La Making-of de la scène de chars dans Ben-Hur :
Ben-Hur : la course de chars
Une course avec des chars "plus authentiques, plus réalistes et plus rapides" dans un décor grandeur nature filmé par des caméras d’un nouveau genre. Voilà la promesse de Timur Bekmambetov, réalisateur de Ben-Hur, pour cette mythique scène revisitée entre Judah et Messala. Deux ans de préparation et deux mois de tournage auront été nécessaires pour la réaliser.
Gladiator : la reconstitution de la bataille de Carthage
En 2000 Ridley Scott remet au goût du jour les péplums et nous sert avec Gladiator un film épique et visuellement bluffant. Avec plus de 100 millions de dollars de budget, rien n’est trop beau pour cette fresque historique. Climax du film, cette mythique scène de chars mise en musique par Hans Zimmer voie les gladiateurs menés par Maximus (Russell Crowe) tenter de survivre dans l’arène. En un mot : épique. Ridley Scott
300 : la charge de Leonidas
Les Spartiates menés par Leonidas (Gerard Butler) auront mené plusieurs batailles dans le film 300 mais la première reste la plus impressionnante. Une harangue mémorable, un plan-séquence tourné au ralenti par Zack Snyder, une esthétique si particulière... Bref, trois minutes de pur frisson. Ahou !
300 : La naissance d’un empire : la bataille navale
Exit Gerard Buttler, 300 : la naissance d’un empire accueille Sullivan Stapleton. Le bel Australien nous fait la démonstration de son charisme et leadership lors de la bataille navale qui oppose sa flotte à celle des Perses. Une scène visuelle mêlant accélérations et ralentis (ainsi que quelques giclées de sang) mise en musique par Junkie XL.
Troie : le débarquement sur la plage
"L'immortalité, prenez-la, c'est la vôtre !". En 2004, Wolfgang Petersen nous replonge dans la Grèce Anthique avec Troie. Outre le combat entre Achille et Hector, on retient surtout cette scène d’action où le guerrier campé par Brad Pitt débarque avec son armé sur la plage. L’acteur nous y offre par ailleurs une jolie scène de bravoure, se débarrassant à lui tout seul d’une vingtaine de soldats.
Alexandre face aux éléphants
Epique et un brin kitch, le point culminant du Alexandre d’Oliver Stone (2005) est sans conteste cette bataille finale opposant le héros et son cheval à l’armée indienne. Homme vs homme mais aussi cheval vs éléphant : nous connaissons le résultat funeste de cette bataille mais la scène vaut le détour pour son parti pris créatif (le ralenti, les couleurs chatoyantes, et la bataille en plan large).
Hercule : la bataille contre les hommes de Rhésus
Le Rock Dwayne Johnson casse du méchant dans Hercule, où il campe le demi-dieu. L’acteur tout en muscles sort les griffes (et le déguisement de lion) dans cette bataille épique où le colosses, ses compagnons et l’armée du Roi Cotys affrontent vaillamment les hommes (verts) de Rhésus, à grands renforts de massue, de glaives, de dagues, de flèches… et même de chars aux lames acérées.
Le Choc des Titans : le combat contre les scorpions
Parmi les adorables créatures que croisent Persée et ses compagnons dans leur périple mythologique Le Choc des Titans, les énormes scorpions du désert arrivent en première position. Avec le Frenchie Louis Leterrier à la réalisation, cette scène épique et d’une certaine classe nous offre son lot d’action et de suspense. Une première mise en bouche avant la confrontation avec le Kraken.
Gods of Egypt : le combat contre les dragons des sables
Si le Gods Of Egypt d’Alex Proyas enchaîne les scènes action (pas toujours réussies), le combat contre les dragons de sable est plutôt réussie : on y retrouve ainsi Horus et Bek face à deux assassines aux ordres de Seth, naviguant sur des montures géantes en CGI plutôt bien réalisées.
Pompéi : l'éruption
Même si l’on connaît la fin de l’histoire et le destin des habitants de Pompéi, l’éruption du Vésuve est l’un des moments les plus attendus du film sorti en 2014. Autant sur mer que sur Terre, cette scène apocalyptique orchestrée par Paul W.S. Anderson est impressionnante et grandiloquente. L’une des grandes réussites du film.
La Colère des Titans : la bataille contre Kronos
Dans ce second opus, Persée défend les Dieux de Kronos, chef des Titans et père de Zeus, de Hadès et de Poséidon. La principale mission de Jonathan Liebesman ? Faire mieux que Louis Leterrier et son Kraken. C’est mission réussie avec cette bataille finale qui oppose le demi-Dieu au terrifiant Titan enflammé.
Exodus : la mer Rouge
En retraçant sur grand écran l’épopée de Moïse, Ridley Scott ne devait pas passer à côté de LA scène la plus attendue, celle de la séparation de la Mer rouge. Ramsès sur son char face à Moïse, une vague géante prêt à les engloutir, un paysage de fin du monde… Vous avez dit spectaculaire ?
Noé : les géants de pierre
Pour protéger son arche de l’ennemi, Noé peut compter sur des Géants de pierre, prêts à écraser les sauvages voulant monter sur le bateau. Ces monstres impressionnants nous offrent une scène épique, mystique… et étonnamment touchante chaque fois que l’un de ces anges rocailleux succombe et rejoint le ciel.
Bonus - Game Of Thrones : la bataille des bâtards
Attendu avec impatience par les fans de la série, l’épisode 9 de la saison 6 de Game Of Thrones n’a pas déçu et nous aura offert un morceau d’anthologie télévisuel. "La bataille des bâtards" aurait mérité un visionnage sur grand écran tant sa réalisation s’approche de ce qu’on peut voir au cinéma. Cet affrontement au somment entre les armées de Jon Snow et de Ramsay Bolton est riche de plusieurs scènes marquantes : le plan-séquence suivant le premier au sein de la mêlée, le combat sur les amas de cadavres, les "caméras embarquées" sur des flèches, la mêlée étouffante, le face-à-face final entre les deux hommes… Epique !