Mon compte
    Qui est Sophie Nélisse, héroïne poignante du drame L'Histoire de l'amour ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    La canadienne est une des jeunes actrices les plus sollicitées du moment. À seulement 16 ans, elle côtoie déjà les plus grands, de Kathy Bates à Radu Mihaileanu en passant par Geoffrey Rush. Zoom sur Sophie Nélisse.

    Bestimage

    Les débuts

    Sophie Nélisse apparaît pour la première fois à l'écran dans des spots publicitaires canadiens à l'âge de sept ans. Soutenue par ses parents, son frère, ainsi que par sa petite soeur, Isabelle Nélisse, qui se lance à sa suite dans une carrière d'enfant-acteur, elle obtient son premier rôle en 2010 dans la série Les Parent. La jeune Sophie prête ses traits au personnage de Zoé.

    Une élève douée

    C'est en 2011, dans le film québécois Monsieur Lazhar, qu'elle se fait connaître du public. Elle y incarne Alice, l'élève préférée du professeur Lazhar incarné par Mohamed Fellag. La jeune comédienne reçoit pour son premier long-métrage le prix de la meilleure actrice secondaire aux Jutra Award (festival canadien).

    Le temps de l'ascension

    Après ce drame très remarqué, Sophie se glisse dans la peau de Liesel Meminger dans La Voleuse de livres, de Brian Percival. Elle n'y est rien de moins que la tête d'affiche et joue aux côtés de Geoffrey Rush et Emily Watson. Ce rôle lui vaut trois récompenses : Meilleur espoir aux Nevada Film Critics Society Awards, Meilleure jeune actrice aux Phoenix Film Critics Society Awards et Révélation de l'année aux Satellite Awards.

    Un caractère bien trempé

    Devenue l'une des jeunes stars les plus demandées d'Hollywood, la canadienne se refuse cependant de tomber dans le syndrome Miley Cyrus : sa carrière est en effet très encadrée par ses parents, pour que la jeune fille devienne une actrice accomplie. En 2016, Sophie est à l'affiche de La Fabuleuse Gilly Hopkins de Stephen Herek. Elle y interprète une adolescente rebelle au caractère bien trempé et tient tête à Kathy Bates et Glenn Close.

    La même année, l'actrice tourne sous la houlette du cinéaste roumain Radu Mihaileanu dans L'Histoire de l'amour. L'occasion de côtoyer Derek Jacobi et Gemma Arterton dans un drame poignant. On retrouvera Sophie en 2017 dans 1:54, drame canadien dans lequel elle donnera la réplique à Antoine-Olivier Pilon, le héros de Mommy.

     

    Sophie Nélisse - Avant-première du film "L'histoire de l'amour" au Gaumont Capucines à Paris le 7 novembre 2016

    Sophie Nélisse incarne Gilly Hopkins dans La Fabuleuse Gilly Hopkins

    Sophie Nélisse, Radu Mihaileanu et Mark Rendall sur le tournage de L'histoire de l'amour

    Sophie Nélisse - Avant-première du film "L'histoire de l'amour" au Gaumont Capucines à Paris le 7 novembre 2016

    Sophie Nélisse dans la peau de Gilly Hopkins dans La Fabuleuse Gilly Hopkins

    Derek Jacobi et Sophie Nélisse dans L'histoire de l'amour

    Sophie Nélisse interprète Zoé dans la série Les Parent

    Sophie Nélisse - Conférence de presse pour le film "La voleuse de livre" a l'hôtel Four Seasons a Beverly Hills. Le 1er novembre 2013

    Sophie Nélisse campe Alma Singer dans L'histoire de l'amour

    Sophie Nélisse joue Simone dans Endorphine

    Sophie Nélisse - Conférence de presse pour le film "La voleuse de livre" a l'hôtel Four Seasons a Beverly Hills. Le 1er novembre 2013

    Sophie Nélisse interprète Alma Singer dans L'histoire de l'amour

    Sophie Nélisse incarne Liesel Meminger dans La Voleuse de livres

    Radu Mihaileanu, Sophie Nélisse - Avant-première du film "L'histoire de l'amour" au Gaumont Capucines à Paris le 7 novembre 2016

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top