Déjà lauréat de deux Palmes d'or (pour Le Ruban blanc en 2009 et Amour en 2012) Michael Haneke est de retour à Cannes en Compétition officielle avec Happy End. Pour cet instantané d’une famille bourgeoise européenne, le réalisateur retrouve Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert - qu'il avait déjà dirigé dans Amour - et s'entoure également de Mathieu Kassovitz, Toby Jones, Laura Verlinden et de la jeune Fantine Harduin. Tous les comédiens sont d'ailleurs présents sur la première photo du long métrage. Atablé lors d'un déjeuner au bord de la mer, le groupe semble intrigué par un événement se déroulant hors-champ.
Comme à son habitude, le metteur en scène reste vague sur le sujet de son film, on sait néanmoins qu'il sera question d'une famille bourgeoise coupée du monde et d'immigration. Comme l'expliquait Isabelle Huppert dans une interview accordée au Guardian en juin dernier, on peut s'attendre à ce que le titre Happy End soit ironique, venant d'un réalisateur comme Michael Haneke. "Vous pouvez imaginer qu'il y aura une certaine ironie. (...) Pour moi, le titre montre à quel point la vision d'Haneke sur le monde est lucide."
Happy End sortira sur nos écrans le 18 octobre 2017, d'ici là on saura déjà si le cinéaste autrichien a remporté sa 3ème Palme d'or.
Fantine Harduin, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Toby Jones, Mathieu Kassovitz et Laura Verlinden.
Fantine Harduin, Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke sur le tournage.