Les débuts
Felicity Jones, encouragée par son père et son oncle (l’acteur Michael Hadley), débute sa carrière d’actrice en 1996 avec le téléfilm The Treasure Seekers. Elle poursuit à la télévision en prenant part en 1998 à la première saison de The Worst Witch (qui la fait connaître du public anglais), puis, en 2001, à son prequel, "Weirdsister College", dans lequel elle reprend son rôle de Hallow. C’est six ans plus tard qu’elle obtient le rôle principal de l’adaptation du roman de Jane Austen, Northanger Abbey, confirmant son statut d’actrice en Grande-Bretagne. Elle incarne en 2008 Margot Frank dans la série britannique Le Journal d'Anne Frank. Sur tous les fronts, l’actrice se produit également sur les planches, notamment dans la pièce "The Chalk Garden" en 2008 ou "Luise Miller" en 2010.
Une ascension solide
Au cinéma, la comédienne multiplie les projets dans des genres très différents. En 2008, elle joue dans la comédie dramatique Flashbacks of a fool, porté par Daniel Craig. L’année suivante, elle rejoint le casting du drame Chéri, aux côtés des grandes Kathy Bates et Michelle Pfeiffer. C’est en 2010, avec la comédie romantique Chalet Girl, que la jeune actrice obtient son premier rôle principal. Elle y incarne Kim, ancienne championne de snowboard devenue hôtesse qui retrouve la compétition pour impressionner l’homme qu’elle aime, promis à une autre. La même année, la jeune femme joue aux côtés d’Helen Mirren dans la comédie fantastique La tempête.
De l'Homme-Araignée à Star Wars
Felicity Jones, qui multiplie les apparitions dans des rôles secondaires (Oh My God !, The Amazing Spider-man), est en 2015 à l’affiche du biopic Une merveilleuse histoire du temps, qui raconte l’histoire de Stephen Hawking. Elle interprète Jane Wilde, première femme du scientifique, qui l’a aidé et soutenu dans ses recherches comme dans sa maladie. L'année suivante, la jeune britannique donne la réplique à Tom Hanks et Omar Sy dans Inferno, adaptation du roman de Dan Brown par Ron Howard.
Par la suite, sous les traits de Jyn Erso, Felicity prend le commandement d'une unité rebelle chargée de voler les plans de l'Etoile de la mort dans Rogue One A Star Wars Story, spin-off de la saga intergalactique.
La carrière de la britannique prend donc un tournant décisif. On la retrouvera en 2017 dans Quelques minutes après minuit, film fantastique mis en scène par Juan Antonio Bayona.
Felicity Jones incarne Jyn Erso dans Rogue One A Star Wars Story
Felicity Jones dans la peau de Sophie dans Breath In
Felicity Jones
Donnie Yen et Felicity Jones dans Rogue One A Star Wars Story
Felicity Jones et Lewis MacDougall dans Quelques minutes après minuit
Felicity Jones
Felicity Jones campe Jyn Erso dans Rogue One A Star Wars Story
Felicity Jones
Eddie Redmayne et Felicity Jones dans Une merveilleuse histoire du temps
Felicity Jones incarne Juliette dans Collide
Felicity Jones est Jyn Erso dans Rogue One A Star Wars Story
Felicity Jones
Tom Hanks et Felicity Jones dans Inferno
Felicity Jones et Lew MacDougall dans Quelques minutes après minuit
Felicity Jones interprète Jyn Erso dans Rogue One A Star Wars Story
Felicity Jones
Felicity Jones
Tom Hanks et Felicity Jones dans Inferno
Felicity Jones joue Anna dans À la folie.