Mon compte
    Jack Nicholson a 80 ans : (re)découvrez ses 10 rôles les plus fous
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    A l'occasion des 80 ans de Jack Nicholson, retour sur les 10 personnages les plus "bigger than life" qu'il a incarnés dans sa carrière. Qu'ils soient juste un peu dérangés ou carrément psychopathes, on les fait tous passer au Jack Nicholsonomètre...

    Warner Bros.

    Le Jack Nicholsonomètre, qu'est-ce que c'est ? 

    Cela ne vous aura pas échappé, notre ami Jack Nicholson a un talent indéniable pour interpréter des personnages qui dépassent les bornes, qui rompent avec l'ordre établi, ou qui pètent tout simplement des câbles. A tel point que nous avons décidé de créer l'échelle de Jack Nicholson (ou Jack Nicholsonomètre). Un outil simple, précis et objectif (ou pas) qui nous permettra tout au long du diaporama ci-dessus, d'évaluer le niveau de folie des rôles concernés. 

    Monsieur Schmidt

    Le jour où Warren Schmidt part à la retraite est le premier du reste de sa vie. A 66 ans, il est prêt à remettre en cause tout ce qu’il a connu jusqu’à présent, quitte à dire ses 4 vérités au reste de sa famille.

    Le Président Dale dans "Mars Attacks !"

    Tous les personnages de ce film ont plus ou moins pété une durite. Normal, puisqu’on est chez Tim Burton et que les aliens menacent de détruire toute la population terrestre. N’empêche que le président des Etats-Unis est particulièrement déjanté, à tel point qu’il pense pouvoir attendrir les petits martiens avec un discours patriotique.

    George Hanson dans "Easy Rider"

    Même pour Wyatt et Billy, ce drôle d’individu très porté sur l’alcool, rencontré en prison et qui pousse des cris bizarres en buvant son whisky a de quoi intriguer.

    Melvin Udall dans "Pour le pire et pour le meilleur"

    Pire voisin de palier du monde, cet écrivain misanthrope ne se porte bien que tout seul et se montre systématiquement détestable avec tout être humain ou animal qui a le malheur de croiser sa route... pour l'instant.

    Le colonel Nathan R. Jessup dans "Des hommes d'honneur"

    Véritable maniaque de l’autorité qui n'a pas grand-chose à envier au sergent-instructeur de Full Metal Jacket sur ce terrain-là, ce colonel de Guantanamo pourra littéralement devenir fou de colère au moindre acte de désobéissance.

    Will Randall dans "Wolf"

    Mordu par un loup, cet éditeur de New-York commence à avoir les crocs… jusqu’à perdre totalement la tête au profit d’un instinct sauvage et animal lorsque la lune est pleine.

    Frank Costello dans "Les Infiltrés"

    Parrain de la pègre irlandaise à Boston dans la plus pure tradition des mafieux façon Scorsese, Frank Costello est un homme qu’il ne fait pas bon contrarier. Essayez d’infiltrer son gang, et vous verrez si vous ne vous faites pas méchamment taper sur les doigts.

    Randle Patrick McMurphy dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou"

    Quand Jack Nicholson va faire un petit séjour dans un asile psychiatrique, c’est avec les autres patients, peu importe leurs troubles respectifs, qu’il s’entend le mieux, jusqu’à organiser lui-même une sorte de révolte. Il faut dire que l’infirmière en charge des lieux ne donne pas spécialement envie de se tenir tranquille.

    Le Joker dans "Batman"

    Ce n’est un secret pour personne, le pire ennemi du Chevalier Noir est aussi le plus dangereux des psychopathes de Gotham City. Au programme, un éclat de rire diabolique et des blagues de très mauvais goût qui laisseront à coup sûr un rictus figé sur votre visage terrifié.

    Jack Torrance dans "Shining"

    Le grand vainqueur du classement, sans le moindre doute, c’est donc le gardien de l’hôtel Overlook qui, après de longs mois de solitude dans un établissement des plus étranges, défonce tout simplement une porte à la hache avec l’intention de massacrer sa propre famille.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top