radicale, le pari réussi.
Biopic toujours en 2017 avec le film Marshall (sortie en octobre aux Etats-Unis) dans lequel Boseman prête ses traits à Thurgood Marshall, premier avocat noir à avoir siégé à la Cour suprême des États-Unis. Il y donne la réplique à Josh Gad, Kate Hudson et Sterling K. Brown.
L’appel de Marvel
De plus en plus sollicité, la carrière de l'acteur prend un tournant important lorsqu'il est choisi pour se glisser dans la peau d'un super-héros Marvel dans Captain America : Civil War. Il s'agit de Black Panther. La popularité de Chadwick Boseman s’envole alors, mais il continue à choisir ses films avec parcimonie à l’instar du violent mais non moins percutant Message From The King du Français Fabrice Du Welz où il campe un personnage badass recherchant sa soeur disparue dans des circonstances étranges à Los Angeles.
Mais c’est à nouveau dans la peau du super-héros aux griffes acérées que nous le retrouvons ce 14 février au cinéma. Boseman doit sauver le Wakanda d’une terrible menace dans Black Panther, dernière mouture Marvel.
Chadwick Boseman, un acteur à suivre ?
Persons Unknown (2010)
42 (2013)
Get On Up (2014)
Captain America : Civil War (2016)
Chadwick Boseman est Black Panther (son film solo sortira le 14 avril 2018 au cinéma)