Joli doublé pour Michael Shannon ! 3 ans après le sacre de Take Shelter, c'est 99 Homes, son nouveau film et l'un des favoris pour le palmarès, qui a remporté le Grand Prix du 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville des mains de Benoît Jacquot. Lequel a notamment salué la puissance de jeu des acteurs du film de Ramin Bahrani. Un succès qui pourrait, peut-être, lui ouvrir les portes des salles obscures françaises, alors qu'une seule sortie en e-cinéma, à une date indeterminée, est pour le moment prévue.
Contrairement à l'année précédente, où Whiplash s'était offert 2 récompenses, les 5 trophées ont cette fois-ci été remis à autant de films différents. Et c'est ainsi que l'étonnant Tangerine a reçu le Prix du Jury, pendant que le Prix Révélation Kiehl's était remis à James White. Un premier long métrage signé Josh Mond, tout comme Krisha de Trey Edward Shults, lauréat du Prix de la Critique Internationale.
Enfin, et tandis que Les Cowboys de Thomas Bidegain a reçu le Prix d'Ornano-Valenti, la logique a été respectée du côté des spectateurs : champion incontesté de l'applaudimètre lorsque les 14 films de cette Compétition ont été passés en revue, Dope a remporté le Prix du Public et succède, comme 99 Homes, à Whiplash dans sa catégorie.
Le palmarès complet du 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville :
- Grand Prix : 99 Homes
- Prix du Jury : Tangerine
- Prix du Public : Dope
- Prix de la Révélation Kiehl's : James White
- Prix de la Critique Internationale : Krisha
- Prix d'Ornano-Valenti : Les Cowboys
"Dope" sera dans nos salles le 4 novembre :
Le palmarès de Deauville 2015 en images
Prix du Jury : Tangerine
Le palmarès de Deauville 2015 en images
Prix du Public : Dope
Le palmarès de Deauville 2015 en images
Prix de la Révélation Kiehl's : James White
Le palmarès de Deauville 2015 en images
Prix de la Critique Internationale : Krisha
Le palmarès de Deauville 2015 en images
Prix d'Ornano-Valenti : Les Cowboys