Manchester by the Sea (2016)
Avec le rôle de Lee Chandler, meurtri de la pire des manières par la vie, Casey Affleck trouve l'un de ses plus beaux rôles, si ce n'est le plus beau. Dans Manchester by the Sea, l'acteur offre une prestation poignante presque douloureuse à suivre, la vision d'un homme mutique, qui s'est totalement nié, effacé et dont les souvenirs, impossibles à oublier, vont ressurgir...
Prête à tout (1995)
1er rôle d'importance et 1er film avec Gus Van Sant qui mènera à une fructueuse collaboration. Dans Prête à tout, Affleck campe, avec un naturel bluffant, Russel, l'une des petites frappes, toutefois moins naïf que les autres, qui vont aider l'ambitieuse Nicole Kidman à se débarrasser de son mari. Sur le tournage, il rencontre Joaquin Phoenix qui va devenir un très bon ami et même son beau-frère.
Will Hunting (1997)
La bande de Boston à ses 1ères heures ! Avec l'attachant Will Hunting, projet au long cours porté par les jeunes acteurs et scénaristes Ben Affleck et Matt Damon, Casey n'est pas au 1er plan mais parvient à s'imposer grâce au personnage de Morgan, l'une des forces comiques du film, pourfendeur de saillies hilarantes et de formidables disputes. Affleck a d'ailleurs beaucoup improvisé ses dialogues.
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007)
L'admirateur de l'ombre, sournois, transparent, lâche, qui attend son moment, un faux sourire au bord des lèvres... C'est à ce sombre Robert Ford, qui arrive toujours à la seconde place (même dans le titre du film), qu'Affleck a su donner corps dans L'assassinat de Jesse James. Non seulement il évince le hors-la-loi Brad Pitt, mais il créé une tension lente grâce à sa prestation plus qu'ambiguë...
Gone Baby Gone (2007)
2007 aura été une année charnière dans la carrière de Casey Affleck. En passant pour la première fois derrière la caméra, son frère Ben lui offre toute la lumière dans Gone Baby Gone, adapté du roman de Denis Lehane, où il incarne un détective privé des quartiers sinistres de Boston qui, aussi motivé que vulnérable, va tenter de découvrir qui a enlevé une petite fille.
I'm Still Here (2011)
Alors que sa carrière n'a jamais été aussi proche de s'envoler, Affleck choisit de se lancer dans un projet qui va beaucoup lui coûter : I'm Still Here. Durant 2 ans, le public croit que Joaquin Phoenix a arrêté sa carrière pour se lancer dans le hip hop alors qu'en réalité il ne s'agit que d'une mascarade mise en place pour le mockumentary réalisé par Affleck. Unique, l'expérience sera mal perçue.
La série des "Ocean's" (2001 - 2004 - 2007)
Affleck le dit lui-même, l'expérience, aussi fun qu'elle ait été, ne lui a pas apporté grand-chose en tant qu'acteur. Mais, sans conteste, Ocean's Eleven, braquage et divertissement ultime, l'a propulsé sur la scène du blockbuster et a montré à nouveau son potentiel comique. Virgil Malloy et son jumeau sont sans conteste l'une des cautions humoristiques de la saga et leurs disputes, à tomber.
The Killer Inside Me (2010)
Si le film n'est pas vraiment une réussite, la performance d'Affleck l'est totalement. Dans The Killer Inside Me, il campe un shérif aimé de sa communauté qui est, dans l'ombre, un sombre tueur psychopathe aux violentes pulsions sexuelles. Inquiétant, dérangeant, Affleck livre la prestation la plus terrifiante de sa carrière.
Gerry (2002)
Juste après le hit "Ocean's Eleven", Affleck monte à bord d'un projet artistique coup de coeur, dont il est le coscénariste, et anti-commercial au possible : Gerry. L'acteur retrouve Matt Damon et Gus Van Sant dans cette aventure épurée, abstraite, drôle et hypnotique où il campe l'un des Gerry du film. C'est bien là qu'est née sa signature d'acteur "indépendant".
Lemon Sky (1988)
Il n'y a rien d'incontournable dans le film Lemon Sky... excepté qu'il marque les débuts du jeune Casey Affleck ! Et ce n'est pas rien... Alors âgé de 11 ans, il joue le petit frère de Kevin Bacon (encore un petit frère, décidément). Il montre déjà une véritable justesse mais, surtout, qu'il est bien né pour être acteur...