Mon compte
    Les ténors du barreau en images
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    A l'image de Robert Downey Jr dans "Le Juge", les ténors du barreau et autres brillants avocats ont très souvent été représentés au cinéma. La preuve en images.

    Hank Palmer dans "Le Juge" (2014)

    Sous les traits de Robert Downey jr, Hank Palmer revient dans la petite ville de son enfance, où son père, avec qui il est brouillé, est soupçonné de meurtre...

    Atticus Finch dans "Du silence et des ombres" (1962)

    Dans le chef-d'oeuvre de Robert Mulligan, Gregory Peck livre une brillante composition oscarisée d'un avocat intègre et rigoureux, chargé de défendre un homme noir injustement accusé de viol dans l'Amérique de la Grande Dépression.

    Arthur Kirkland dans "Justice pour tous" (1979)

    Dans Justice pour tous signé Norman Jewison, Al Pacino prête ses traits à cet avocat idéaliste, défendant corps et ses âmes ses clients qu'ils considèrent toujours comme innocents.

    Lieutenant Daniel Kaffee dans "Des hommes d'honneur" (1992)

    Réalisé par Rob Reiner, Des hommes d'honneur met en scène un impeccable Tom Cruise, chargé de faire la lumière sur une tragique action disciplinaire survenue au sein de l'armée, qui se solde par la mort d'un homme. Traitant d'abord l'affaire en dilettante, il finit par s'impliquer et surtout se confronter à un terrifiant Jack Nicholson, alias le Colonel Nathan R. Jessup.

    Sir Wilfried Robarts dans "Témoin à charge" (1957)

    Dans le chef-d'oeuvre de Billy Wilder, Charles Laughton est Sir Wilfried Robarts, un ténor du barreau qui accepte de prendre la défense d'un homme accusé de meurtre. L'affaire, déjà difficilement plaidable, se complique encore lorsque l'épouse du prévenu devient l'un des témoins capitaux de l'accusation...

    Jan Schlichtmann dans "Préjudice" (1998)

    Catastrophe écologique dans une petite ville du Massachusetts : 30 enfants sont victimes de leucémie, contaminés par une substance chimique déversée à proximité des puits d’eau potable. Ce fait réel a inspiré le film mettant face à face 2 avocats en charge du dossier : John Travolta défend les victimes, Robert Duvall, les sociétés responsables. Un procès sans merci s’engage alors…

    Reggie Love dans "Le Client" (1994)

    Adapté d'une oeuvre du prolifique auteur John Grisham (lui-même ancien avocat), Le Client met en scène une impeccable Susan Sarandon, qui accepte de défendre pour 1 dollar symbolique le jeune Brad Renfro, témoin capital du suicide d'un avocat véreux.

    Kleinfeld dans "L'impasse" (1993)

    Sean Penn incarne un démentiel Kleinfeld dans L'impasse, le chef-d'oeuvre de Brian de Palma. Avocat cocaïnomane, véreux et meurtrier, il n'en reste pas moins suffisamment brillant (et fortuné) pour sortir d'affaire son vieux client Carlito Brigante...Du moins, pour mieux le faire replonger.

    Frank Galvin dans "Le Verdict" (1982)

    Paul Newman joue à quitte ou double son ancienne réputation de ténor du barreau avant de plonger dans l'alcool dans le brillant Verdict, signé par un grand metteur en scène : Sidney Lumet.

    Kathryn Murphy dans "Les Accusés" (1989)

    Dans le solide film Les Accusés, Kelly McGillis est un procureur chargé de défendre Jodie Foster, victime d'un viol collectif commis par trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés. Pour sa composition, Foster sera courronnée par l'Oscar de la Meilleure actrice.

    Hans Rolfe dans "Jugement à Nuremberg" (1961)

    Dans Jugement à Nuremberg, l'acteur d'origine austro-suisse Maximilian Schell livre une brillante composition sous les traits de Hans Rolfe, l'avocat allemand chargé de défendre les Juges allemands accusés de complicité de crimes contre l'humanité durant la période nazi. Il remportera l'Oscar du Meilleur acteur.

    Paul Biegler dans "Autopsie d'un meurtre" (1959)

    Autopsie d'un meurtre, chef-d'oeuvre d'Otto Preminger, reste notamment célèbre pour la formidable joute oratoire entre l'avocat James Stewart, qui défend un homme ayant tué celui qui a violé sa femme, face au féroce George C. Scott. Ce film marque d'ailleurs le premier grand rôle du futur acteur de Patton.

    Major J.F. Thomas dans "Héros ou salopards" (1980)

    Dans ce très grand film qui gagnerait à être davantage connu et signé par Bruce Beresford, trois lieutenants australiens, accusés d'avoir injustement exécuté des prisonniers durant la guerre des Boers, passent en cour martiale. Ils sont défendus par le Major J.F. Thomas, juriste dans le civil, incarné par un formidable Jack Thompson. L'acteur remporta le Prix du Meilleur acteur dans un second rôle au festival de Cannes en 1980.

    Gareth Peirce dans "Au nom du père" (1993)

    Dans Au nom du père, inspiré de faits réels, Emma Thompson est l'avocate Gareth Peirce, qui défend avec passion et inlassablement Gerry Conlon et son père, accusés à tord d'avoir commis un attentat meurtrier au nom de l'IRA.

    Joe Miller dans "Philadelphia" (1993)

    Dans Philadelphia, Denzel Washington est le brillant avocat d'Andrew Beckett, qui attaque son ancien employeur pour licenciement abusif parce qu'il est atteint du sida. Un film fort, qui a marqué une génération.

    Fletcher Reede dans "Menteur, menteur" (1997)

    Jim Carrey est Fletcher Reede, un jeune ténor du barreau qui gagne toutes les causes qu'il défend en mentant comme un arracheur de dents et en usant d'une mauvaise foi abyssale...

    Roger S. Baldwin dans "Amistad" (1997)

    Matthew McConaughey est Roger S. Baldwin, avocat engagé par deux abolitionnistes, chargé de défendre un groupe de mutins / esclaves qui ont passé par les armes l'équipage espagnol de la Amistad, en 1839.

    Michael Haller dans "La Défense Lincoln" (2011)

    Matthew McConaughey a souvent incarné des rôles d'avocats au cinéma. Dans La Défense Lincoln, c'est un avocat sans scrupules, prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend, avant d'être engagé dans la défense d'un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre.

    Jackie DiNorscio dans "Jugez-moi coupable" (2007)

    Avant dernier film de l'immense Sidney Lumet, Jugez-moi coupable est inspiré par l'histoire vraie de Giacomo "Jackie Dee" DiNorscio, un membre de la famille Lucchese. Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie se voit offrir une réduction de peine s'il témoigne contre ses amis les plus proches. Dégoûté par la bureaucratie du système pénal et refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d'aller au procès à la fois en tant qu'inculpé et en tant qu'avocat. Grand numéro de Vin Diesel.

    Jacques Vergès dans "L'avocat de la terreur" (2007)

    Difficile de terminer ce diaporama consacré aux ténors du barreau sans y mettre le brillant avocat Jacques Vergès, mis en lumière dans le remarquable documentaire de Barbet Schroeder : L'avocat de la terreur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top