Présents au Festival de Monte-Carlo, une partie du casting de Gotham nous a confirmé l'arrivée au casting de la saison 3 du Chapelier fou et de la journaliste Vicki Vale...
James Gordon
Fidèle allié grisonnant de Batman dans les comics, James Gordon (Ben McKenzie), ici encore jeune inspecteur de la police de Gotham City, est le vrai héros de Gotham. Flic idéaliste, dont les actions sont dictées par la morale, Jim s’est donné pour mission de débarrasser la ville de la criminalité et de la corruption qui gangrènent ses rues. Mais lorsqu’on doit faire face à Fish Mooney, à Oswald Cobblepot, aux Maniax, emmenés par Theo Galavan, ou encore à Hugo Strange, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire… Bienvenue à Gotham City !
Bruce Wayne
Série centrée sur les origines de Batman oblige, dans Gotham Bruce Wayne (David Mazouz) n’est pas encore l’homme chauve-souris que tout le monde connaît. Lorsque la série débute, il a tout juste 12 ans et doit faire face à l’assassinat de ses parents, Thomas et Martha Wayne. Et si l’inspecteur James Gordon (Ben McKenzie), avec qui il noue rapidement une relation de confiance, lui a promis de retrouver leur meurtrier, Bruce, empli d’un besoin de vérité, va peu à peu commencer à marcher dans les traces de sa destinée de justicier en tentant de percer les secrets du passé de son père, avec l’aide d’Alfred (Sean Pertwee), son fidèle majordome, et de Lucius Fox (Chris Chalk), un employé de Wayne Enterprises.
Alfred Pennyworth
Dans Gotham, Alfred Pennyworth (Sean Pertwee), le fidèle majordome de Bruce Wayne, qui fait également office d’allié de taille pour Batman dans les comics, est un ancien agent des services secrets britanniques (et non pas un ancien acteur, comme sa version dessinée) qui est devenu le tuteur de Bruce (David Mazouz) suite à la mort de ses parents. Très attaché au jeune garçon, qu’il élève un peu comme son fils, dans le respect des règles, Alfred ne va avoir d'autre choix que de se laisser entraîner dans sa dangereuse quête de vérité.
Oswald Cobblepot / Le Pingouin
Méchant emblématique des aventures de Batman, Oswald Cobblepot est présenté dans les comics comme un homme de petite taille, en surpoids, que son allure dandinante et son nez crochu rapprochent du manchot. Issu d’une famille riche de Gotham, Cobblepot devient rapidement l’un des plus redoutables chefs de gang de la ville, connu sous le surnom du Pingouin, qui ne se sépare jamais de son parapluie (censé le protéger de la pneumonie qui a emporté son père). Dans la série, Cobblepot (Robin Lord Taylor) est un psychopathe sans envergure, toujours vêtu d’un costume, qui est très attaché à sa mère et qui considère (à tort ?) James Gordon comme son seul ami. Bien décidé à devenir le "roi" de Gotham, Cobblepot va s’immiscer dans les affaires de Maroni, Falcone, et Fish Mooney pour mieux les détruire de l’intérieur et prendre leur place à la tête de la pègre qui règne sur la ville.
Selina Kyle / Catwoman
À mi-chemin entre la criminelle et la super-héroïne, Selina Kyle est d’abord introduite dans les comics comme une voleuse, ennemie de Batman, avant de devenir, au fil du temps, une alliée du chevalier noir, qui va nouer une relation assez complexe avec Bruce Wayne. Dans Gotham, Selina (Camren Bicondova), surnommée "Cat", est une jeune voleuse de 13 ans, qui vit dans la rue et est témoin du meurtre des parents de Bruce. Elle va rapidement se rapprocher du jeune garçon, qui ne la laisse pas insensible, tout en nouant, en parallèle, des liens d’amitié avec Ivy et Barbara Kean (Erin Richards). Mais Cat va finir par se laisser tenter par le côté obscur en travaillant pour Fish Mooney, puis le Pingouin.
Harvey Bullock
Présenté dans les comics comme un inspecteur de police en surpoids, borné et bourru, chargé par le maire d’infiltrer l’équipe du commissaire Gordon (avant de finalement devenir son ami et bras droit), dans la série Harvey Bullock (Donal Logue) est le coéquipier et le mentor de James Gordon (Ben McKenzie), avec qui il ne partage pas forcément la même vision de la loi, qu’il n’hésite pas à contourner si nécessaire.
Edward Nygma / L'Homme-Mystère / Le Sphinx
Obsédé par les devinettes et les charades, Edward Nygma, plus connu sous le nom de l’Homme-Mystère, fait partie des méchants phares de Batman, qui laissait des indices énigmatiques à l’homme chauve-souris. Dans Gotham, Nygma (Cory Michael Smith) n’est pas encore devenu le criminel que l’on connaît, vêtu de son costume vert orné d’une multitude de points d’interrogation. Il travaille en tant qu’expert scientifique de la police de Gotham et énerve ses collègues en commençant ses phrases par des énigmes. Au fil des épisodes, il commence à révéler une part plus sombre de sa personnalité et ne tarde pas à basculer dans la schizophrénie, avec, à la clé, l’émergence d’une deuxième personnalité psychopathe.
Barbara Kean
Si le nom de Barbara Gordon peut aussi bien renvoyer, selon les variantes des aventures de Batman sur papier, à la fille du commissaire Gordon qu'à sa nièce, dans Gotham, Erin Richards campe la Barbara Gordon d'origine : Barbara Kean. Petite amie de Gordon (Ben McKenzie) au début de la série, celle qui deviendra sa femme dans les comics va peu à peu s'éloigner de celui qu'elle aime et sombrer dans la folie. Au point de rejoindre le rang des méchants dans la saison 2 ?
Harvey Dent / Double-Face
Dans les comics, Harvey Dent, d’abord procureur de Gotham qui s’était allié à Gordon et à Batman pour débarrasser la ville de sa criminalité grandissante, finissait par devenir Double-Face, l’un des plus dangereux ennemis du chevalier noir, après qu’un jet d’acide au visage ait fait ressortir sa schizophrénie latente. Campé par Nicholas D’Agosto, le Harvey Dent de la série Gotham est l’assistant du procureur de la ville, qui vient en aide à Gordon (Ben McKenzie) sur des affaires telles que le meurtre des Wayne ou le cas Galavan dans la saison 2. Derrière un abord très sympathique, il semble dissimuler un penchant bipolaire et l’on peut remarquer, à certains moments, une crispation sur la partie gauche de son visage (doit-on y voir les prémices de Double-Face ?).
Ivy Pepper / Poison Ivy
Alors que Pamela Isley, la Poison Ivy des comics, est une experte en botanique et en biochimie issue d'une famille riche, les scénaristes de Gotham ont choisi de lui offrir de nouvelles origines en la personne d'Ivy Pepper (Clare Foley), une jeune orpheline qui vit dans la rue et va se lier d'amitié avec Selina, la future Catwoman. Et pour être sûrs qu'on comprenne qu'il s'agit bien de celle qui deviendra Poison Ivy, ils l'ont affublée d'un pull à rayures vertes et jaunes.
Carmine Falcone
Comme dans les comics, dans Gotham Carmine Falcone (John Doman) est le principal parrain de la pègre de Gotham City. Âgé d’une soixantaine d’années et d’origine sicilienne, il doit faire face au clan de Maroni, ainsi qu’aux manigances de Cobblepot et de Fish Mooney (Jada Pinkett Smith), sa protégée qui attend la première occasion pour lui planter un poignard dans le dos. Personnage important de la saison 1, il finit par prendre sa retraite et laisse les rennes de la mafia au Pingouin.
Jerome Valeska / Le Joker ?
Fils d’une charmeuse de serpents travaillant au sein du Cirque Haly, Jerome Valeska (Cameron Monaghan) évoque par ses cheveux roux et son apparente bipolarité (qui le fait passer d’une profonde tristesse à une immense joie), dès sa première apparition dans l’épisode 16 de la saison 1 de Gotham, le plus célèbre méchant de l’univers Batman : le Joker. Si les scénaristes ont choisi de faire planer le mystère, les premiers épisodes de la saison 2, diffusés cette semaine sur TMC, devraient révéler une bonne fois pour toutes si Jerome est effectivement une version jeune du Joker ou non...
Leslie Thompkins
Si dans les comics Leslie Thompkins est une amie de Thomas Wayne, qui veille sur Bruce avec Alfred et fait partie des rares alliés de Batman, dans Gotham, le personnage campé par Morena Baccarin n’a rien de cette femme aux cheveux gris, qui dirige une clinique pour les criminels. Non, dans la série, Leslie travaille d'abord comme médecin à l’asile d’Arkham, où elle rencontre James Gordon (Ben McKenzie). Elle finit par tomber amoureuse de James, fraîchement séparé de Barbara (Erin Richards), et rejoint bientôt la police de Gotham, en tant que médecin légiste.
Lucius Fox
Génie de la finance présent dans les comics en tant que directeur général de Wayne Enterprises, qui semble être au courant des activités de justicier de Bruce Wayne me le garde pour lui, Lucius Fox (Chris Chalk) est introduit à la fin de la première saison de Gotham, lorsque Bruce (David Mazouz) tente d’en savoir plus sur le passé de son père. Cadre au sein de Wayne Enterprises, Fox va apporter son aide au jeune garçon, qui va voir en lui un allié et un confident précieux (une version du personnage en fin de compte assez proche de celle incarnée par Morgan Freeman dans la trilogie de Nolan).
Jonathan Crane / L'Épouvantail
Dans les comics, le docteur Jonathan Crane, plus connu sous le nom de l’Épouvantail, est un psychologue qui a recours à toute une variété de drogues et de procédés psychologiques pour exploiter les peurs et les phobies des gens. Incarnée par Charlie Tahan dans deux épisodes de la saison 1 de Gotham, la version adolescente de Jonathan Crane se voit injecter un sérum par son père, qui tente de guérir l’humanité de ses phobies, et finit par vivre dans la peur constante provoqué par un épouvantail, qui se trouve être la dernière chose qu’il a vu avant de sombrer dans la terreur.
Hugo Strange
Apparu dans les comics avant même des ennemis aussi emblématiques que le Joker ou Catwoman, le professeur Hugo Strange se sert de sa profession de psychiatre pour étudier et tenter de démasquer Batman (une activité qui finira par tourner à l’obsession). Dans Gotham, Strange (B.D. Wong), introduit au cours de la saison 2, est le chef du service de psychiatrie à Arkham, qui mène des expériences illégales sur ses patients. Et évidemment, certains personnages de la série vont en faire les frais…
Victor Fries / Mister Freeze
Méchant incontournable de l’univers Batman, incarné par Arnold Schwarzenegger dans Batman & Robin, Mister Freeze, de son vrai nom Victor Fries, fait également son arrivée au cours de la saison 2 de Gotham, en parallèle d’Hugo Strange (cette saison est après tout vendue comme "le soulèvement des méchants"). Évidemment accompagné de sa combinaison et de son pistolet givrant, cet ingénieur spécialisé en cryogénie, incarné par Nathan Darrow, cherche désespérément un moyen de garder sa femme, gravement malade, en vie et teste ses formules cryogénisantes sur d’innocents habitants de Gotham City.
Sarah Essen
Coéquipière de Gordon dans les comics, avec qui elle a une liaison, et qu’elle finira par épouser des années plus tard, lorsqu’il aura divorcé d’avec Barbara, Sarah Essen (Zabryna Guevara), dans la série Gotham, est le capitaine, puis le commissaire de la police de Gotham qui tente, avec l’aide de Gordon (Ben McKenzie) et de Bullock (Donal Logue), de ramener l’ordre au sein de la ville et de contrecarrer les actions du commissaire Loeb.
Renee Montoya et Crispus Allen
Présents dans les comics en tant que membres de la police de Gotham (elle comme coéquipière de Bullock, lui comme transfert de la police de Metropolis, qui n’est pas particulièrement fan de Batman), les inspecteurs Montoya (Victoria Cartagena) et Allen (Andrew Stewart Jones) font partie de l’unité des Crimes majeurs dans Gotham et tentent régulièrement de mettre des bâtons dans le roues à leurs "collègues" Gordon et Bullock. Vus pour la dernière fois, respectivement, dans les épisodes 11 et 9 de la saison 1, ils ont sans doute fait les frais d’une distribution trop fournie, dans laquelle les scénaristes ont probablement cherché à faire le tri.
Sal Maroni
Chef d’une famille mafieuse, qui se fait appeler The Boss dans les comics, Salvatore Maroni est surtout connu des amateurs des aventures de Batman pour être celui qui a défiguré Harvey Dent avec de l’acide. Dans la série, Maroni, interprété par David Zayas, est le grand rival de Falcone, qui emploie Cobblepot dans la saison 1 et tente de prendre le contrôle de la pègre de Gotham City.