Mon compte
    Transformers Fan Event : On y était !
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Le 21 mars, une vingtaine de fans de Transfomers venus du monde entier étaient invités à Los Angeles pour un évènement spécial. Au programme : rencontre avec Michael Bay et découverte de contenus exclusifs. AlloCiné était de la partie, on débriefe !

    Lorsque nous mettons les pieds à Los Angeles pour le "Transformers Fan Event" nous ne savons pas ce qui nous attend. L’ambiance est bonne dans ce groupe composé de fans venus de Chine, d’Australie, du Mexique ou encore d’Allemagne. A notre arrivée au point de rendez-vous, le ton est donné avec en cadeau de bienvenue, un casque à l’effigie d’Optimus Prime, l’iconique leader des Autobots. De quoi se mettre dans l’ambiance avant une journée… chargée !

    Première étape : Un Bumblebee facétieux, l’attaque de Megatron

    Un bus nous emmène vers notre première destination : le parc Universal Studios, un lieu mythique où se côtoient plateaux de cinéma et attractions, parmi lesquelles le survival game The Walking Dead ou le Chemin de Traverse Harry Potter. C’est l’occasion pour nous de découvrir le Transformers Ride 3D, une attraction lancée il y a 3 ans sous l’égide du réalisateur Michael Bay et d’Universal Studios.

    A notre arrivée, Bumblebee est bien évidemment là pour nous accueillir, non sans faire quelques pitreries :

    Après une photo avec l’Autobot jaune, nous nous lançons dans l’attraction… A douze dans une nacelle et armés de lunettes 3D, nous voilà embarqués à vive allure dans une mission de haut risque : protéger l’Allspark de Megatron et des Decepticons. Nous voilà tour à tour dans un bolide rugissant enchaînant les glissades (si vous êtes malade en voiture, abstenez-vous) puis dans la peau d’un Autobot. L’immersion est totale : l’attraction est validée et approuvée.

    Remis de nos émotions, nous sommes prêts à découvrir les studios Paramount…

    Deuxième étape : Rencontre avec Squeeks

    Haut lieu historique du 7ème art, les studios Paramount situés à Hollywood figurent parmi les plus anciennes infrastructures cinématographiques. Elles ont accueilli de grands réalisateurs, d’Alfred Hitchcock à Orson Welles – qui a tourné son Citizen Kane dans le célèbre studio 19 (hanté depuis).

    On nous amène tout d’abord dans une salle pour déjeuner. Mais avant de pouvoir rentrer, on nous demande de ranger nos téléphones, notre invité mystère est "timide". De qui s’agit-il ? De Squeeks, un adorable robot constitué à partir d’une Vespa qui vient de rejoindre la famille Transformers. Entièrement automatisé, il tourne autour de nos tables alors que nous déjeunons. Charmante compagnie !

    Après avoir repris nos forces, c’est le moment de découvrir dans différents hangars les accessoires de la franchise Transformers : un Bumblebee grandeur nature nous surplombe tandis que notre œil est attiré par le camion bleu aux flammes rouges d’Optimus Prime. Mais c’est sans conteste les voitures des Decepticons et des Autobots qui font frémir les fans que nous sommes. On nous autorise à prendre en photo Barricade et sa voiture de police, Crosshairs et sa corvette verte, mais aussi Bumbleebee et sa camaro jaune.

    Transformers 5 sera le seul film en véritable 3D que vous pourrez voir cette année.

    La visite des studios s’achève par un arrêt chez Technicolor, une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d'image numérique. L’occasion pour nous de découvrir les équipes derrière la post-production de Transformers : The Last Knight. Ici on mixe le son et on ajoute les bruitages (plus de 3000 sur ce film). Un travail colossal quand on connait les exigences de Michael Bay et son goût pour le cinéma d’action …

    Troisième étape : Chez Bay Films

    Nous sommes en fin d’après-midi et nous n’attendons qu’une chose : rencontrer Michael Bay. Il nous donne rendez-vous dans sa petite boite de production à Santa Monica où Transformers : The Last Knight est encore en phase de post-production. Le réalisateur nous apparaît enfin les traits tirés mais ravi de rencontrer des fans du monde entier et de leur faire découvrir les coulisses de ce film tant attendu. Après nous avoir fait faire le tour des locaux et présenté ses trois chiens (dont Bumblebee, son préféré), il nous emmène dans son bureau où trônent quatre écrans : une manière pour lui de suivre les six monteurs qui travaillent actuellement sur le film. Cette rencontre lui permet de nous faire quelques révélations :

    "Vous avez dû en entendre parler et c’est vrai : je n’étais pas fan de Transformers quand on m’a proposé de réaliser le premier film. Mais lorsque Hasbro m’a expliqué ce qu’il voulait en faire et l’ambition qu’ils avaient en tête, j’ai accepté.". Alors que la franchise cinématographique vient de fêter ses 10 ans et que le dernier opus a dépassé le milliard de dollars de recettes, on peut être sûr d’une chose : il a fait le bon choix.

    Michael Bay nous présente ensuite certaines images du film, sans les effets spéciaux : "J’ai essayé de faire le film avec le plus d’objets réels. La boule de feu que vous voyez là [nous sommes en train de regarder une scène de bataille menée par le roi Arthur ndlr], nous l’avons construite puis nous avons récréé numériquement les autres". L’occasion pour le cinéaste de vanter les mérites du prochain opus, tourné entièrement avec une véritable caméra IMAX 3D : "Cela nous a coûté plus cher mais nous voulions vraiment apporter un plus. Transformers 5 sera le seul film en véritable 3D que vous pourrez voir cette année". De quoi nous mettre l’eau à la bouche…

    Dernière étape : Arthur, Lancelot et les autres

    Avant de clore cette journée forte en émotions, les organisateurs nous préparent une dernière surprise… et pas des moindres ! Nous nous retrouvons chez IMAX pour découvrir 24 minutes exclusives de Transformers: The Last Knight. Confortablement assis dans les fauteuils devant un écran d’une taille conséquente, les premières images défilent …

    Comme le suggéraient les différentes bandes-annonces, le cinquième opus nous plongera à l’époque médiévale, avec les Chevaliers de la Table Ronde. Quels liens entre les Autobots et le Moyen-Age ? Impossible de le dire pour le moment. Nous découvrons une scène de combat épique, du pain béni pour le réalisateur qui s’y connaît dans ce domaine. Nous switchons ensuite au temps présent pour découvrir deux nouveaux personnages :

    Izabella (Isabela Moner), une jeune ado badass (un mix entre Rey de Star Wars 7 et X-23 de Logan). Le réalisateur nous promet que les femmes joueront un rôle déterminant dans cet opus (on te prend au mot Michael). Mais aussi un nouveau robot, du nom de Cogman : il s’agit du majordome d’Anthony Hopkins et il semble souffrir de petits problèmes psychologiques… (Mark Wahlberg en fait notamment les frais !)

    Paramount Pictures France

    Sans trop en révéler sur ces images, nous pouvons dire que le scénario de ce nouvel opus (adoubé par Steven Spielberg qui l’a qualifié de "meilleure histoire de la saga") poussera encore plus loin la mythologie Transformers, regorgera d’action, mais n’en n’oubliera pas les moments plus légers !

    Et si vous aussi, vous êtes fans de Transformers, notez bien cette date dans votre calendrier : le 6 avril, vous aurez la possibilité de découvrir ces 24 minutes d’images exclusives en IMAX au Paris Pathe La Villette et au Vaulx en Vélin Pathe Carre de Soie. Des places seront mises en jeu très prochainement sur les réseaux sociaux d'Allocine et les réseaux sociaux du film. Restez connectés !

    (Re)Découvrez la bande-annonce de Transformers : The Last Knight :

     

    Transformers : The Last Knight (28 juin au cinéma)

    Vingt fans venus du monde entier ont eu la chance de rencontrer Michael Bay et de découvrir 24 minutes du prochain opus.

    Bumblebee amuse la galerie

    Transformers The Ride 3D

    Une attraction à découvrir dans les studios Universal à Hollywood.

    Team Autobots ou Team Decepticons ?

    Optimus attend patiemment...

    (Paramount Studios)

    Un Bumblebee grandeur nature

    A découvrir dans les studios Paramount à Los Angeles

    Crosshairs

    Bumblebee

    Barricade

    Transformers fête ses 10 ans

    L'incroyable travail d'un fan chinois qui a représenté sur cette fresque 10 ans de Transformers.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top