Crimson Peak (2015)
Tout droit sorti de l'imagination de Guillermo del Toro, Crimson Peak est une histoire d'amour gothique, où les fantômes du passé sont, pour le coup, de véritables fantômes. Tout va se jouer dans un manoir situé dans une région isolée. Un endroit qui pourrait bien entrer au panthéon des maisons hantées à fuir comme la peste.
Les Autres (2001)
Une demeure victorienne, coupée du monde, sur l'île de Jersey. Une famille vivant en reclus. Des événements étranges qui surviennent. Et bientôt, la certitude de ne pas être les seuls à vivre ici. Bref, le manoir du film Les Autres, on ne veut pas, mais alors vraiment pas, y mettre les pieds.
Amityville, la maison du diable (1980)
Une sympathique maison en apparence, et pourtant, si la famille Lutz avait été au courant du massacre ayant eu lieu en ces murs un an plus tôt, on est certain qu'elle n'aurait jamais posé ses valises à Amityville. Et, à y réfléchir, elle aurait bien fait...
Evil Dead (1983)
Dans Evil Dead de Sam Raimi, une bande d'amis part en vacances dans une petite maison perdue au beau milieu de la forêt. Une descente à la cave et un Livre des Morts ouvert plus tard, c'est le début des gros ennuis. Il ne fallait pas venir réveiller les esprits endormis...
Conjuring : Les dossiers Warren (2013)
Conjuring : Les dossiers Warren met en scène une maison qui aurait été maudite par une sorcière et que le couple de "chasseurs de fantômes" Ed et Lorraine Warren va tenter d'exorciser. C'est bien simple, qui dit maison maudite, dit maison à fuir de toute urgence !
L'Orphelinat (2008)
Dans L'Orphelinat, une famille s'installe dans une vaste maison ayant, à une époque, servi d'orphelinat (en voilà un film qui porte bien son titre). Jusque-là tout va bien, mais bientôt le petit Simon, âgé de sept ans, se met à jouer avec ses "amis" invisibles. À partir de là, on se dit déjà que cette demeure n'augure rien de bon...
Hantise (1999)
Dans Hantise, le docteur David Marrow (Liam Neeson) invite trois de ses patients à venir se soumettre à une expérience au sein du lugubre manoir de Hill House. Un endroit, bien entendu, réputé hanté (ce ne serait pas drôle sinon). Il ne faut donc pas s'étonner lorsque les choses tournent au cauchemar...
Poltergeist (1982)
Classique du genre, Poltergeist fait de la vie de la famille Freeling un enfer à grand coups de verres qui se brisent, de murs qui tremblent, d'arbre qui s'anime, et de fillette communiquant avec ses parents à travers un téléviseur. La petite ville de Cuesta Verde, construite sur l'emplacement d'un ancien cimetière, est donc à éviter, cela va de soi.
La Dame en noir (2012)
Un manoir hanté par une mystérieuse Dame en noir... Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus ?
La Maison de l'horreur (2000)
Dans La Maison de l'horreur, un milliardaire promet un million de dollars à des inconnus, s'ils parviennent à rester en vie toute une nuit dans un ancien hôpital psychiatrique ayant été le théâtre de crimes atroces. Un film qui prouve que, parfois, l'appât du gain n'a rien de bon et qu'il faut savoir dire "Non, je ne passerai pas une minute de plus ici" !
The Grudge (2002)
En matière de maisons de l'horreur, les Japonais savent également y faire. Dans The Grudge, tous les ingrédients sont réunis : une maison sur laquelle pèse une malédiction, les apparitions effrayantes d'un petit garçon, un esprit maléfique remonté. On en frissonne encore.
Shining (1980)
D'accord, Shining se passe dans un hôtel, et non dans une maison. Mais quand même, entre son labyrinthe, ses jumelles angoissantes, ou encore ses longs couloirs déserts, cet endroit fait flipper ! Et vu ce qui arrive à Jack Torrance dans le film, on se dit qu'il aurait préféré ne jamais y mettre les pieds...
Insidious (2011)
Deux ans avant Conjuring, James Wan plongeait déjà Patrick Wilson (dans un rôle différent) dans l'horreur d'une maison hantée par des esprits maléfiques. Un enfant qui tombe dans un mystérieux coma, des phénomènes paranormaux qui se multiplient. Insidious assure côté frissons et parvient même à nous faire douter de notre propre maison.
L'Enfant du diable (1980)
Après avoir perdu sa famille dans un accident, un pianiste s'installe dans une vieille demeure inhabitée depuis 12 ans. Visions étranges, sons bizarres, piano qui joue tout seul, rien ne va lui être épargné. Et nous non plus. Dans L'Enfant du diable, la peur est sans conteste au rendez-vous.
Les Innocents (1961)
Dans un vieux manoir (encore un !), à la fin du XIXè siècle, deux enfants sont tourmentés par les fantômes de personnes décédées quelques temps auparavant. Les Innocents est la preuve, si besoin est, que les manoirs hantés et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour qui ne date pas d'hier.
La Cabane dans les bois (2012)
En s'aventurant dans cette Cabane dans les bois, Kristen Connolly, Chris Hemsworth, et leurs amis n'ont pas la moindre idée de ce qui les attend. Ils sont bien les seuls... C'est à croire qu'Evil Dead ne leur a vraiment rien appris !
Beetlejuice (1988)
En tant que comédie fantastique, Beetlejuice n'a pas pour vocation à nous faire trembler. Mais ses fantômes loufoques (à commencer par le bio-exorciste "un brin" excentrique donnant son nom au film) font de sa maison un lieu hanté totalement incontournable.
13 fantômes (2002)
Dans 13 fantômes, remake (pas forcément mémorable) du film éponyme de William Castle, le personnage de Tony Shalhoub hérite d'une mystérieuse maison conçue entièrement en verre. Sympa en apparence, sauf que les lieux sont en fait hantés par 13 fantômes, rien que ça ! Et ils ne sont pas contents du tout !
Chambre 1408
Là encore, le Dolphin Hotel n'est pas, à proprement parler, une maison, mais il est indéniable que cet établissement est tout bonnement à éviter ! L'écrivain incarné par John Cusack n'a pas passé un séjour des plus agréables au sein de la Chambre 1408. Non, vraiment pas...
Darkness (2003)
Une maison au passé terribe, dans laquelle vit une force ancienne et obscure. Ajoutez à cela un sacrifice d'enfants et des gens sans visages, et vous obtenez le cocktail bien dérangeant de Darkness. Bref, la famille qui vient d'emménager dans cette maison a vraiment mal choisi sa nouvelle demeure !