Mon compte
    Best-of 2015 : le meilleur de l'année ciné-séries en images

    Cette année a été riche en événements, tant du côté du cinéma que de la télévision. Replongez dans ces moments forts, parfois drôles, parfois étonnants, parfois tristes aussi, à travers notre diaporama best-of. 2015 c'est tout ça...

    L’arrivée de l’année

    21 octobre 2015. Une date mythique, cultissime, que tous les fans de la saga Retour vers le futur connaissent sur le bout des doigts : celle où Marty McFly et de Doc Brown sont censés débarquer dans notre présent. Un événement célébré en grandes pompes un peu partout dans le monde, comme il se doit.

    Le cliffhanger de l’année

    La série Game of Thrones nous a déjà longuement habitué aux cliffhangers laissant les fans complètement hébétés, comme le désormais fameux épisode 9 de la saison 3, Les Pluies de Castamere, et ses noces sanglantes... Celui de la saison 5 avec Jon Snow spoiler: poignardé à mort et laissé gisant dans la neige nous a pétrifié d'horreur sur place.

    La scène la plus émouvante de l'année

    Lors de sa scène finale, Fast & Furious 7 rend un hommage extrêmement émouvant au comédien Paul Walker, décédé en 2013, alors que le film était encore en tournage. Tandis que résonnent les premières notes du tube See You Again, Dom (Vin Diesel) se remémore ses meilleurs moments avec Brian (Walker), son ami, son "frère". Puis les deux héros se disent (un dernier) au revoir, chacun partant vivre sa vie de son côté. Difficile de rester de marbre, qu’on soit fan ou non de la vrombissante saga.

    La petite claque de l’année

    Celles que se donnent joyeusement Anastasia et Christian lors de leurs jeux sexuels dans Cinquante Nuances de Grey. Mais également celle qu'a assénée le film à ses concurrents au box-office, récoltant jusqu'à 570 millions de dollars à travers le monde.

    La course-poursuite de l'année

    Quatrième opus de la saga Mad Max, Mad Max : Fury Road de George Miller plonge Charlize Theron et Tom Hardy (qui succède à Mel Gibson en Max) en pleine course-poursuite quasi incessante dans un désert post-apocalyptique. Un condensé d’action de 2 heures, salué aussi bien par le public que par la critique, qui a nécessité 150 véhicules et autant de cascadeurs. Impressionnant.

    L’auto-affrontement de l’année

    Bide au Box Office américain, sauvé à l'international, Terminator : Genisys a laissé les fans assez perplexes diront nous. Cela dit, le film nous a offert un auto affrontement aussi troublant que jubilatoire : un Schwarzy modèle T-101 aux cheveux grisonnants, Vs un Schwarzy modèle T-800.

    Les revivals inutiles de l'année

    Soyons honnêtes, il y a des retours dont on se serait bien passé. Indéniablement, Les 4 Fantastiques de Josh Trank fait partie de ceux-là. Renié par son réalisateur, descendu par la critique, ce reboot très attendu est sûrement la déception de l’année, qui nous ferait presque regretter les films précédents avec Jessica Alba (presque on a dit…). Et côté télé, Heroes Reborn ne s'en sort pas beaucoup mieux. Vu la qualité plus que moyenne des premiers épisodes (pas franchement aidés par la laideur des effets spéciaux), on se dit vraiment que NBC n’aurait jamais dû faire revivre une série dont les dernières saisons n’avaient déjà pas passionné grand-monde.

    La cascade de l’année

    Tom Cruise aime faire ses cascades lui-même, et les Majors ne manquent d'ailleurs jamais de communiquer là-dessus. Après l'impressionnante cascade au sommet de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828m), dans Mission : Impossible - protocole fantôme, place à celle de Mission  : Impossible - Rogue nation, il s’est accroché à un Airbus A400 à l’aide d’un câble avant de partir chatouiller les nuages à plus de 1500 mètres d’altitude, et à une vitesse de 400 km/h. Sans transpirer.

    L’annonce surprise de l’année

    C'est au mois de mars que l'on a appris avec stupéfaction, excitation et beaucoup d'appréhension aussi que la série culte X-Files serait de retour pour six nouveaux épisodes, toujours avec les agents Scully et Mulder et leurs interprètes originaux Gillian Anderson et David Duchovny. Si les idées de suite nous laissent en général perplexes, celle-ci a de la gueule, quand même !

    L'heureuse élue de l'année

    A 23 ans à peine, alors que seuls des petits rôles dans les séries Toast of London ou Youngers nourrissent sa jeune filmographie, voilà que Daisy Ridley se retrouve propulsée sur le devant de la scène mondiale, choisie par J.J. Abrams pour interpréter l'héroïne de Star Wars - Le Réveil de la Force ! Un rôle qui lui confère instantanément le statut de star internationale, avant même la sortie du film.

    Les frenchies de l’année

    D'un côté, Omar Sy qui, outre son rôle dans le titanesque succès Jurassic World aux côtés de Chris Pratt, donne également la réplique à Bradley Cooper dans A vif ! De l'autre, Alexandre Desplat, qui remporte enfin son Oscar de la meilleure musique de film pour The Grand Budapest Hotel après 6 nominations. Depuis, il s'est d'ailleurs vu confier la bande originale de Rogue One : A Star Wars Story.

    Les milliardaires de l'année

    Carton plein pour Universal et pour Disney, qui se partagent le podium cette année ! En attendant les chiffres de Star Wars- Le Réveil de la Force (qu'on imagine colossaux), nous avons donc, dans l'ordre... 4 - Les Minions (1,157 milliard de $) 3 - Avengers : L'ère d'Ultron (1,405 milliard de $) 2 - Fast & Furious 7 (1,515 milliard de $) 1 - Jurassic World (1,669 milliard de $)

    Les gros succès français de l’année

    Trois comédies se partagent le podium français cette année : 3 - Papa ou maman (2,88 millions de spectateurs en France) 2 - Les Profs 2 (3,48 millions de spectateurs en France) 1 - Les Nouvelles aventures d'Aladin (4,36 millions de spectateurs en France)

    L'éjaculation de l'année

    Une éjaculation en 3D, vous en réviez ? Gaspar Noé l'a fait ! Et ceux qui l'ont vécu ne l'oublieront sans doute jamais. Love a forcément suscité la polémique, mais moins que ce l'on aurait pu imaginer. De l'amour avant tout. Parce que c'est bien de cela dont il s'agit.

    Le phénomène série de l'année

    Sorte de Dynastie "black" dans le milieu du hip-hop américain, Empire est rapidement devenu un phénomène qui a vu ses audiences augmenter d’épisodes en épisodes, pour rassembler jusqu’à 17,6 millions de téléspectateurs lors du final de sa saison 1. Intrigues soapesques à souhait, chansons taillées pour devenir des tubes, et casting impeccable, tout est fait pour nous rendre accro. Et même si les scores de la saison 2 sont en baisse, Empire reste tout de même une valeur sûre.

    La femme la plus sexy de l'année

    Si Terminator Genisys, dans lequel elle campe l’iconique Sarah Connor, a peiné à convaincre, Emilia Clarke, la Daenerys de Game of Thrones, peut au moins se consoler en se disant que le magazine Esquire l’a élue "femme la plus sexy du monde" en octobre dernier. Succéder à Scarlett Johansson et Penélope Cruz, couronnées de ce même titre en 2013 et 2014, ce n’est pas rien tout de même !

    Notre homme ciné le plus sexy de l'année

    Révélation du film Kingsman de Matthew Vaughn, Taron Egerton est notre chouchou de l’année ! Un beau gosse que l’on n’avait pas vu venir et qui nous fait fondre à chacune de ses apparitions. Que ce soit en jeune londonien catapulté agent secret dans Kingsman, ou en soldat dans Mémoires de jeunesse, on ne se lasse pas de cette bombe au charme so british. Vivement qu'on le retrouve dans Legend, face au non moins sexy Tom Hardy !

    Le coup de gueule de l'année

    Récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en février pour sa prestation dans Boyhood, Patricia Arquette a marqué la cérémonie grâce à son discours en faveur de l’égalité homme/femme aux États-Unis. Un pladoyer plein de force et d’émotion applaudi par toute la salle et qui a raisonné bien au-delà de l’enceinte du Dolby Theatre de Los Angeles.

    Les larmes de l'année

    Première actrice afro-américaine de l’Histoire à remporter un Emmy Award, Viola Davis, récompensée pour son rôle dans la série Murder, a ému tout le monde lors de son discours de remerciements, où elle a notamment rappelé "qu’on ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n’existent simplement pas". Sans oublier de remercier Shonda Rhimes et les auteurs de la série, "des gens qui ont redéfini ce que c’est d’être belle, sexy, une femme de tête, et une femme noire".

    L’icône disparue de l’année

    Le 27 février 2015, les fans de Star Trek étaient tous en deuil. En effet, Leonard Nimoy, icône incontestable de la science-fiction, et éternel interprète de Mr Spock, s'est éteint à l'âge de 83 ans. Il avait récemment repris son rôle mythique dans les deux longs métrages réalisés par J.J. Abrams.

    Le beauf attachant de l’année

    Tous les fans de Breaking Bad ont ri aux blagues et aux très bonnes saillies de Saul Goodman, l'avocat véreux de Walter White. Ses créateurs, Vince Gilligan et Peter Gould, aimaient, eux aussi, tellement le personnage qu'ils ont décidé de lui dédier une série rien qu'à lui : Better Call Saul. Lancé cette année, le prequel de Breaking Bad n'a pas été qu'un joli substitut pour les fans mais a bel et bien introduit plusieurs nouveaux personnages complexes et des facettes inédites de Saul Goodman, un personnage beaucoup plus loser et attachant qu'on aurait pu se l'imaginer... 

    Le film politique de l'année

    Couronné par 7 César, dont celui du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur pour Abderrahmane Sissako, Timbuktu plonge ses spectateurs au fin fond du Mali, dans un petit village où la vie paisible menée par les habitants se voit soudain bouleverser par la charia d'un régime islamiste impitoyable. On retiendra notamment cette séquence poignante, où de jeunes garçons privés de football décident de disputer un match avec un ballon invisible.

    La dernière scène de crime de l’année

    C'est bel et bien une page de l'histoire de la télé américaine qui s'est tournée cette année. Après 15 saisons et 335 épisodes, Les Experts - les originaux de Las Vegas - ont fait leurs adieux au cours d'un téléfilm qui a su rassembler plus de 12 millions de téléspectateurs. A noter que si vous avez suivi leurs aventures depuis le début, c'est 9 jours, 19 heures et 12 minutes d'enquêtes que vous avez englouties au total !  => Pourquoi Les Experts ont marqué l'histoire de la télé américaine

    Le slip de l’année

    Et même un slip kangourou pour Michael Keaton alias Birdman, alter-égo super-héroïque d'un acteur tentant de renouer avec le succès.

    La mort de l’année

    Clairement l'un des évènements télévisuels de cette année 2015. En avril dernier, la rumeur d'un départ de Patrick Dempsey, présent depuis les débuts de Grey's Anatomy, secouait la toile avant d'être confirmée par l'équipe. Restait ensuite à savoir comment Shonda Rhimes allait régler le sort de son Docteur Mamour. La réponse fut livrée lors d'un épisode qui a traumatisé tous les fans de la série puisqu'ils assistèrent au dernier geste héroïque du grand amour de Meredith avant que ce dernier ne leur soit violemment arraché pour toujours...

    Le mec le plus dans la merde de l’année

    C'est incontestablement (et même littéralement) Matt Damon dans Seul sur Mars. Laissé pour mort, sans moyen de repartir et dans un environnement hostile, pas facile de survivre en effet...S auf à faire pousser sous serre des pommes de terre à l'aide de ses matières fécales désyhdratées, en écoutant aussi du disco histoire de passer le temps...

    La dernière cigarette de l’année

    Après sept sublimes saisons, Don Draper a lui aussi tiré sa révérence en 2015 avec, bien entendu, classe et élégance. Tout au long de sa diffusion, la série de Matthew Weiner n'a cessé d'être acclamée par la critique et le public, livrant une vision unique et authentique de son époque et un portrait tout en profondeur de plusieurs personnages hors du commun. Mad Men aura marqué son temps - et le nôtre - et on ne l'oubliera pas de sitôt !

    L’intelligence artificielle de l’année

    Dans Ex Machina, Ava (Alicia Vikander) est une intelligence artificielle très attachante, mais aussi très manipulatrice et ambiguë. Four absolu au Box Office français (même pas 68.000 entrées !), tout juste rentable au BO mondial, le pourtant brillant film d'Alex Garland mérite une sérieuse réévaluation.

    Le robot gadget de l’année

    Depuis son apparition dans le tout premier trailer de Star Wars - le réveil de la Force, le petit robot sphérique ultra Kawaï BB8 est un peu devenu la mascotte du film. Les fabriquants de produits dérivés se frottent les mains : il devrait être un Best Seller pour Noël.

    La (presque) biffle de l'année

    De Toute Première Fois, sympathique comédie française, on retiendra surtout ce moment d'anthologie dans les vestiaires signé Franck Gastambide, le pro de l'hélico !

    La connasse de l’année

    Vue cette année dans Tout première fois, dans Nos futurs et surtout dans Connasse, Princesse des cœurs, Camille Cottin offre un long métrage intégralement tourné en caméra cachée au personnage hilarant et irrévérencieux qu'elle avait créé pour le programme court de Canal . Elle s'est également distinguée à la télé dans l'un des rôles les plus forts de la série Dix Pour Cent.

    La polémique à la con de l’année

    Pratiquer le second degré, faire une blague un peu douteuse mais pas franchement méchante ? A l'ère où tout prend des proportions astronomiques, il semble qu'il faille parfois s'abstenir. Cette année 2015 n'a pas dérogé à la règle et ce sont Chris Evans et Jeremy Renner qui, durant la promotion d'Avengers 2, se sont fait rappeler à l'ordre et ont été sommés de s'excuser après avoir répondu à une journaliste qui leur demandait s'ils auraient voulu que la Veuve Noire ait une relation avec Hawkeye et Captain America. Sur le ton de l'humour, Renner avait lancé en riant "C'est une sal***", faisant éclater de rire Vance qui avait ensuite continué en disant "Vraiment, une pu**".

    Les saisons 2 de l'année

    Les séries qui livrent de très bonnes premières saisons sont rares mais celles qui parviennent, dans la foulée, à produire une saison 2 tout aussi brillante voire plus, se comptent sur les doigts de la main ! Eh bien, cette saison, trois séries ont réussi cet exploit : The AffairFargo et The Leftovers. A découvrir à tout prix...

    L'exercice de style de l'année

    Avec Victoria, qui raconte la virée nocturne d’une jeune Espagnole à Berlin, le réalisateur allemand Sebastian Schipper réalise sans conteste le tour de force artistique de l’année : tourner en temps réel un film en un seul plan-séquence de 2 heures et 14 minutes, forçant ainsi les comédiens à improviser leurs dialogues. Pour un résultat unique, renversant et épileptique.

    Le casting coup de l’année

    Le créateur Ryan Murphy adore introduire des chanteurs connus dans ses séries mais, à l'occasion du nouvel opus d'American Horror Story, il a fait un très joli coup en mettant la main sur l'une des pop stars les plus emblématiques du moment : Lady Gaga. Et dans un rôle principal s'il-vous-plaît !

    Le scandale de l’année qui a ruiné notre enfance

    On l'adorait en papa exemplaire dans le Cosby Show, on se souvient notamment du générique génial où il dansait. Il avait la classe. Et puis on a découvert la vérité sur Bill Cosby... De nombreuses actrices sont sorties du silence après des années pour l'accuser de viol. L'affaire a fait grand bruit, jusqu'à faire la Une du New Yorker ! Choquant.

    La chaîne de l'année

    On dit souvent que les séries françaises sont très à la traîne en comparaison de ses cousines américaines, mais force est de constater que cette année l'écart s'est réduit, en grande partie grâce aux nouvelles séries de France 2 qui ont su allier audience et qualité ! Chefs, Les Témoins, Disparue et Dix Pour cent ont réussi là où bien d'autres avant elles avaient échoué.

    Le maquillage Too Much de l’année

    Depuis quelques années, Johnny Depp enchaîne pas mal de rôles à grands renforts de prothèses et maquillage. On ne peut s'empêcher de trouver celui de Strictly Criminal un poil too much, donnant l'impression d'un personnage un peu pétrifié... Et pétrifiant.

    Le couple le plus WTF de l’année

    On les savait impitoyables, on les savait complexes mais, cette saison, le couple - désormais présidentiel - formé par Frank et Claire Underwood dans House of Cards, a atteint des sommets. Fascinants, effrayants, excessifs, leurs deux personnages ont réussi à dépasser le cadre qu'ils s'étaient fixés dans les deux premières saisons pour nous offrir dans cette belle saison 3 leur intimité - tordue et inédite - sur un plateau d'argent qui mériterait bien d'être nettoyé.  => En savoir plus sur la relation Claire / Frank...

    Les séparations de l’année

    Sur la planète Hollywood, on se rencontre, on s'aime mais on se sépare très vite. Les couples durables sont rares et c'est peut-être pour cette raison que lorsque ces derniers en viennent, eux aussi, à se séparer, ça fait quelque chose à nos petits coeurs tendres. Cette année, deux couples marquants du cinéma se sont ainsi séparés, les acteurs Jennifer Garner et Ben Affleck, en couple depuis plus de 10 ans, mais aussi le réalisateur Tim Burton et celle qui fut sa muse pendant 15 ans, Helena Bonham Carter.

    Le clash de l’année

    Outre ses tensions avec Spike Lee qui se poursuivent, Quentin Tarantino s'est récemment fait de nouveaux "ennemis" en participant à une manifestation contre la violence policière. Suite à cette prise de position, les policiers de New York ont ainsi appelé au boycott pur et simple des films du réalisateur, encourageant leurs collègues à ne plus protéger ses tournages.

    La bande de filles de l’année

    Celle que forment ensemble les jeunes actrices du drame Mustang, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes cette année. 5 soeurs engagées magré elles dans un combat bouleversant pour défendre leurs libertés les plus fondamentales...

    La chorale « qu’on est content qu’elle ait fermé sa g***** »

    Okay, on est un peu méchants. Mais il était grand temps que Glee se termine, le supplice auditif avait assez duré après pourtant quelques belles années où on la regardait et l'écoutait sans déplaisir. La série était devenue mauvaise et avait déjà dit depuis belle lurette tout ce qu'elle avait à raconter.

    Le pétard mouillé de l'année

    Au coeur de l'été, après 6 saisons, les fans de Pretty Little Liars ont enfin pu dévouvrir l'identité de "A", ce fameux personnage mystérieux qui a tant fait tourner en bourrique les héroïnes. Et la plupart d'entre eux ont été très déçus par la révélation, qui n'avait visiblment ni queue ni tête !

    La scène psychédélique de l'année

    Alors que Bob l'éponge est en train de dormir, le maléfique Plankton s'infiltre dans son cerveau et dans ses rêves. Il se retrouve alors plongé dans un monde sans queue ni tête, peuplé de bonbons, de glaces et de chatons kawai où l'on vomit des arcs-en-ciel. Un aperçu assez terrifiant de ce qui peut se passer dans la tête de notre ami Bob...

    Le comeback raté de l'année

    Sharon Stone, que l’on n’a plus beaucoup vue sur les écrans ces dernières années (Basic Instinct 2 y serait-il pour quelque chose ?!), espérait sûrement faire un retour triomphant cette année avec la série Agent X. Mais vu l’ennui qui se dégage de ce mélange d’action et de thriller faiblard, sur fond de conspiration à la limite du risible, on se dit qu’elle aurait dû y réfléchir à deux fois. La pauvre…

    Le masque de l'année

    C'est bien entendu celui, toujours aussi terrifiant, de Leatherface, le tueur dégénéré du Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Un masque désormais bien vide, puisque son interprète, le colosse islandais, Gunnar Hansen, est décédé le 7 novembre 2015 à l'âge de 68 ans. So long l'artiste...

    Le réal qui ne lâche rien de l'année

    Jacques Audiard est un habitué du Festival de Cannes, mais s'il est souvent nommé il gagne rarement. Dheepan, son oeuvre de 2015, a ainsi obtenu 8 nominations et la Palme d'Or. Mais rien pour De Rouille et d'Os en 2012 et Un Héros très discret en 1999. Un Prophète avait remporté le prix du jury en 2009 en revanche. Bref, ce réal ne lâche rien et on l'aime aussi pour ça !

    Le mec le plus couillu de l’année

    En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code "CITIZENFOUR", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui fera un extraordinaire documentaire du même nom sur lui, récompensé justement aux Oscars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top