Tom Cruise
A la fin des années 90, dix ans avant qu'Iron Man ne voit le jour, l'acteur principal de la saga Mission Impossible avait exprimé son intérêt pour le personnage de Tony Stark, et même pour produire le film. Mais le projet définitif n'étant pas suffisament convaincant pour lui, il s'en est finalement détourné.
Nicolas Cage
C'est également à la fin des années 90 que le futur interprète de Ghost Rider et déjà fan de comics a signifié que le personnage d'Iron Man l'intéressait. Tout comme pour Superman, Aragorn dans Le Seigneur des anneaux ou encore Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie, le rôle lui a finalement échappé au profit de Robert Downey Jr..
Sam Rockwell
Au début du projet, le comédien aurait été approché par le réalisateur Jon Favreau pour passer des essais. S'il n'a finalement pas décroché le rôle ni l'armure, il a pu se consoler en venant jouer les méchants face à Robert Downey Jr. dans Iron Man 2 en 2010. Il y incarnait l'homme d'affaires Justin Hammer.
Hugh Jackman
Le célèbre interprète du mutant Wolverine aurait-il pu cumuler les griffes d'adamantium et l'armure d'acier ? Selon la rumeur, Hugh Jackman a en tout cas été envisagé pour prêter ses traits au milliardaire Tony Stark.
Timothy Olyphant
L'interprète du tueur à gages Hitman n'a encore jamais mis les pieds dans le Marvel Cinematic Universe. Pourtant, il aurait lui aussi passé des essais pour le rôle de Tony Stark lorsque le projet était en développement.
Clive Owen
Le comédien britannique que l'on a notamment pu voir au casting de Sin City, des Fils de l'homme ou encore de Closer aurait également été considéré pour revêtir la super-armure de Stark.