Dans une interview donnée au Hollywood Reporter, Chris Claremont, célèbre scénariste de Comics et en particulier celui de la saga des X-Men, ne tarie pas d'éloges sur les dernières (més)aventures de Hugh Jackman, alias Logan : "c'est le film que j'attendais [NDR : sur le personnage]. Il a tout ce que j'espérais du personnage de Wolverine"; personnage qu'il a créé dans les années 70.
Et l'intéressé de révéler qu'à la fin des années 1980, il pensait à... Bob Hoskins pour le rôle de Wolverine si ses aventures devaient un jour être portées sur grand écran ! "Pour moi, ca me semblait parfaitement rationnel d'avoir quelqu'un comme Bob Hoskins, parce que l'image que j'avais de lui était celle des films britanniques qu'il faisait au début des années 1980, où ses personnages mélangent un côté cockney, de la brutalité et une rage à peine contenue... Ca c'est Logan ! Cette rage instantanée !"
Le scénariste songe en fait au personnage que Bob Hoskins jouait dans l'extraordinaire polar Du sang sur la Tamise, un classique signé John McKenzie, dans lequel le comédien incarne Harold, un baron de la pègre qui voit son empire vaciller sous les coups de l'IRA, qui lui déclare la guerre.
Reste quand même que c'est un choix pour le moins curieux, même si, en terme de taille, Bob Hoskins se rapprochait -à la fin des années 1980- davantage de la morphologie voulue par Chris Claremont dans son personnage de comics, que Hugh Jackman, que certains jugeaient trop grand. Mais, en 2000, Bob Hoskins était déjà trop vieux : il avait 58 ans...
Ci-dessous, la bande-annonce du film...
Bob Hoskins dans "Du sang sur la Tamise"
Dans ce grand classique du polar britannique signé John Mackenzie en 1980, Bob Hoskins incarne un baron de la pègre londonnienne, dont l'empire vacille alors que l'IRA s'en prend à lui. L'acteur incarne un personnage glaçant, violent et brutal, à la rage à peine contenue. Des traits de caractère que cherchait Chris Claremont pour son Wolverine.
Jean-Claude Van Damme
Athlétique, L'ex Muscles From Brussels l'est assurément. Après l'échec cuisant de Universal Soldier : le Combat Absolu en 1999, X-Men aurait très certainement pu remettre la carrière de JCVD sur les rails. Le comédien reviendra à l'écran en 2001 avec Replicant, qui sera un nouvel échec en salle.
Russell Crowe
Russell Crowe fut le premier choix de Bryan Singer pour incarner le rôle de Wolverine. Mais le comédien déclina la proposition.
Mel Gibson
Acteur - réalisateur incontestablement charismatique, à défaut d'être athlétique, Mel Gibson aurait pu constituer un choix intéressant de la production pour incarner Wolverine, puisqu'elle envisagea de lui confier le rôle. Du reste, cela fait des années que l'univers des super-héros tourne autour du comédien, qui ne s'est pourtant pas engouffré dedans. Pour le moment.
Viggo Mortensen
A la fin des années 1990, l'acteur charismatique à la belle gueule, volontiers poète, photographe et peintre à ses heures perdues, aurait pu incarner Wolverine dans X-Men. Mais c'est sous les traits d'Aragorn qu'il connaîtra la consécration internationale avec le premier volet de la saga du Seigneur des Anneaux.
Edward Norton
Acteur caméléon, Edward Norton passa du néo-nazi repenti d'American History X en 1998 au Fight Club de David Fincher l'année suivante. La Fox aurait songé à lui confier le rôle de Wolverine; d'autres sources évoque le rôle de Cyclope. Quoi qu'il en soit, son unique incursion à ce jour dans l'univers des super-héros, avec L'incroyable Hulk, n'a pas laissé à l'intéressé un souvenir impérissable...
Keanu Reeves
Parmi les prétendants possible au rôle de Wolverine, Keanu Reeves avait les faveurs du studio Fox.
Gary Sinise
Gary Sinise faisait, tout comme Keanu Reeves, parti des préférés du studio Fox pour incarner le rôle de Wolverine.
Aaron Eckhart
Dougray Scott
Dougray Scott fut casté pour jouer Wolverine, mais fut obligé de laisser tomber le rôle en raison d'un conflit d'emploi du temps : il devait en effet tourner dans Mission impossible 2...