Une vache qui débarque dans la neige, la joyeuse bande de Pattaya, le retour de Lucien Jean-Baptiste après le succès de La première étoile... Ce qu'il ne fallait pas manquer de la deuxième journée du festival, en images et en anecdotes, voici le récap !
Le film du jour
Hier soir, dans la grande salle du palais, destination Pattaya, avec toute l'équipe du film : Malik Bentalha et son "binôme de neige" Franck Gastambide, Sabrina Ouazani, Ramzy et Anouar Toubali. Gad Elmaleh ne pouvant être présent avait envoyé un message vidéo.
Pattaya marque le retour à la réalisation de Gastambide, 4 ans après Les Kaïra. Le film suit Franky et Krimo, tous deux rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya. Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l’aventure la plus dingue et périlleuse de leurs vies.
L'événement
Une grande partie de l'équipe de Babysitting 2 était réunie hier soir pour fêter le succès du film de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Le second volet dépasse le succès du premier et approche désormais des 3 millions d'entrées !
On les a croisés...
La star de la journée, c'était une vache, LA vache, héroïne du bien nommé... La Vache, nouveau film de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson.
Le selfie
Quand Jean-Paul Rouve et Kad Merad font des "salsifis"... Allusion à une réplique des Tuche 2 !
Posté par Jean-Paul Rouve sur jeudi 14 janvier 2016
La scène
Pattaya et sa parodie du pire de la télé réalité : pendant quelques instants, le film ressuscite L'île de la tentation à sa façon ! On ne vous en dira pas plus pour garder la surprise...
En avant-première...
Dans les rues de l'Alpe d'Huez, on peut aussi voir quelques affiches de films inédites : voici celle de Five, réalisé par Igor Gotesman, un film de potes avec Pierre Niney dans le rôle principal...
Ce qui se passe à l'Alpe reste à l'Alpe...
A notre micro, Olivier Baroux est revenu sur un épisode où Kad et lui-même étaient "allés un peu loin", au point d'être, selon Kad & O, "blacklisté" par le festival pendant quelques temps ! "C'était il y a 15 ans, je crois. On avait été invité pour la cloture. On était des humoristes à la télévision. Avec Les Robins des bois, on avait mis un bordel... Bon, on avait peut être un peu dépassé les limites, et on avait été mal perçu par les gens du cinéma à cette époque... Des gens qui d'ailleurs sont maintenant des amis nous avaient engueulé, comme Zabou. C'est marrant, je lui en ai reparlé, elle ne s'en souvient pas. Mais oui, on avait fait les cons ! On avait été un peu loin : on avait cassé le décor, on avait fait des horreurs à la pancarte de Jean Mineur, ce genre de choses... Le temps a passé, c'est oublié tout ça !"
Good Luck Algeria fait le plein
Franck Gastambide accompagnait un autre film hier : Good Luck Algeria, premier long métrage de Farid Bentoumi, avec Sami Bouajila et Chiara Mastroianni au casting. Le film a fait salle comble, plusieurs projections ont été ajoutés.
La musique qu'on a aimé entendre
Home again de Michael Kiwanuka, une chanson émouvante illustrant une séquence de DieuMerci, le nouveau film de Lucien Jean-Baptiste :
L'info en plus
Lucien Jean-Baptiste, venu présenter DieuMerci, hors compétition, tourne actuellement son 4ème long métrage. "C'est un film qui s'appelle "Il a déjà tes yeux". C'est l'histoire d'un couple de noirs qui adopte un enfant blanc. C'est plus un film sur le vivre ensemble que sur l'adoption. Une belle comédie avec Zabou, Vincent Elbaz et Aïssa Maïga."
L'événement de ce soir : Edouard Baer, Sandrine Kiberlain et le réalisateur Benoit Graffin viennent présenter en avant-première Encore heureux (sortie le 27 janvier 2016)