Alain Delon
Après avoir été renvoyé 6 fois des écoles qu'il fréquente, Alain Delon entame un CAP de charcutier dans l'idée de reprendre l'affaire de son beau-père. Peu intéressé par les études, il s'engage à 17 ans dans la Marine, part pour l'Indochine puis rentre en France où il exerce divers petits boulots. Son physique attirera l'attention de Jean-Claude Brialy à Cannes puis du monde du cinéma... La suite est mythique.
Kristen Stewart
Les stars américaines aussi ont contourné ce fameux examen ! Parmi elles, Kristen Stewart qui démarre sa carrière cinématographique à 8 ans et se fait remarquer à 12 aux côtés de Jodie Foster dans Panic Room. Par la suite, la future héroïne de Twilight tente de suivre quelques années ses études par correspondance, s'arrêtant avant la fin du lycée afin de se consacrer entièrement à sa passion.
Fabrice Luchini
Il est la preuve que les études ne sont pas indispensables à la culture, lui qui a préféré la rue à l'école et la lecture en autodidacte (Balzac, Flaubert, Proust) à l'apprentissage encadré. Apprenti coiffeur à 13 ans, Fabrice Luchini se passionne pour l'animation en discothèques, où il rencontre Philippe Labro, son futur metteur en scène pour Tout peut arriver. Suivront Rohmer, Lelouch et ceux que l'on connait...
Ryan Gosling
Adepte dès son plus jeune âge des concours de jeunes talents, Ryan Gosling intègre à 10 ans le Mickey Mouse Club non loin de Britney Spears et Justin Timberlake. Un tremplin qui le conduit à la télévision dans le rôle titre de la série Hercule contre Arès, puis au cinéma dans Le Plus beau des combats. Le bac dans tout ça ? Il n'était pas au programme.
Vanessa Paradis
Découverte à 8 ans dans L'Ecole des Fans de Jacques Martin, Vanessa Paradis cartonne 6 ans plus tard avec son tube Joe le Taxi. Désireuse de finir ses études, la (déjà) star retourne sur les bancs de l'école avant d'abandonner, lasse des remarques de ses camarades et professeurs, voyant d'un mauvais oeil sa carrière. Le cinéma lui ouvrira les portes en 1989 avec un César du Meilleur Espoir pour Noce Blanche.
Liam Hemsworth
Débutant ses premières auditions à 16 ans, Liam Hemsworth arrête de facto ses études, décidé à suivre les traces de ses grands frères, Chris et Luke. De soap opera (Les Voisins) en romances cinéma (La Dernière chanson), il fait ses classes à Hollywood avant de décrocher l'un des rôles phares de Hunger Games à 22 ans.
Gérard Depardieu
Issu d'un milieu modeste, Gérard Depardieu grandit dans la rue et non à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Après quelques petits délits et autres contrebandes, il devient garde du corps de prostituées puis apprenti dans une imprimerie avant de suivre des cours de théâtre à Paris. En 1974, sa carrière explosera grâce à son rôle (très inspiré !) de petite frappe dans Les Valseuses...
Johnny Depp
Adepte de l'école buissonnière enrichie de petits larcins, Johnny Depp est avant tout un amoureux de musique qui, après le divorce de ses parents, quitte le système éducatif. Il a alors 16 ans, se marie deux ans plus tard et grâce à son épouse (Lori Allison, maquilleuse) fait la rencontre de Nicolas Cage. Ce dernier lui permettra de jouer dans Les Griffes de la Nuit de Wes Craven, premier pied à l'étrier avant la série culte 21 Jump Street.
Jamel Debbouze
Le futur humoriste et acteur comique français a laissé de côté sa scolarité (et plus précisément son BEP Force de vente) pour la Ligue d'Improvisation Française où sa tchatche l'a, à l'époque, consacré finaliste. Repéré par Radio Nova, Jamel y présente son "Cinéma" avant de débarquer sur Canal dans "Nulle part ailleurs". La grande histoire d'amour avec son public peut alors commencer...
Omar Sy
Venu du même lycée que Jamel Debbouze, Omar Sy est embarqué à Cannes par ce dernier, l'année même de son bac. Un diplôme manqué en échange d'une carrière impulsée par l'humoriste français, qui reçoit le duo Omar et Fred dans son émission chez Radio Nova puis chez Canal . La suite pour ce comédien adulé et "intouchable", vous la connaissez.
Drew Barrymore
Filleule de Steven Spielberg, Drew Barrymore accède au statut d'enfant-star dès l'âge de 7 ans avec le mythique E.T. Un succès trop soudain qui lui fait vivre une adolescence difficile, marquée par la drogue, l'alcool et... le rejet de tout système d'éducation. Aujourd'hui actrice, réalisatrice et productrice accomplie, la dame a fait du chemin.
Emmanuelle Devos
L'actrice césarisée pour Sur mes lèvres d'Audiard, a quitté le lycée en Première pour se consacrer à sa passion : le théâtre. Elève de Francis Huster, Emmanuelle Devos débute grâce à lui dans On a volé Charlie Spencer puis enchaine des ateliers d'acteurs à La Fémis où elle rencontre la jeune génération d'auteurs (Noémie Lvovsky et Arnaud Desplechin) qui lui ouvrira définitivement les portes du cinéma.
Cameron Diaz
Cameron Diaz arrête le lycée à 16 ans lorsqu'elle signe un contrat de mannequin chez Elite. Après avoir parcouru le monde en égérie de marques célèbres (Coca-Cola, Levi's, Calvin Klein...), elle décroche le rôle de poupée de luxe d'un caïd du crime, dans la comédie fantastique The Mask. Un énorme succès qui, à 22 ans, fait décoller sa carrière.
Maïwenn
Poussée par sa mère qui désire faire d'elle une star, Maiwenn débute à 5 ans dans L'année prochaine... Si tout va bien. Remarquée en adolescente turbulente dans La Gamine, elle quitte l'école à 15 ans et fréquente Luc Besson qui la fait tourner dans Léon et Le Cinquième Elément... L'actrice aujourd'hui réalisatrice primée, aura besoin de quelques années pour se réapproprier ce parcours précoce quasi imposé.
Marc Lavoine
Avant d'être le chanteur, le réalisateur et l'acteur français à succès que l'on connaît, Marc Lavoine a brièvement fréquenté les bancs de l'école qu'il choisit de quitter à 16 ans. Monté à Paris, il intègre une troupe de théâtre et devient ouvreur à l'Olympia. Repéré par la fille de Bruno Coquatrix pour ses chansons puis dans le feuilleton Pause Café, pour son jeu, il s'impose dans les deux milieux qu'il affectionne.
Hilary Swank
Championne de natation dans son enfance, actrice oscarisée à l'âge adulte (Million Dollar Baby), Hilary Swank a manqué l'épreuve du Bac. Dès l'adolescence, soutenue par sa mère divorcée, elle débarque à Los Angeles et s'inscrit au lycée qu'elle abandonne très vite afin de courir les castings. A 17 ans, elle apparaît à la télévision dans la série Buffy puis surtout au cinéma dans les rôles phares de Miss Karaté Kid puis Boys don't cry.
Benoit Magimel
Il crève l'écran à 13 ans dans la peau du Momo de La vie est un long fleuve tranquille. Fort de cette expérience, Magimel arrête ses études à 16 ans pour se consacrer au métier de comédien. Sa rencontre quatre ans plus tard avec André Téchiné (Les Voleurs) fera de lui l'un des jeunes premiers les plus demandés du cinéma français.
Jean Gabin
Muni de son certificat d'études primaires, Jean Gabin délaisse l'école qu'il n'affectionne pas, enchaînant les petits métiers : garçon de bureau, cimentier, magasinier etc. Poussé à entrer aux Folies Bergères par son père, il devient un véritable artiste du music hall qui côtoiera le cinéma à partir de 1928, se faisant remarquer dans Chacun sa chance. Il a alors 25 ans.
Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle a quitté le lycée après avoir passé son bac de Français. Repéré à 18 ans dans son cours de boxe thailandaise, il fait ses premiers pas au cinéma dans Le Petit Voleur de Zonca. Le début d'une carrière tantôt confidentielle, tantôt grand public, toujours éclectique.
Mélanie Thierry
Dès l'âge de 13 ans, Mélanie Thierry fréquente les plateaux télé via l'agence Boutchou. Jeune mannequin, elle ne poursuit pas ses études, préférant assister aux cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet, et débarque au cinéma à 18 ans dans La légende du pianiste sur l'océan.