Mateus Ward a grandi à Hawaii où il s’adonne aux sports locaux comme le surf, la plongée, la moto ou la randonnée. Mais l’adolescent a une âme d’artiste et préfère pratiquer le dessin, la danse, le piano et la comédie. Il commence donc à jouer au théâtre avant que sa famille ne déménage à Los Angeles en 2009.
Dans l’antre hollywoodien du cinéma, le jeune garçon peut poursuivre son rêve. Il commence par tourner dans des publicités avant d’être repéré par la télévision. Le comédien n’a pas 12 ans qu’il est déjà précédé d’une excellente réputation. Sa capacité d’investissement, son professionnalisme et son talent impressionnent les réalisateurs et producteurs.
Après avoir fait parler ses capacités dans plusieurs courts-métrages, l’acteur fait ses premiers pas télévisuels dans la série policière Esprits criminels en 2010. Il est ensuite très sollicité par la petite lucarne qui l’engage dans des séries TV à succès telles que Parenthood, Weeds ou NCIS : Enquêtes spéciales. Il se fait connaître du grand public en 2012 avec son incarnation du personnage de Marcus Davenport dans la sitcom Disney pour ados Lab Rats mettant en scène des jeunes gens affublés de super-pouvoirs.
Après cette expérience chez Disney, le natif de Burbank prend les traits de Jake Sanders durant une quinzaine d’épisodes de la série Hostages dans laquelle il donne la réplique à Dylan McDermott et Toni Collette.
Ward intègre le casting de Hostages en 2013
En 2013, sa prestation d’un adolescent schizophrène dans le film indépendant Lonely Boy est très remarquée. L’adolescent rejoint ensuite le casting de la saison 2 de la série policière Murder in the First dans la peau de Dustin Maker.
A seulement 16 ans, Mateus Ward passe un casting confidentiel en 2015 dans le but d’obtenir le rôle de Peter Parker/Spiderman dans les nouvelles aventures du tisseur. Marvel a en effet la volonté de rajeunir le héros afin de le faire combattre aux côtés de Iron Man, Captain America et autres Hulk dans Avengers 3 et de lui offrir une nouvelle franchise qui suivrait l’homme-araignée de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Le jeune homme est donc fortement pressenti pour enfiler les collants de Spiderman pour plusieurs films de l’agenda Marvel courant jusqu’en 2020.
Avengers 2 pourrait déjà annoncer la venue de l'Homme-araignée
Mateus Ward lors de la 40ème cérémonie des People's Choice Awards à Los Angeles.
Mateus Ward interprète Jake Sanders dans la série Hostages (US) de Jeffrey Nachmanoff.
Mateus Ward interprète Jake Sanders dans la série Hostages (US) de Jeffrey Nachmanoff.