"L'enfer du Dimanche" - Le speech reboostant
"Tout se joue aujourd'hui. Soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous nous écroulons, pouce après pouce, jeu après jeu, jusqu'à la fin..." S'il ne fallait en choisir qu'une, ce serait forcément cette scène-là ! Pour la prestation d'Al Pacino, évidemment, mais avant tout pour la force que son speech dégage, pour la rage de vaincre du coach Tony d'Amato, pour le message sur la solidarité qu'il transmet... Un grand moment du cinéma en somme !
"Hellboy 2" - La douche monstrueuse
Au-delà du fait qu'on découvre dans ce second volet que le héros adore prendre des douches tout en buvant de la bière, ce qui est plutôt cool, c'est la scène très drôle où il botte les fesses métalliques de son fidèle comparse Red qui a retenu toute notre attention.
"Porky's"- Le vestiaire voyeur
Dans les années 80, cet ancêtre d'American Pie dans le ton, a fait scandale (et un gros chiffre au box-office) ! Et pour cause : des ados qui cherchent à perdre leur virginité espionnent les filles dans les vestiaires de leur lycée (lesquelles sont montrées à l'écran dans le plus simple appareil !). Kim Cattrall y fait d'ailleurs ses premiers pas au cinéma...
"Nip/Tuck" - La douche crypto-gay
Dans Nip/Tuck, les paires de fesses, surtout celles du Dr Christian Troy, font presque partie du décor. Mais dans la scène où Julian McMahon et Mario Lopez se rencontrent sous la douche, il y a définitivement un truc en plus qui se passe. C'est très très chaud et méga crypto-gay.
"Friday Night Lights" : Le speech émouvant
Si le coach Taylor a fait des tas de merveilles dans et en dehors des vestiaires dans la série Friday Night Lights, on se souvient du speech très très fort de son prédecesseur Gary Gaines dans le film dont la série est adaptée, sorti en 2004, sublimé grâce à la caméra immersive de Peter Berg et la prestation de Billy Bob Thornton, au top de sa forme.
"Grande Ecole" - La douche virile
Ce film très sensuel peu connu a deux mérites : avoir fait se rencontrer Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni, qui ont ensuite formé un couple à la ville, et avoir désapé sans complexe tous ses acteurs principaux (Grégori Baquet et Salim Kechiouche s'en donnent à coeur joie). Cela donne des scènes de douche très plaisantes pour les yeux, marquantes pour de mauvaises raisons.
"Crazy, stupid, love" - La douche aguicheuse
Une scène courte mais qui en dit long sur... le talent comique de Ryan Gosling et celui qui n'est plus à prouver de Steve Carell. Mais si on se souvient vivement de cette scène, soyons honnêtes, c'est surtout pour le physique du monsieur et la jalousie ressentie face à la star de The Office qui a passé des heures de tournage face à l'objet du désir de millions de personnes à travers le monde.
"Miracle" - Le speech inspirant
"Les grands moments... naissent de grandes opportunités. Et c'est ce que vous avez devant vous, ce soir, les gars. C'est ce que vous avez gagné le droit d'avoir ici, ce soir. Un match. Si on les joue dix fois, ils gagnent peut-être neuf fois. Mais pas ce match. Pas ce soir. Ce soir, on patine avec eux. Ce soir, on ne les lâche pas. Et on les stoppe parce qu'on le peut ! (...)" Le discours de Miracle, prononcé par l'éloquent Kurt Russell, est au hockey ce que celui de L'enfer du dimanche est au foot ! Un indispensable qui remotive les troupes.
"Douches froides" - La douche chaude
Les héros passionnés de judo en pleine fleur de l'âge de ce film très charnel sont en pleine confusion des sentiments et savent se donner mutuellement du plaisir, sur fond de triolisme et de bisexualité. Et le spectateur, logiquement, prend aussi son pied à suivre leur intimité ainsi exposée...
"Vestiaires" - La douche courageuse
Ce programme court de France 2 a le mérite d'être original, drôle ET intelligent, montrant comme rarement des sportifs handicapés faisant preuve d'une autodérision à toute épreuve, depuis les vestiaires.