- Tout sur les films en Compétition, Un Certain Regard et Hors Compétition
- Tout sur les films de la Semaine de la Critique
- Tout sur les films de la Quinzaine des Réalisateurs
Après la Compétition et les sections parallèles, c'est désormais au Jury de se dévoiler. Un Jury présidé cette année par Pedro Almodóvar, entouré pour l'occasion de huit personnalités : Maren Ade, Jessica Chastain, Agnès Jaoui, Fan Bingbing, Park Chan-Wook, Paolo Sorrentino, Gabriel Yared et Will Smith.
Leur mission ? Départager les 18 films en Compétition et composer le palmarès, qui sera dévoilé au monde entier lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 28 mai.
Rappelons qu'en 2016, le Jury de George Miller avait décerné la Palme d'Or à Ken Loach pour son drame social Moi, Daniel Blake. Qui lui succèdera cette année ?
Pedro Almodóvar - Président du Jury du 70ème Festival de Cannes
Le cinéaste espagnol est un habitué de la Croisette avec 5 participations (Tout sur ma mère, Volver, Etreintes brisées, La Piel que Habito et Julieta. Il a déjà remporté le Prix de la mise en scène à Cannes en 1999 pour Tout sur ma mère et a notamment été membre du jury du Festival en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu.
Jessica Chastain - comédienne américaine
La magnifique actrice Jessica Chastain ne va laisser personne indifférent sur la Croisette cette année. La rousse flamboyante a été cette année l'héroïne de Miss Sloane. Après Tree of Life et Zero Dark Thirty, elle tourne sous la direction de Xavier Dolan dans The Death and Life of John F. Donovan, prochainement dans les salles.
Will Smith - acteur américain
Il a combattu les vilains aliens dans la saga Men in Black et mené la troupe de bad guys du Suicide Squad, Will Smith rejoint cette fois la team du Jury de ce 70ème Festival de Cannes. Egalement connu pour ses rôles cultes dans Independence Day ou Bad Boys, l'acteur foulera donc le tapis rouge cannois le 17 mai.
Paolo Sorrentino - réalisateur italien
Consacré par le Prix du Jury sur la Croisette en 2008 pour Il Divo, biopic sans concessions de l'homme politique italien Giulio Andreotti, Paolo Sorrentino passe cette fois dans le camp du Jury. L'italien a déjà présenté presque tous ses films à Cannes, des Conséquences de l'amour en 2004 à La Grande Bellezza (2013) en passant par Youth en 2015.
Park Chan-Wook - cinéaste sud-coréen
Révélé en 2004 en remportant le Grand Prix lors du Festival de Cannes avec son brutal Old Boy, Park Chan-Wook revient cette fois avec la casquette de membre du Jury. Le réalisateur a fait un sacré chemin depuis, gagnant le Prix du Jury en 2009 avec Thirst avant de réussir aux USA avec Stoker. Il était aussi présent l'an dernier à Cannes pour présenter le radical Mademoiselle.
Agnès Jaoui - comédienne française
Agnès Jaoui invente avec Jean-Pierre Bacri un style d’écriture au théâtre et au cinéma dont Cuisine et dépendances et Un air de famille sont les premiers succès. En 2000, elle réalise Le Goût des autres, lauréat de quatre César. Elle poursuit avec Comme une image (Prix du Meilleur Scénario, Cannes 2004) et Au bout du conte en 2013. L'actrice est à l'affiche d'Aurore à partir du 26 avril.
Maren Ade - réalisatrice allemande
En 1998, Maren Ade commence à étudier la production et la réalisation de films à Munich. Son premier film, The Forest for the Trees, reçoit le Prix spécial du Jury à Sundance. En 2009, Everyone Else est récompensé de l’Ours d’argent du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice. Toni Erdmann, son troisième opus, est sélectionné en Compétition à Cannes en 2016.
Gabriel Yared - compositeur français
Depuis 1980, Gabriel Yared se consacre à la composition de musiques de films – plus d’une centaine à ce jour – dont plusieurs lui ont valu de prestigieuses récompenses internationales. Il signe sa première partition pour Jean-Luc Godard et formera de fructueux tandems avec J.J. Beineix, Jean-Jacques Annaud (César pour L’Amant), Anthony Minghella (Oscar pour Le Patient anglais) et Xavier Dolan.
Fan Bingbing - actrice chinoise
Fan Bingbing devient célèbre en 1998 grâce à la série culte My Fair Princess. En 2003, elle joue dans Cell Phone, le plus grand succès de l’année en Chine. En 2014, elle participe notamment au blockbuster X-Men: Days of Future Past et sera cet été à l'affiche de I Am Not Madame Bovary.