Mon compte
    Mylène Farmer : de "Libertine" à "City Of Love", elle est toujours la papesse du clip !

    Mylène Farmer revient à ses premières amours dans son nouveau clip "City Of Love", extrait de son dernier album "Interstellaires". Retour à cette occasion sur son impressionnante clipographie, toujours liée au cinéma...

    En empruntant son nom de scène à Frances Farmer, une actrice américaine des années 40 entrée dans la légende tragiquement après un internement psychiatrique qui l'a détruite, Mylène Gautier, comédienne formée au Cours Florent et coutumière des spots publicitaires, inscrit son univers dans l'enténèbrement et la perversion dès 1984 et la sortie de son premier titre, Maman a tort. Dans cette comptine torturée, la chanteuse débutante avoue poliment à sa maman être tombée amoureuse de son infirmière.

    Si elle ne cache pas à cette époque rêver de devenir actrice, dédiant par exemple une chanson de son premier album à l'une de ses idoles, Greta Garbo, le succès immense qui la propulse en quelques années au rang de star de la chanson française la conduit naturellement à remettre ses ambitions à plus tard pour embrasser pleinement l'autre belle carrière qui s'offre à elle.

    C'est Laurent Boutonnat qui la sort de l'ombre. Il débute lui-même à l'époque, avec seulement un long-métrage à son actif, La Ballade de la féconductrice, sorti en 1980 et projeté au marché du film à Cannes. Il est interdit aux moins de 18 ans... alors qu'il n'en a lui-même que 17 ! Il devient le compositeur, le pygmalion, le jumeau, "l'autre" de Mylène Farmer. Ils inventent ensemble un univers visuel unique, cinématographique, référencé et peuplé de personnages marquants, épaississant le mystère qui entoure la jeune femme et qui ne la quittera plus jamais.

    Le clip de City Of Love :

    Par Laurent Boutonnat

    1986 Libertine : court-métrage d'une dizaine de minutes, inspiré du Barry Lyndon de Kubrick, entré dans la légende en particulier grâce à ses scènes de nue qui ont fait scandale.

    Par Laurent Boutonnat

    1987 Tristana : deuxième court-métrage qui revisite le conte de Blanche Neige et les sept nains au coeur d'une Russie enneigée, et qui fait référence, entre autres, au Cuirassé Potemkine.

    Par Laurent Boutonnat

    1987 Sans Contrefaçon : projetée en avant-première au cinéma Max Linder, cette vidéo raconte la relation ambigüe entre un marionnettiste et un pantin désarticulé, qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Pinocchio.

    Par Laurent Boutonnat

    1988 - Pourvu qu'elles soient douces (Libertine II) : suite de l'histoire deLibertine, se déroulant cette fois pendant la Guerre de sept ans. Il entre à l'époque dans le Livre des records en tant que clip le plus cher de l'histoire (3 millions de francs), le plus long (près de 18 minutes) et comportant le plus de figurants (500).

    Par Laurent Boutonnat

    1989 - Sans Logique : dans une ambiance rappelant les tableaux de Goya, une femme trompée, habitée par le Malin, se lance dans une corrida meurtrière avec son amant, sous le regard fasciné et pervers de gitans abimés par le temps.

     

    Par Laurent Boutonnat

    1989 - A quoi je sers ? : dans ce clip en noir et blanc, Mylène convoque les personnages qui ont peuplé ses premiers clips. Ils s'enfoncent ensemble au coeur d' un rivage brumeux et incertain.

    Par Laurent Boutonnat

    1991 - Désenchantée : devenu l'hymne de toute une génération, cette chanson forte, politique pour les uns, personnelle pour l'artiste, est illustrée par un clip qui propulse la star dans ce qui ressemble à un camp de concentration où la révolte est le seul espoir de survie jusqu'à une fuite vers le bout du bout du monde, jusqu'à l'infini.

    Par Laurent Boutonnat

    1992 - Beyond My Control : le dernier clip réalisé par Laurent Boutonnat avant une longue période conduit Mylène au bûcher, en proie aux flammes, livrée aux loups, après avoir dévoré le cou puis le visage de son amant qui l'a trompée (lui aussi). On y entend la voix de John Malkovich, extraite du film Les Liaisons dangereuses, qui confesse "It's beyond my control".

    Par Laurent Boutonnat

    2001 - Les Mots : pour la sortie de son premier best-of, elle enregistre un duo avec le chanteur britannique Seal. Laurent Boutonnat revient à cette occasion derrière la caméra pour les diriger. Perdu en mer sur un radeau, le couple est finalement séparé par les vagues, le courant emportant l'amant.

    Par Luc Besson

    1992 - Que mon coeur lâche : dans ce premier clip aux allures légères, Luc Besson embarque sur Terre l'ange Mylène à qui Dieu donne pour mission d'enquêter sur ce qu'est devenu le sentiment amoureux. Réponse : il a été perverti par le sexe et détruit par le VIH. Le cinéaste joue au jeu de l'auto-référence en proposant une scène similaire à l'une de son film Nikita, sorti deux ans plus tôt.

    Par Marcus Nispel

    1995 & 1996 - XXLL'instant X & Comme j'ai mal : Marcus Nispel, devenu par la suite réalisateur de films d'horreur (Massacre à la tronçonneuseVendredi 13...), met en scène une Mylène plus libérée, que ce soit sur le devant d'un train roulant à vive allure au milieu des plaines californiennes, ou dans un New York envahi par la mousse.

    Par Abel Ferrara

    1996 - California : admiratrice d'Abel Ferrara, Mylène parvient à convaincre le réalisateur de la diriger aux côtés de Giancarlo Esposito dans les quartiers chauds de Los Angeles, sur un scénario qu'ils co-écrivent et qui met en parallèle le destin d'un couple de riches hollywoodiens et celui d'une prostituée et de son maquereau.

    Par Siu-Tung Ching

    1999 L'Âme-Stram-Gram : basée sur une légende chinoise, cette vidéo de plus de 7 minutes est dirigée par Siu-Tung Ching (Histoire de fantômes chinois) qui dispose d'un budget d'environ 900 000 euros. Aux abords de la Muraille de Chine, deux jumelles sont traquées par des bandits. L'une est kidnappée, l'autre cherche alors à la retrouver...

    Par François Hanss

    1999 - Je te rends ton amour : François Hanss, autrefois assistant-réalisateur de Laurent Boutonnat, plonge la star dans un bain de sang au milieu d'une église. Considéré comme blasphématoire, il est interdit d'antenne en version intégrale avant minuit. Il sort alors en VHS et le bénéfice des ventes est reversé au Sidaction.

    Par Michael Haussman

    2000 - Optimistique-Moi : cette fois, Mylène fait appel à un réalisateur de clips et de publicités, Michael Haussman, qui a notamment oeuvré pour Madonna. Il pousse la chanteuse au centre d'un cirque dont elle tente de s'échapper... comme par magie.

    Par Benoît di Sabatino

    2001 - C'est une belle journée : à l'occasion de son premier clip animé, basé sur ses propres dessins, Mylène fait la rencontre de celui qui deviendra son compagnon, Benoît di Sabatino, un producteur spécialisé dans l'animation. Une suite sort deux ans plus tard sous forme de conte philosophique pour adultes, intitulé Lisa-loup et le conteur.

    Par Agusti Villaronga

    2005 Fuck Them All : le premier extrait du nouvel album de Mylène, Avant que l'ombre..., est illustré par un clip signé par le réalisateur espagnol Agustí Villaronga (El mar).

    Par I.G.

    2006 Peut-être toi : après le dessin-animé, Mylène s'attaque au manga. Une sorte de Roméo et Juliette japonisant qui se termine par la mort de deux amoureux, transpercés par la même flêche. La production est confiée à I.G., une société japonaise experte dans le domaine.

    Par Bruno Aveillan

    2009 - The Farmer Project : respecté dans le monde de la publicité grâce à ses réalisations classieuses pour des spots de marques de luxe, Bruno Aveillan est en charge de ce court-métrage composé de deux clips (Dégénération et Si j'avais au moins...), d'ailleurs diffusé en avant-première ici même, sur AlloCiné ! On y découvre une Mylène créature extra-terrestre aux ondes sensuelles venue répandre l'amour sur Terre et libérer les animaux de leurs cages.

    Par Olivier Dahan

    2011 - Bleu Noir : Le réalisateur de La Môme Olivier Dahan filme la star en noir et blanc dans un long plan-séquence où les paysages et les jours passent derrière elle.

    Par Pascal Laugier

    2015 - City Of Love : Retour à une ambiance proche de celle de ses débuts pour Mylène Farmer, transformée en oiseau blessé, troublant, effrayant et touchant, en quête d'amour, devant la caméra du réalisateur français Pascal Laugier spécialisé dans l'horreur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top