Mon compte
    Ces personnages de séries qui ont été joués par plusieurs acteurs
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    De la Montagne dans "Game of Thrones" à l'héroïne de "Sam" sur TF1, en passant par Carol dans "Friends" et Reggie dans "Riverdale", retour sur ces personnages de séries qui ont vu leurs interprètes remplacés en cours de route.

    Fox TV / MGM Television / HBO / CW

    Géralt de Riv dans "The Witcher"

    Netflix / Backgrid USA / Bestimage

    Comme un énorme coup de tonnerre dans un ciel à priori serein. Interprète durant trois saisons de Géralt de Riv dans la série The Witcher, Henry Cavill cède sa place pour la 4e saison à Liam Hemsworth. Un changement de casting majeur qui fait grincer des dents au sein de la communauté des fans, tant Cavill, aficionado notoire de la saga romanesque et des jeux adaptés de la saga, portait la série Netflix sur ses épaules. Si la relève est donc annoncée, elle n'est pas forcément assurée, loin s'en faut.

    Fred Caïn dans "Caïn"

    En 2018, après six saisons et 54 épisodes passés dans la peau du flic en fauteuil roulant Fred Caïn, Bruno Debrandt décide de passer à autre chose et quitte ainsi Caïn. France 2 étant satisfaite des audiences, qui restent globalement stables d'une saison à l'autre, une nouvelle salve d'épisodes de la série policière est cependant commandée et la production choisit Julien Baumgartner, révélé par Sexy Boys en 2001, pour succéder à Debrandt dans le rôle du héros.

    Sam dans "Sam"

    En 2016, Mathilde Seigner incarne l'héroïne grande gueule et déjantée de la série Sam, adaptée de la dramédie danoise Rita. Face au succès de la saison 1, TF1 commande logiquement une seconde salve d'épisodes... mais sans Mathilde Seigner, qui décide ne pas rempiler et est remplacée par Natacha Lindinger (Hard) dans le rôle-titre de cette prof de français politiquement incorrecte. Pour expliquer son choix de ne pas revenir pour une saison 2, Mathilde Seigner avouera avoir trouvé cette première expérience sérielle très fatiguante et ne pas avoir envie de continuer l'aventure sans son amie Valérie Guignabodet, réalisatrice des 6 premiers épisodes de Sam, décédée en février 2016.

    Spartacus dans la série "Spartacus"

    Dans la première saison de la série Spartacus, lancée en janvier 2010 sur la chaîne câblée américaine Starz, le célèbre guerrier thrace, réduit en esclavage et contraint à devenir gladiateur, est incarné par le comédien gallois Andy Whitfield. Lorsqu'on lui diagnostique un lymphome non hodgkinien (une forme de cancer) la même année, la production de la saison 2 est repoussée et les producteurs de la série lancent un spin-off, Spartacus : les dieux de l'arène, centré sur d'autres personnages, pour permettre à la star de Spartacus de se soigner. D'abord déclaré en rémission, Whifield finit par faire une rechute et l'acteur australien Liam McIntyre est finalement engagé pour lui succéder dans la saison 2 (et la saison 3 qui suivra). Le 11 septembre 2011, après 18 mois de combat contre la maladie, Andy Whifield décède des suites de son cancer à l'âge de 39 ans.

    Daario Naharis dans "Game of Thrones"

    Après avoir incarné Daario Naharis, le mercenaire au service de Daenerys, dans 3 épisodes de la saison 3 de Game of Thrones, Ed Skrein, vu ensuite dans Le Transporteur : Héritage, a été remercié par la production et remplacé dès la saison 4 par le comédien Michiel Huisman, que les sériephiles connaissent bien pour ses participations à Treme, Nashville et Orphan Black.

    Reggie Mantle dans "Riverdale"

    Dans la première saison de Riverdale, le footballeur et rival d'Archie Reggie Mantle était incarné de manière récurrente par Ross Butler. Pris par le tournage de la saison 2 de 13 Reasons Why, dans laquelle il joue Zach et est membre du casting régulier, le comédien n'a pu revenir pour la saison 2 de Riverdale et a donc été remplacé par Charles Melton.

    Sara Lance dans "Arrow"

    Incarnée en 2012 par Jacqueline MacInnes Wood (Steffy dans Amour, gloire et beauté) dans le pilote d'Arrow, le personnage supposément décédé de Sara Lance, la soeur de Laurel (Katie Cassidy) refait surface au cours de la saison 2 sous les traits de la blonde Caity Lotz. Prise par le tournage d'Amour, gloire et beauté, MacInnes Wood n'était sans doute pas disponible, et les fans ne s'en plaindront probablement pas, tant Caity Lotz, désormais au générique de Legends of Tomorrow, est devenue une figure marquante de l'Arrowverse.

    Kaitlin Cooper dans "Newport Beach"

    Interprétée par une Shailene Woodley alors âgée de onze ans (bien avant le succès de La Vie secrète d’une ado ordinaire ou de Divergente) durant quelques épisodes de la saison 1, Kaitlin Cooper, la petite sœur de Marissa (Mischa Barton) a ensuite fait un retour fracassant dans Newport Beach à partir du milieu de la saison 3, sous les traits de Willa Holland. Le personnage a alors été légèrement vieilli (1 ou 2 ans de plus) pour rendre "Mini Coop" plus rebelle et donc plus intéressante.

    Gregor "La Montagne" Clegane

    Dans Game of Thrones, La Montagne n'a pas été interprété par un, ni même par deux acteurs, mais bien par trois acteurs différents au cours des 7 saisons en date de la série ! Gregor Clegane, de son vrai nom, a en effet eu les traits de Conan Stevens en saison 1, de Ian Whyte en saison 2, et depuis la saison 4 il est campé par Hafþór Júlíus Björnsson.

    Capheus "Van Damn" Onyango dans "Sense8"

    En avril 2016, alors que le tournage de la saison 2 de Sense8 est en cours, Aml Ameen, l'interprète de Capheus, le sensitif fan de Jean-Claude Van Damme, quitte la série à la suite de différends artistiques, mais aussi apparemment personnels, avec Lana Wachowski. Le comédien est alors remplacé par Toby Onwumere, qui reprend le rôle de Capheus dans la saison 2 et retourne les scènes de cette même saison déjà mises en boîte avec Ameen.

    Carol Willick dans "Friends"

    D’abord campée par Anita Barone lors de sa première apparition dans la série, Carol Willick, l’ex-femme de Ross (David Schwimmer), qui a refait sa vie avec une autre femme, a pris les traits de Jane Sibbett dès l’épisode 9 de la saison 1, après que Barone ait décidé de quitter Friends pour se consacrer à d’autres projets.

    Bjorn dans "Vikings"

    Bjorn, le fils de Ragnar (Travis Fimmel) et Lagertha (Katheryn Winnick), a initialement été campé par le jeune Nathan O’Toole avant d’être remplacé dès le début de la saison 2 de Vikings par Alexander Ludwig, suite à un saut dans le temps de quatre ans.

    Clara Sheller dans "Clara Sheller"

    Suite au développement très, très long de la saison 2 (il s'écoule 3 ans et demi entre la diffusion de la saison 1 et celle de la saison 2), l'intégralité de la distribution de Clara Sheller est renouvelée lors de son retour à l'antenne en 2008 pour une deuxième salve d'épisodes. Mélanie Doutey laisse alors place à Zoé Félix dans le rôle de l'héroïne, tandis que Frédéric Diefenthal et Thierry Neuvic sont respectivement remplacés par Patrick Mille et François Vincentelli.

    Ben dans "Wet Hot American Summer"

    Un "détail" ne devrait pas échapper aux fans de Wet Hot American Summer  : First Day of Camp lorsqu'ils se lanceront dans le visionnage de Wet Hot American Summer : Ten Years Later, nouvelle déclinaison sous forme de suite se situant 10 ans plus tard. Trop pris par son emploi du temps chargé côté ciné, Bradley Cooper n'a pu reprendre son rôle de Ben, le faux petit ami de Susie (Amy Poehler), et au lieu de se passer de son personnage, les scénaristes ont décidé de le faire revenir sous les traits... d'Adam Scott (Big Little Lies). (Presque) ni vi, ni connu, mais avec une explication plutôt très drôle à la clé !

    Vivian Banks dans "Le Prince de Bel-Air"

    Vivian Banks, la tante de Will (Will Smith) et la mère de Carlton (Alfonso Ribeiro) dans Le Prince de Bel-Air, a été incarnée par Janet Hubert-Whitten durant les trois premières saisons de la série, avant d’être remplacée dès la saison 4 par Daphne Maxwell Reid, en raisons de son comportement sur le tournage (l’entente avec Will Smith n’était apparemment pas au beau fixe).

    Jimmy Olsen dans "Loïs et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman"

    Cela n'aura pas échappé aux fans de Loïs et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman, diffusée entre 1994 et 1997 en France sur M6 : Jimmy Olsen, le photographe du Daily Planet a été interprété par deux acteurs différents au cours des 4 saisons de la série. En effet, c'est d'abord Michael Landes qui campait Jimmy, avant d'être viré à l'issue de la saison 1 (soi-disant car il ressemblait trop à Dean Cain) et d'être remplacé par Justin Whalin.

    Porter et Preston Scavo dans "Desperate Housewives"

    Faisant les frais du saut dans le temps de cinq ans orchestré à la toute fin de la saison 4 de Desperate Housewives, Shane et Brent Kinsman ont laissé place dès la saison 5 à Charlie et Max Carver dans les rôles de Porter et Preston, les jumeaux terribles de Lynette (Felicity Huffman) et Tom Scavo (Doug Savant).

    Lily dans "Modern Family"

    Lily Tucker-Pritchett, la fille adoptive de Cameron (Eric Stonestreet) et Mitchell (Jesse Tyler-Ferguson) dans la série Modern Family, diffusée depuis 7 saisons sur ABC, a été campée par les jumelles Ella et Jaden Hiller durant les deux premières saisons avant que la décision ne soit prise de faire grandir le personnage un peu plus vite, afin de lui donner plus d'importance. C'est donc désormais Aubrey Anderson-Emmons qui interprète Lily depuis la saison 3.

    DIckon Tarly dans "Game of Thrones"

    En plein tournage de la saison 7, le casting de Game of Thrones a accueilli un nouvel acteur. En effet, Freddie Storma, qui tenait le rôle de Dickon Tarly, le frère de Sam, était trop occupé par son rôle dans la série Time After Time. Il a donc été remplacé par Tom Hopper, vu dans Black Sails.

    Jesus Adams Foster dans "The Fosters"

    En 2015, à l'issue de la saison 2 de The Fosters, Jake T. Austin, qui fait partie du casting régulier et campe Jesus, l'un des fils adoptifs de Stef (Teri Polo) et Lena (Sherri Saum), depuis le premier épisode, quitte la série pour se consacrer à d'autres projets. Plutôt que de tuer son personnage, les scénaristes décident de l'envoyer dans une école privée et le font ensuite revenir sous les traits de Noah Centineo à partir de l'épisode 10 de la saison 3.

    Laurie Forman dans "That '70s Show"

    Présente de manière récurrente dans les trois premières saisons de la sitcom That ‘70s Show sous les traits de Laurie, la sœur aînée d’Eric (Topher Grace), Lisa Robin Kelly a ensuite quitté la série (à la suite de problèmes avec l’alcool) durant une longue période avant de faire quelques apparitions en saison 5. L’année suivante, les téléspectateurs retrouvaient le personnage de Laurie lors de la saison 6 mais, cette fois-ci, l’aînée des Forman avait l’apparence de Christina Moore.

    Myrcella Baratheon dans "Game of Thrones"

    Daario n'est pas le seul personnage de Game of Thrones à avoir eu plus d'un visage à l'écran puisque Myrcella Baratheon, la fille (supposée ?) de Robert Baratheon (Mark Addy) et Cersei Lannister (Lena Headey), a d'abord été interprétée par Aimee Richardson durant les deux premières saisons avant que le personnage ne prenne de l'importance et que la jeune comédienne ne soit remplacée dès la saison 5 par Nell Tiger Free.

    Jason DiLaurentis dans "Pretty Little Liars"

    Après avoir probablement décidé de donner plus d’importance, et donc une plus grande présence à l’écran, au personnage de Jason, le mystérieux frère aîné d’Alison (Sasha Pieterse), les producteurs de Pretty Little Liars ont fait appel à Drew Van Acker dès le début de la saison 2, pour remplacer Parker Bagley, qui avait tenu le rôle durant quelques épisodes de la première saison. Et ils n’ont pas perdu de temps pour le dévêtir, pour le plus grand plaisir des téléspectatrices.

    Miss Ellie dans "Dallas"

    Tout le monde ne s’en souvient pas forcément mais Barbara Bel Geddes, l’interprète iconique d’Ellie, la matriarche du clan Ewing dans Dallas, a été remplacée le temps d’une saison, de 1984 à 1985. Suite à une intervention cardiaque assez lourde, la comédienne a en effet décidé de prendre du recul et de ne pas revenir dans la série. Donna Reed lui a donc succédé mais, face à la colère des fans, les producteurs ont demandé à Barbara Bel Geddes de reconsidérer sa décision et Ellie Ewing a finalement retrouvé son visage d’origine.

    Claire Kyle dans "Ma Famille d'abord"

    Première interprète de Claire, l’un de trois enfants de Michael (Damon Wayans) et Janet Kyle (Tisha Campbell-Martin) dans Ma Famille d’abord, Jazz Raycole a quitté la série à l’issue de la saison 1, soi-disant car sa mère aurait été choquée par une intrigue centrée sur la grossesse d’une adolescente. Dès la saison 2, le personnage de Claire a donc été vieilli de deux ans et le rôle, rendu plus superficiel, a alors été repris par Jennifer Freeman.

    Lise Stocker dans "Le Mystère du lac" / "Le Tueur du lac"

    En 2015, Barbara Schulz incarne le commandant de police Lise Stocker, plongée en pleine enquête liée à son passé, dans la mini-série de TF1 Le Mystère du lac, avec Lannick Gautry et Armelle Deutsch. Face au succès, une saison 2 est rapidement commandée. Mais au moment de lancer la production de ce qui sera finalement une nouvelle mini-série sans réel lien avec la première (hormis le retour des 2 personnages principaux), Barbara Schulz n'est plus disponible. Dans Le Tueur du lac, actuellement à l'antenne tous les jeudis soirs, elle est donc remplacée par Julie de Bona (Le Secret d'Elise, Innocente) dans le rôle de Lise.

    Robin des Bois dans "Once Upon a Time"

    Lorsqu'il est introduit pour la première fois dans Once Upon a Time, au cours de l'épisode 19 de la saison 2, Robin des Bois a les traits du comédien britannique Tom Ellis, qui obtiendra quelques années plus tard le rôle-titre de la série Lucifer. Mais lorsque les scénaristes décident de faire revenir Robin des Bois en saison 3 pour faire de lui un personnage plus important, Tom Ellis n'est plus disponible et la production décide donc de le remplacer par Sean Maguire.

    Naomi Bennett dans "Grey's Anatomy" et "Private Practice"

    Introduit dans le double épisode de la saison 3 de Grey’s Anatomy qui servait de backdoor pilot à Private Practice, le spin-off centré sur Addison (Kate Walsh), le personnage de Naomi a d’abord eu les traits de Merrin Dungey (Alias) dans cet épisode en question, avant d’être re-casté une fois Private Practice commandée en série. C’est donc finalement Audra McDonald qui a interprété Naomi dans la série dérivée de Grey’s Anatomy.

    Elizabeth Weir dans "Stargate"

    Le personnage d'Elizabeth Weir, diplomate expérimentée en politique internationale, est tout d'abord apparu dans 2 épisodes de la saison 7 de Stargate SG-1 sous les traits de Jessica Steen, avant d'être incarné par Torri Higginson dans le spin-off de la série, Stargate Atlantis.

    Ann Veal dans "Arrested Development"

    Ann Veal, la petite amie occasionnelle de George Michael Bluth (Michael Cera) dans Arrested Development, a d'abord eu les traits d'Alessandra Torresani dans un épisode de la saison 1, avant d'être interprétée par Mae Whitman (Parenthood) lors de ses apparitions dans les saisons suivantes.

    Tommen Baratheon dans "Game of Thrones"

    Prouvant une fois de plus que Game of Thrones aime remplacer certains membres de son casting en cours de route, le personnage de Tommen Baratheon, le frère de Joffrey et de Myrcella, a lui aussi eu deux visages différents à l'écran : il a été brièvement incarné par Callum Wharry durant les deux premières saisons, avant que celui-ci ne soit remplacé par Dean-Charles Chapman dès la saison 4.

    Megan Hunt dans "Grey's Anatomy"

    Au cours d'un épisode de la saison 13 de Grey's Anatomy en 2016, les téléspectateurs d'ABC découvrent pour la première fois le visage de Megan Hunt, la soeur d'Owen (Kevin McKidd), lors de séquences flashbacks, et le personnage est alors incarné par la comédienne Bridget Regan. Quelques mois plus tard, on apprend pourtant que c'est Abigail Spencer (Timeless) qui reprendra le rôle en saison 14 pour un arc de plusieurs épisodes, puisque l'emploi du temps de la rousse Bridget Regan sur la série The Last Ship l'empêche de rempiler.

    Becky Conner dans "Roseanne"

    La sitcom Roseanne, diffusée entre 1988 et 1997, a offert un traitement assez amusant au personnage de Becky, l’aînée des Conner. Lorsque son interprète, Lecy Goranson, a été acceptée à l’université en 1992, les scénaristes ont d’abord limité ses apparitions, avant de la remplacer par Sarah Chalke (Scrubs). Mais au fil des saisons restantes, l’emploi du temps de Goranson lui a permis de revenir de temps en temps, ce qui a résulté en une permutation répétée des deux actrices qui a fini par devenir un running gag au sein des scénarios.

    Patrick Nebout dans "Plus belle la vie"

    Arrivé en 2012 dans Plus belle la vie, le feuilleton à succès de France 3, le commandant de police Patrick Nebout a tout d'abord les traits de Franck Sémonin. Mais en 2013, le comédien décide de quitter la série pour rejoindre le casting de Section de recherches et de No Limit sur TF1, et la production décide donc de le remplacer par Jérôme Bertin. Une changement qui va provoquer la colère des fans dans un premier temps. Mais ils finiront par s'y faire !

    Ivy dans "Gotham"

    Interprétée de manière récurrente par la jeune Clare Foley durant les deux premières saisons de Gotham, Ivy Pepper, la Poison Ivy en devenir que tous les fans de Batman connaissent bien, a connu une poussée de croissance accélérée au début de la saison 3 et est désormais incarnée par Maggie Geha.

    Jean-Pierre Stephens dans "Ma sorcière bien-aimée"

    Personnage emblématique de la série Ma sorcière bien-aimée, Jean-Pierre, marié à la sorcière Samantha (Elizabeth Montgomery) a d’abord été incarné par Dick York de 1964 à 1969 avant d’être remplacé à partir de la saison 6 par Dick Sargent, en raison de problèmes de dos qui l’ont poussé à mettre entre parenthèses à sa carrière de comédien.

    Jessica DiLaurentis dans "Pretty Little Liars"

    Si c’est Anne Marie DeLuise qui interprète Jessica DiLaurentis, la mère d’Alison, dans le pilote de Pretty Little Liars, c’est bien Andrea Parker (Le Caméléon) qui a marqué de son empreinte ce personnage, en reprenant le rôle dès la saison 2.

    Ned Banks dans "Ghost Whisperer"

    D'abord incarné par Tyler Patrick Jones, Ned Banks, le fils de Delia (Camryn Manheim), a ensuite été joué par Christoph Sanders, afin de vieillir et de pouvoir offrir de nouvelles intrigues à ce personnage qui deviendra régulier lors des saisons 4 et 5 de Ghost Whisperer.

    Jenna Wade dans "Dallas"

    Jenna Wade, indissociable du personnage de Bobby Ewing (Patrick Duffy), a été interprétée par Morgan Fairchild dans un épisode diffusé en 1978 (puis par Francine Tacker dans deux épisodes en 1980), avant de faire un retour en grande pompe en 1983, sous les traits de Priscilla Presley, qui restera dans la série jusqu'en 1988.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top