C'est un des blockbusters les plus attendus de 2017 : Ghost In The Shell, nouvelle lecture du célèbre manga et animé japonais. A 4 mois de la sortie du film porté par Scarlett Johansson, l'équipe a fait le déplacement à Tokyo pour une soirée événement, en présence de journalistes et influenceurs du monde entier. AlloCiné y était pour vous faire vivre cette soirée (voir le replay de notre Live Facebook en bas de l'article) qui accueillait également des fans japonais, lauréats d'un concours en ligne.
Au total, ce sont environ 300 personnes qui ont pu découvrir les premières images du film, des extraits inédits et la très prometteuse bande-annonce que nous vous proposons de voir ou revoir ci-dessous :
"Quand on a lancé ce projet, la première chose qu’on a eu envie de faire, c’était de venir ici à Tokyo, où tout a commencé", a souligné le réalisateur Rupert Sanders en arrivant sur la scène du Tabloid, une galerie au coeur de Tokyo qui avait été privatisée pour la soirée. "Nous voulions montrer aux créateurs et aux initiateurs de cette œuvre que nous prenions très au sérieux la mise en chantier de ce nouveau chapitre. Nous n’avions pas envie qu’ils soient déçus par ce projet, nous voulions qu’ils en soient fiers. C’était important pour nous de venir ici et dire "voici ce que nous avons fait, voici ce que nous allons faire".
Et d'ajouter: "Nous ne faisons pas un remake. Nous réimaginons avec vous, à vos côtés. C’est un grand privilège, un grand honneur de travailler sur cette oeuvre. C’était formidable d’entendre Kenji Kawai ce soir, d’entendre la musique originale pour accompagner nos images. Nous commençons un nouveau chapitre."
Car si le clou de la soirée était donc la venue de l'équipe et la présentation de cette bande-annonce explosive et envoûtante, l'événement a réservé de nombreuses surprises. A commencer par un mini-concert du thème principal du film d'animation de 1995. Le compositeur mythique Kenji Kawai, ses musiciens et une chorale ont interprété le morceau en Live. Un moment accompagné d'un magnifique extrait du film et une très belle scénographie, qui nous ont donné des frissons.
Si l'équipe ne dissimulait pas son plaisir d'être là (mention spéciale à Takeshi Kitano qui a beaucoup fait rire le public japonais), Rupert Sanders a reconnu avoir une certaine pression en adaptant une oeuvre aussi iconique : "A partir du moment où vous faites quelque chose de public, qui plus est à partir d’une œuvre adorée du public, vous devez faire abstraction de cette pression. Vous ne pouvez pas aller lire les blogs et prendre ça pour argent comptant. Vous devez garder en tête que vous avez beaucoup de chance d’être à cette place, de faire ce boulot. Je garde à l’esprit l’héritage de Ghost in The Shell et j’en écris un nouveau chapitre. J’espère m’inscrire dans la continuité de cette histoire, de la franchise Ghost in The Shell qui est déjà très vaste. Donc oui je ressens de la pression, mais on en a toujours en tant qu’artiste. Vous devez juste faire du mieux que vous pouvez et espérer réussir."
Rupert Sanders est aussi revenu sur son choix de confier le rôle du Major à Scarlett Johansson, convaincu d'avoir trouvé l'héroïne idéale pour porter son film. "Quand on fait un casting, il y a toujours des gens pour critiquer. J’ai campé sur ma décision. Pour moi, c’est la meilleure actrice de sa génération. J’ai été flatté, honoré qu’elle accepte de jouer dans ce film. Beaucoup l’ont également défendue avec véhémence. Elle est incroyable (...) Pour moi, il y a peu d’actrices avec une expérience de 20 ans avec l’esthétique cyberpunk en elle. Elle a fait tellement de films pointus, de Lost in Translation à Under The Skin. Elle a une carrière incroyable. Elle a l’attitude, elle a cette dureté nécessaire pour le rôle du Major (...) Elle a réussi à donner les nuances nécessaires à son personnage."
Scarlett Johansson a confié avoir "beaucoup de tendresse pour le Major". Mon personnage "traverse beaucoup de choses pour apprendre à se connaître. Pour moi, ce film, même s’il est basé dans un monde extraordinaire, si beau visuellement et bourré d’action, c’est avant tout un récit d’apprentissage, une histoire sur la perte de l’innocence, et aussi sur une forme de renaissance. J’espère que les fans connecteront avec le Major de la même manière que moi."
Les invités de la soirée ont pu se plonger un peu plus dans l'ambiance du film grâce à une très belle exposition de costumes et accessoires ayant servi au film, comme vous pourrez le voir en photo dans notre diaporama ci-dessus ou en visionnant le Live Facebook ci-dessous que nous vous avons proposé hier après-midi.
Ghost in The Shell, réalisé par Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson, Takeshi Kitano, Pilou Asbaek et Juliette Binoche sortira sur les écrans français le 29 mars 2017, distribué par Paramount, à l'initiative de cet événement à Tokyo. Encore 4 mois de patience pour découvrir le film en intégralité.
L'équipe de Ghost In The Shell face au public
Scarlett Johansson, Takeshi Kitano et le réalisateur Rupert Sanders répondent aux questions face aux invités de l'événement Ghost In The Shell
Scarlett Johansson
Scarlett Johansson tout sourire
Takeshi Kitano
La salle de l'événement Ghost In The Shell
Le DJ met l'ambiance à la soirée Ghost In The Shell
Scarlett Johansson
La chorale de Ghost In The Shell
Scarlett Johansson entre en scène
La comédienne a "traversé" l'écran pour arriver sur scène, face au public du Tabloid
La voiture du film
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell, dont la voiture du film aux faux airs de Delorean de Retour vers le futur !
Un costume de geisha
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
Un animatronique de geisha ayant servi au film
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell,
Le blouson du Major
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
Les lunettes de Batou
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
Quelques armes du film
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
L'un des costumes de Batou
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
Les costumes du film
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell
Le costume de Takeshi Kitano pour le film
L'événement proposait de voir une exposition d'accessoires et de costumes de Ghost In The Shell