Mon compte
    Star Wars : 15 références à la saga dans Rogue One [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Caméos de personnages, clins d’œil et références... Aviez-vous remarqué tous ces points communs entre "Rogue One" et les épisodes de la saga Star Wars ? ATTENTION AUX SPOILERS !!!

    Lucasfilm Ltd.

    "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...."

    Autant les traditionnels "scrolling credits" (le texte déroulant qui servait de mise en contexte au début de chaque épisode de Star Wars) n'apparaissent pas dans Rogue One, autant le film s'ouvre tout de même sur cette petite phrase que tout le monde connait bien.

    L'Etoile de la Mort

    L'arme de destruction massive de l'Empire qui réduisait Aldorande en pièces et qui finissait pulvérisée par Luke Skywalker et ses amis Rebelles dans Un nouvel espoir est au cœur de Rogue One, puisque sa construction vient de s'achever. L'expédition menée par Cassian Andor et par Jyn Erso vise d'ailleurs à en dérober les plans secrets.

    Le Grand Moff Tarkin

    Ressuscité numériquement dans Rogue One (puisque son interprète Peter Cushing nous avait quittés en 1994), cet officier de l'Empire responsable du projet de construction de l'Etoile Noire est bien présent dans le film et y fait régner son incontestable autorité. Aux dépens, parfois, du directeur Orson Krennic (Ben Mendelsohn).

    Bail Organa

    Le père adoptif de la Princesse Leia, originaire d'Aldorande et que l'on peut voir dans La Revanche des Sith (l'épisode III de la saga) apparait également dans Rogue One, aux côtés des dirigeants Rebelles sur la lune Yavin IV...

    Obi-Wan Kenobi

    ...c'est d'ailleurs Bail Organa qui fait mention du vieux maître Jedi Obi-Wan Kenobi (à mots couverts), déclarant qu'il se prépare à envoyer "quelqu'un à qui il confierait sa vie" pour le retrouver.

    La princesse Leia

    La personne que Bail Organa missionne pour partir à la recherche d'Obi-Wan, c'est donc elle (sa fille adoptive) ! Grâce à la magie des effets spéciaux, on peut l'apercevoir avec le visage de Carrie Fisher aussi jeune qu'en 1977, à la toute fin du film, alors qu'on vient de lui transmettre les plans de l'Etoile de la Mort.

    Le premier plan de l'épisode IV

    La dernière séquence de Rogue One, dans laquelle les Rebelles parviennent à échapper (très temporairement) à l'Empire survient d'ailleurs quelques instants avant la toute première scène d'Un nouvel espoir (l'épisode IV), dans laquelle on pouvait voir le vaisseau de la princesse Leia suivi de près par le destroyer de Vador.

    C-3PO et R2-D2

    Les deux célèbres droïdes apparaissent assez furtivement dans le hangar à vaisseaux de la Rébellion, sur la lune Yavin IV, alors que l'équipe Rogue One part en mission.

    Yavin IV

    La lune qui sert de base secrète à l'Alliance rebelle et sur laquelle se terminait Un nouvel espoir en 1977 est donc également l'un des lieux principaux de Rogue One, et a été reproduite exactement comme à l'époque.

    Mon Mothma

    Dans la base en question, on retrouve d'ailleurs notamment l'ancienne sénatrice Mon Mothma, l'une des dirigeantes de l'Alliance, vue dans Un nouvel espoir et dans Le Retour du Jedi...

    Le général Dodonna

    ...ainsi que Jan Dodonna, auquel on doit la stratégie d'assaut qui a permis aux Rebelles de détruire l'Etoile de la Mort à la fin d'Un nouvel espoir.

    "I have a bad feeling about this"

    En français, "J'ai un mauvais pressentiment". Cette réplique culte de la saga Star Wars, prononcée dans chacun des films, revient au droïde K2-SO dans Rogue One. Il n'a cependant pas le temps de terminer sa phrase, coupé par Jyn Erso qui lui demande de faire un peu moins de bruit. 

    L'holojeu Dejarik

    Le jeu d'échec (façon Star Wars) que l'on pouvait voir dans le Faucon Millenium de Han Solo dans Un nouvel espoir apparait très rapidement dans Rogue One, mais dans une version non holographique.

    Dark Vador

    Le grand méchant de la saga Star Wars est de retour dans Rogue One, plus impérial et terrifiant que jamais ! Pourrait-il s'agir de sa toute dernière apparition sur grand écran ?

    Les créatures de la cantina

    Dans la ville de Jedha qu'arpentent Jyn Erso et ses coéquipiers, on retrouve quelques monstres qui s'étaient déjà distingués à la cantina de Mos Eisley sur Tatooïne dans Un nouvel espoir. L'un d'entre eux, qui accusait Luke Skywalker d'un délit de "sale gueule" en 1977, bouscule la jeune Rebelle et lui enjoint de regarder où elle met les pieds.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top