Pour aller plus loin => Le producteur Nicolas Gonda, qui collabore avec Terrence Malick, nous a d'ailleurs expliqué qui devait annoncer aux acteurs qu'ils n'étaient pas gardés au montage...
Mickey Rourke
=> Coupé entièrement de La ligne rouge C'est à partir de La ligne rouge que la légende autour de "Malick, le découpeur" s'est construite. Après 20 ans d'absence, le réalisateur revenait dans un film de guerre épique et poétique porté par de multiples acteurs. Forcément, tous n'ont pas pu finir dans le montage final, dont Mickey Rourke qui jouait le rôle d'un sniper. L'acteur a été très déçu de ne pas être dans le résultat final (il considère que c'est l'une de ses meilleures performances) mais l'une de ses scènes avec Jim Caviezel peut être vue dans les bonus de certaines éditions DVD.
Rachel Weisz
=> Coupée entièrement de A la merveille Rachel Weisz, qui avait été choisie par Malick pour jouer une proche amie de Neil, le héros d'A la merveille campé par Ben Affleck, n'a pas été choquée de ne pas apparaître dans le montage final. N'étant restée que quelques jours sur le plateau, elle avait effectivement beaucoup de chances de se faire "guillotiner" par le cinéaste : "Je l'ai fait pour l'expérience de travailler avec lui, mais on ne peut jamais savoir avec Terrence Malick. Vous pouvez tourner pendant trois mois et ne pas être dans le film", expliquait-elle à SFGate en 2013.
Bill Pullman
=> Coupé entièrement de La ligne rouge Aux côtés de Lukas Haas (et Billy Bob Thornton dont la narration a été entièrement coupée), Bill Pullman est l'une des autres "victimes" de La Ligne rouge. Les deux acteurs ont tourné mais n'ont jamais pu se voir à l'écran. Pour autant, le rôle de Pullman, comme la majorité des autres rôles du film, était très mineur et Malick, qui trouve le sens de son film en salle de montage, n'a pas dû en voir la nécessité... A ce sujet, d'autres grands acteurs, comme Viggo Mortensen et Gary Oldman, devaient jouer dans La Ligne Rouge mais leur participation a été annulée avant le tournage. Ils n'ont donc pas été COUPÉS au montage comme on l'entend souvent dire.
Christian Bale
=> Coupé entièrement de Song to Song Le cas de Christian Bale est particulier puisqu'il devait faire partie de Knight of Cups et de Song to Song, les deux projets que Terrence Malick tournait consécutivement en juin puis en septembre 2012. Si l'acteur était sans conteste le héros du premier, il a vite réalisé qu'il n'apparaitrait pas dans le second bien qu'il ait tourné plusieurs scènes. "Je n'ai malheureusement pas pu faire tout ce que j'étais censé faire, du coup, j'ai dû faire trois ou quatre jours de tournage. Ce qui, dans le monde de Terry, signifie que vous ne me verrez jamais dans le film", expliquait-il en 2013. Il avait vu juste : aucune trace de lui dans Song to Song.
Jessica Chastain
=> Coupée entièrement d'A la merveille Révélée par Malick dans The Tree of Life, Jessica Chastain aurait également pu apparaître - très fugacement - dans A la merveille. Venue sur le plateau simplement pour une visite amicale alors qu'elle tournait La Couleur des sentiments, elle s'était rapidement retrouvée à participer au film. A l'époque, elle se doutait qu'elle ne passerait pas le montage, comme elle l'expliquait à Indiewire : "Je pense que j'ai dû rester sur place trois jours. J'ai joué avec Ben Affleck mais je ne sais rien ni sur le film ni sur mon personnage. Et vous savez, je pense que je n'y serais [d'ailleurs] pas."
Benicio Del Toro
=> Coupé entièrement de Song to Song Si le dernier Terrence Malick est porté par un casting de folie (Michael Fassbender, Ryan Gosling, Rooney Mara & Natalie Portman), il aurait également pu compter Christian Bale mais aussi Benicio Del Toro dans ses filets. L'Usual Suspect a, lui aussi, tourné plusieurs jours pour raconter la valse amoureuse et poétique qu'est Song to Song. Mais, lors de l'avant-première du film au Festival SXSW d'Austin, en mars dernier, ses fans ont bien compris qu'il avait également subi le célèbre coup de hachoir de Malick. A savoir que Trevante Rhodes (future star de Moonlight), Boyd Holbrook (Logan), Clifton Collins Jr. et Haley Bennett ont aussi été coupés du film.
Barry Pepper
=> Coupé entièrement d'A la merveille Un peu comme Jessica Chastain, Barry Pepper ne savait pas du tout de quoi allait parler A la Merveille. Casté pour jouer un homme d'église en contact avec le Père Quintana (Javier Bardem), l'ancien Kennedy n'a jamais eu de scénario et ne s'est, non plus, jamais vu à l'écran ! "Je vais être honnête avec vous en vous disant que je ne connais pas l'histoire du film. Je ne connais que ma partie, qui représente un tout petit chapitre du film. Mais, cela a été une joie absolue de travailler avec lui à ce niveau, car c'était tellement libérateur et ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu faire jusque-là", expliquait-il à Collider alors qu'il ne savait pas encore que son apparition serait coupée.
Adrien Brody
=> Rôle sérieusement coupé dans La ligne rouge Il y croyait Adrien Brody. Lorsqu'il s'est assis sur son siège à la Première du film en 1998, il pensait que l'heure d'être reconnu était venue. Mais, ce rôle - qui devait être le rôle principal du film et qu'il avait durement tourné durant six mois - avait été réduit à peau de chagrin en salle de montage au profit de celui de Witt (Jim Caviezel). Dans La Ligne rouge, il n'avait désormais que quelques lignes de dialogue. C'est l'une des plus grandes frustrations d'acteurs générées par la méthode de Terrence Malick, pour qui le film se dévoile au montage : "J'ai tout donné à ce film pour ne rien recevoir, c'est-à-dire sans rien voir de mon propre travail. C'était vraiment très désagréable parce que j'avais déjà commencé à faire la promotion du film avec la presse pour un film dans lequel je n'étais pas vraiment. Terry a changé entièrement le concept du film", confiait-il à L'Indépendent trois ans plus tard.
Michael Sheen
=> Coupé entièrement d'A la merveille C'est en accompagnant sa petite amie de l'époque, Rachel McAdams, sur le tournage du film dans lequel elle tenait, elle, l'un des rôles principaux, que Michael Sheen a été abordé par Malick. Le réalisateur lui a alors proposé de jouer le rôle du patron de Ben Affleck. Un rôle qui ne lui a pris qu'une toute petite journée de tournage. Même s'il était très enthousiaste à l'idée de jouer dans un film du maître, Sheen n'a pas été non plus trop déçu ou abattu lorsqu'il a compris qu'il avait été coupé, tant sa participation au film avait, à la base, été spontanée et non préparée. ...
Amanda Peet
=> Coupée entièrement d'A la merveille Pas de trace non plus d'Amanda Peet dans le film de Terrence Malick. L'actrice, dont la participation au film avait été annoncée en même temps que celle de Michael Sheen, ne semble toutefois pas s'en être étonnée n'ayant pas tourné très longtemps et n'ayant jamais exprimé publiquement de rancune.