LES DEBUTS
Natif du Texas, Tye Sheridan n’a même pas atteint sa majorité, qu’il se retrouve à tourner sous la direction de cinéastes américains de renom. Son baptême cinématographique a lieu en 2008 (Tye est alors âgé de douze ans) avec sa prestation dans le cosmique The Tree of Life, où il interprète le fils de Jessica Chastain et Brad Pitt. Le film de Terrence Malick sort sur les écrans 3 années plus tard et remporte la Palme d’or au 64ème Festival de Cannes en 2011.
ASCENSION FULGURANTE
En 2012, c’est un autre réalisateur adepte des grands espaces et de la nature sauvage qui fait appel à lui. Le Mark Twain du cinéma, Jeff Nichols, lui confie le rôle d’Ellis dans Mud, celui d’un apprenti Tom Sawyer de quatorze ans, qui divague sur les bords du Mississippi et tombe sur un fugitif à l'allure d'un Robinson Crusoé joué par Matthew McConaughey. Le film est d'ailleurs projeté en compétition au Festival de Cannes.
Après l’Arkansas, c’est dans sa région natale, le Texas, qu’il joue de nouveau un gamin livré à lui-même. Dans Joe, de David Gordon Green, l’adolescent endosse le rôle du jeune sans-abri Gary, qui déniche un petit boulot grâce à Joe (Nicolas Cage), un ancien prisonnier repenti qui le prend sous son aile. Il reçoit pour sa prestation le Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir Masculin à la Mostra de Venise.
DES ZOMBIES AUX SUPER-HEROS
Ces différentes performances propulsent Tye sur le devant de la scène et le jeune comédien enchaîne les projets. Il s'illustre notamment dans le thriller Dark Places sous la direction du français Gilles Paquet-Brenner et aux côtés de la mythique Charlize Theron. Il s'essaie également à la comédie avec le rôle de Ben, un adolescent maladroit qui fait partie d'une équipe de scouts qui va devoir faire face à une invasion de morts vivants dans Manuel de survie à l'apocalypse zombie.
SPIELBERG FRAPPE A LA PORTE
Le jeune acteur de 19 ans tape ensuite dans l'oeil de grands réalisateurs hollywoodiens qui voient en lui un talent plus que prometteur. Ainsi, en 2015, Bryan Singer lui confie le rôle très convoité du super-héros Scott Summers alias Cyclope dans X-Men Apocalypse. L'année suivante, c'est la consécration pour Tye qui est choisi par le légendaire Steven Spielberg pour se glisser dans la peau du héros de son prochain film, Ready Player One.
Ready Player One : des posters de fans en hommage aux films cultes des années 80Il campe Wade alias Parzival, un adolescent affrontant un monde virtuel appelé OASIS, à la recherche d'un trésor. On le retrouvera le 31 octobre prochain derrière les lunettes du super-héros Cyclope dans X-Men Dark Phoenix.
Tye Sheridan - Conférence de presse du film "The Forger" lors du festival international du film de Toronto, le 12 septembre 2014
Tye Sheridan incarne Wade Watts dans Ready Player One
Tye Sheridan incarne Scott Summers alias Cyclope dans X-Men Apocalypse.
Tye Sheridan et Chloë Grace Moretz dans Dark Places.
Tye Sheridan interprète Ben dans Manuel de survie à l'apocalypse zombie.
Tye Sheridan et John Travolta dans The Forger.
Tye Sheridan campe Gary Jones dans Joe.
Tye Sheridan - Tapis rouge du film "Joe" lors du 70eme festival du film de Venise, le 30 aout 2013
Tye Sheridan dans la peau de Will Cutter dans The Forger.
Olivia Cooke et Tye Sheridan dans Ready Player One
Tye Sheridan et Kaitlyn Dever dans Last Man Standing.
Sarah Dumont, Tye Sheridan et Logan Miller dans Manuel de survie à l'apocalypse zombie.
Jessica Chastain, Brad Pitt et Tye Sheridan dans Tree of Life.
Tye Sheridan - Photocall du palmarès du 70ème festival du film de Venise le 7 septembre 2013
Sophie Turner et Tye Sheridan dans X-Men Apocalypse.
Tye Sheridan, Jacob Lofland et Matthew McConaughey dans Mud.
Tye Sheridan et Nicolas Cage dans Joe.
Tye Sheridan - Première du film "The Forger" lors du festival international du film de Toronto, le 12 septembre 2014.
Sarah Dumont, Tye Sheridan et Logan Miller dans Manuel de survie à l'apocalypse zombie.
Tye Sheridan joue Gary Jones dans Joe.
Tye Sheridan et Matthew McConaughey dans Mud.
Tye Sheridan - Tapis rouge du film "Joe" lors du 70eme festival du film de Venise, le 30 aout 2013