La saison 10 de Doctor Who débute ce samedi 15 avril au Royaume-Uni sur BBC One :
Rose Tyler (Billie Piper)
Compagne des neuvième et dixième Docteurs, campés respectivement par Christopher Eccleston et David Tennant, et première compagne de la version 2005 de Doctor Who, Rose (Billie Piper) a marqué les fans de la série par son côté simple, proche du peuple, et par sa vie personnelle, et surtout amoureuse, fournie, qui l'a notamment vue avoir pour petit-ami Mickey (Noel Clarke) et s'éprendre du dixième Docteur... qui n'est lui-même pas resté insensible à ses charmes.
Jack Harkness (John Barrowman)
Compagnon du neuvième Docteur (Christopher Eccleston) au cours de la saison 1, le capitaine Jack Harkness, campé par John Barrowman, est un ex-agent du temps venu tout droit du 51ème siècle. Un grand séducteur, ouvertement pansexuel (il est le premier personnage de Doctor Who à être non-hétérosexuel), qui est peu à peu devenu un symbole pour la communauté LGBT et qui s'est tellement imposé comme un personnage incontournable qu'il a ensuite eu droit à son propre spin-off, Torchwood, diiffusé entre 2006 et 2011.
Martha Jones (Freema Agyeman)
L'étudiante en médecine Martha Jones (Freema Agyeman), qui succède à Rose en tant que compagne principale du dixième Docteur (David Tennant), s'est rapidement imposée comme une jeune femme intelligente et débrouillarde. Mais elle n'est pas restée bien longtemps dans la série, puisqu'elle s'est rendue compte que le Docteur ne partagerait jamais les sentiments amoureux qu'elle éprouvait pour lui. Heureusement, elle a fini par trouver l'amour auprès de Mickey (Noel Clarke), qui n'est autre que l'ex-petit ami de Rose !
Donna Noble (Catherine Tate)
Donna Noble (Catherine Tate), qui débarque le jour de son mariage dans le TARDIS, au cours de l'épisode de Noël "Le Mariage de Noël" (entre les saisons 2 et 3), est ensuite devenue la compagne régulière du Docteur durant la saison 4. Et il est évident que Donna est la compagne la plus loufoque de la série, qui a marqué les fans par sa personnalité haute en couleurs, mêlée à un manque de confiance en elle touchant. Bref, même si elle n'est apparue que dans 17 épisodes, Donna Noble est une compagne tout ce qu'il y a de plus emblématique.
River Song (Alex Kingston)
Elle-même voyageuse du temps, comme le Docteur, River Song, incarnée par Alex Kingston, a donc pour particularité d'avoir sa propre chronologie au fil de la série. Archélologue venue du 51ème siècle lors de sa première apparition dans la saison 4, elle sait beaucoup de choses sur le Docteur (dont son nom, qu'il garde secret) et il sera ensuite révélé qu'elle est liée à certains personnages de la série. Et chacune de ses apparitions, comme la dernière au cours de l'épisode de Noël 2015, est toujours un petit événement.
Amy Pond (Karen Gillan)
Première compagne du onzième docteur (Matt Smith), qu'il a rencontré alors qu'elle avait 7 ans et qu'il a emmené dans ses aventures 16 ans plus tard, Amy Pond (Karen Gillan) s'est rapidement imposée comme l'une des compagnes préférées des fans. La "faute" à son charme fou, son alchimie avec le Docteur, sa grande complicité (expliquée plus tard) avec River Song, et sa relation amoureuse passionnante avec Rory (Arthur Darvill).
Rory Williams (Arthur Darvill)
Ami d'enfance d'Amy (Karen Gillan), dont il est fou amoureux, Rory Williams, campé par Arthur Darvill, est d'abord introduit comme le fiancé de cette dernière au cours de la saison 5, avant de devenir un compagnon de voyage à part entière du Docteur durant la saison 6, aux côtés d'Amy.
Clara Oswald (Jenna Coleman)
Compagne des onzième et douzième Docteurs, campés par Matt Smith et Peter Capaldi, Clara (Jenna Coleman) est peu à peu parvenue à succéder à Amy dans le coeur des fans, grâce à son charme fou et son mélange de force et de fragilité. Mais surtout, celle qu'on surnomme "the impossible girl" a eu la particularité d'être introduite comme un personnage entouré de mystère, qui semblait défier la mortalité. Et si ce mystère a fini par trouver une réponse, il n'empêche que cette intrigue était passionnante.
Bill (Pearl Mackie)
La saison 10 de Doctor Who, qui débute ce samedi au Royaume-Uni et sera la dernière saison de Peter Capaldi dans la peau du Docteur, va notamment être marquée par l'arrivée au casting de Pearl Mackie dans le rôle de Bill Potts, la nouvelle compagne du héros. Une jeune femme dont on sait peut de choses si ce n'est qu'elle est ouvertement gay et que, d'après les bandes-annonces, elle semble se démarquer par un caractère pétillant, qui s'émerveille de tout. Assez pour en faire une compagne incontournable du show ?