Alors que les premières théories de fans agitent la toile depuis quelques heures autour de l'identité du Dernier Jedi du titre de Star Wars : Episode VIII (s'agit-il de Luke ? de Rey ? de leur duo maître-apprenti ?), il est intéressant de relever le code couleur choisi par LucasFilm/Disney et le réalisateur Rian Johnson dans le cadre de cette annonce.
Star Wars 8 : le titre de l'épisode enfin révéléLa pré-affiche de The Last Jedi s'éloigne ainsi complètement du "jaune Star Wars" traditionnel, et tranche même avec les tons ocres et metalliques utilisés sur Rogue One ou la prélogie. Elle reprend en "revanche" (c'est le cas de le dire !) la couleur du logo-titre utilisé au début des années 80 pour annoncer dans un court teaser l'épisode VI, initialement baptisé Revenge of the Jedi / La Revanche du Jedi avant que George Lucas n'opte pour Return of the Jedi / Le Retour du Jedi. Une couleur réutilisée depuis dans deux épisodes de la série Clone Wars centrés sur des Sith... (voir dans le diaporama ci-dessus)
Purement anecdotique pour le moment, ce choix graphique ne relève clairement pas du hasard. Donnerait-il quelques éléments complémentaires sur la tonalité de l'épisode 8 ? Faut-il avoir un mauvais pressentiment, réplique chère aux fans de la saga intergalactique ? Ou s'agit-il simplement d'un "coup marketing" qui verra peut-être une troisième couleur (bleu ou vert sabre-laser) sur la pré-affiche de l'Episode IX en 2019 ? Réponse le 15 décembre prochain, dans un épisode où le réalisateur souhaite injecter "le souffle et l'humour du Réveil de la Force et des films de la première trilogie, que ce soit le même type d'aventure".
La bande-annonce de Revenge of the Jedi