The Exorcist (2016-)
Près de 45 ans après le film culte de William Friedkin, le fameux Exorciste débarque à la télé en axant davantage sur le drame familial. Au coeur de la série, la famille Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l'université et même la fille cadette entend des voix dans les murs de la maison. Pour la mère, Angela, tout ceci est l'œuvre d'une force démoniaque. Elle fait alors appel au Père Tomas Ortega...
Lethal Weapon (2016-)
30 ans après le premier opus de la fatale saga, le mélange comico-policier de Lethal Weapon prend la forme d'une série, sans Mel Gibson et Danny Glover, mais avec Damon Wayans et Clayne Crawford pour prendre la difficile relève du duo. Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, perd sa femme et son bébé et déménage à Los Angeles pour repartir de zéro. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, qui a récemment subi une crise cardiaque "bénigne" et doit à tout prix éviter les situations de stress...
Westworld (2016-)
Le film de science-fiction culte de Michael Crichton Mondwest a droit à son adaptation télé développée pour HBO par de grands noms : J.J. Abrams et Jonathan Nolan. Devant la caméra, notamment Anthony Hopkins et Ed Harris. Un même point de départ : un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent alors plongés en plein cauchemar...
Frequency (2016-)
Fréquence Interdite devient une série pour la chaîne CW mais avec quelques modifications à la clé puisque cette fois c'est une jeune femme, qui est inspecteur de police et qui découvre qu'elle peut communiquer avec son père, mort 20 ans plus tôt, grâce à un transmetteur de radio.
Limitless (2015-2016)
La série Limitless, malgré quelques apparitions de Bradley Cooper himself, n'aura pas survécu bien longtemps, une saison seulement. Il s'agissait d'une suite au film.
Rush Hour (2016)
Alors que le film Rush Hour 4 un temps annoncé se fait attendre, la chaîne CBS a tenté sa version en série par le créateur de Scrubs, Bill Lawrence. Mais en plus de déplaire fortement aux critiques, ce Ruhs Hour rajeuni est passé totalement inaperçu auprès du public, conduisant à une annulation rapide.
Animal KIngdom (2016-)
Les films australiens qui traversent le monde ne sont pas nombreux. Et ceux qui deviennent une série sont encore plus rares ! Animal Kingdom a réussi cet exploit, et pour ne rien gâcher l'adaptation est réussie. Cette famille de criminels à la petite semaine est attachante et prometteuse.
Snatch (2017-)
Turkish, Tête-de-Brique, Mickey le Gitan... Les personnages de Snatch auront bientôt de la compagnie. Le film de Guy Ritchie, sorte de Pulp Fiction à la sauce britannique et dont les fans espéraient secrètement une suite, sera ainsi prochainement décliné sur petit écran dans une série développée par la plateforme en ligne Crackle avec notamment l'ancien rouquin de Harry Potter Rupert Grint.
Pas encore tournée mais attendue pour 2017, la série Get Shorty adaptée de la comédie policière de Barry Sonnenfeld avec Travolta aura entre autres dans son casting Chris O'Dowd et Ray Romano.
Gomorra (2008 / 2014)
Six ans après le film, le best-seller de Roberto Saviano débarque sur le petit écran (Canal ). Tournée dans les quartiers nord de Naples, Gomorra est une nouvelle prise de risque, une plongée quasi documentaire dans l'univers criminel de la "Camorra". Carton en Italie, elle s'impose déjà chez nous comme une favorite de la critique.
Fargo (1996 / 2014)
En 1997, une adaptation du film des frères Coen avait déjà failli voir le jour. En vain. Il aura fallu attendre près d'une décennie pour voir la série Fargo débarquer à la télévision. Mais l'attente en valait le coup ! Avec les Coen à la production et la finesse du créateur Noah Hawley au scénario, la série qui se déroule en 2006 a réservé son lot de surprises aux téléspectateurs puisque lors du quatrième épisode, il est établi spoiler: que l'univers du show est directement lié au film et qu'il s'agit d'une suite...
Rosemary's Baby (1988 / 2014)
Rosemary's Baby est l'adaptation du film de Roman Polanski et, donc, une nouvelle version du roman d'Ira Levin. Contrairement au film qui se déroulait à New York, cette minisérie se passe à Paris. A la place de Mia Farrow, c'est Zoe Zaldana qui incarne Rosemary. Le parti pris est le même : l'inquiétude d'une future mère face à des voisins bien trop intrusifs qui pourraient appartenir à un culte satanique, voire pire...
Les aventures du jeune Indiana Jones (1989 / 1992)
Si dans La dernière Croisade, le jeune Indi était porté par River Phoenix, dans la série c'est Sean Patrick Flanery qui reprend le flambeau. C'est justement après avoir donné vie à ce jeune Indiana Jones en 1989 (le 1er film datant de 1981) que George Lucas réalise qu'il existe un fort potentiel dans la jeunesse de son personnage, qu'il décide de développer via une série. Cette dernière durera trois saisons... Oubliée ou inoubliable ?
Esprits rebelles (1995 / 1996)
Et oui, il y a bien eu une série adaptée du film Esprits Rebelles ! Mais si vous ne vous en souvenez pas, c'est bien normal puisqu'elle n'a duré qu'une seule saison. Comme Michelle Pfeiffer le faisait avec la musique de Coolio en fond, ici c'est Annie Potts qui tient le rôle de l'ancienne Marine reconvertie en prof, Louanne Johnson. Oubliée ou inoubliable ?
Bad Teacher (2011 / 2014)
Ici pas de décennies entre le film et la série ! Le show est entré en développement dès 2012 afin de surfer sur le succès du film avec Cameron Diaz. Les ingrédients étaient les mêmes : une blonde excentrique avec zéro compétence devient prof dans un lycée afin de se trouver un mari. Si la série a été annulée, la franchise Bad Teacher, est, elle, toujours d'actualité avec une suite prévue au cinéma.
Buffy (1992 / 1997)
En matière de série qui fait totalement oublier le film d'origine, Buffy se pose en exemple parfait. Dépossédé de sa vision au moment du long-métrage, Joss Whedon n'avait pas dit son dernier mot. Cinq ans plus tard, il a enfin l'opportunité de donner vraiment vie à son héroïne, telle qu'il l'avait imaginée, grâce au format série. Toujours culte aujourd'hui, Buffy a totalement enterré sa grande "soeur" d'origine... Oubliée ou inoubliable ?
Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (1991 / 2008)
Nouveau cas de franchise qui se développe aussi à la télévision. Lancée en 2008, Les Chroniques de Sarah Connor est la suite directe des évènements survenus dans le 2ème film de la franchise, Terminator : Le Jugement dernier (1991), et ne prend pas en compte le 3ème (2003). Seulement deux saisons seront produites... Mais, la franchise est loin d'être morte ! Oubliée ou inoubliable ?
Dirty Dancing (1987 / 1988)
Voilà une série que tout le monde a déjà bien oubliée ! Produite pour CBS juste après le film, elle comporte un tout nouveau casting, Melora Hardin devenant Bébé et Patrick Cassidy, Johnny. Peu de changements par rapport y sont apportés. Bébé est ici la fille du gérant de la pension Kellerman (et non celle d'un client) et collabore également avec Johnny le danseur au grand coeur. Très peu suivie, Dirty Dancing est annulée au bout de 11 épisodes. Oubliée ou inoubliable ?
Friday Night Lights (2004 / 2006)
Adapté du livre du même nom, le film Friday Night Lights a obtenu un beau succès critique. Frustré de ne pas avoir pu développer tous les aspects du livre, Peter Berg prolonge l'univers via une série et développe avec Jason Katims une histoire similaire sur un coach de foot US débarquant dans une petite ville texane, pour entraîner l'équipe du lycée. Friday Night Lights est annulée au bout de trois saisons puis reprise par DirecTV qui la reconduira jusqu'à une cinquième saison. Au grand bonheur des fans. Oubliée ou inoubliable ?
Collision (2005 / 2008)
Collision est la première série originale créée par la chaîne câblée Starz. Pour cette entrée en matière, Starz choisit de taper fort en adaptant un film à (trois) Oscars : Collision, de Paul Haggis. Le principe restait le même et suivait de nouveaux personnages dont les destins allaient s'entremêler. L'un d'entre eux était interprété par Dennis Hopper. Très atteint par la maladie, l'acteur décède en mai 2010 et la série ne lui survivra pas. Oubliée ou inoubliable ?
La femme Nikita (1990 / 1997)
Sorti en 1990, Nikita donne naissance à sa 1ère série sept ans plus tard. Véritable hit d'USA Network dans ses premières saisons, La Femme Nikita réservait effectivement un lot d'intrigues parfait pour le format télévisuel. Contrairement à la Nikita de Luc Besson qui tue un policier et est envoyée en prison, la femme Nikita est accusée à tort. Annulée au terme de sa 4ème saison, la série a obtenu une ultime et 5ème saison grâce à la mobilisation de ses fans. Oubliée ou inoubliable ?
Nikita (1990 / 2010)
Héroïne dotée d'un très fort potentiel, Nikita obtient sa seconde version télévisuelle en 2010, soit 20 ans après la sortie du film de Luc Besson. Pour autant, cette Nikita incarnée par Maggie Q est bien différente puisqu'elle est plus une suite de La Femme Nikita qu'autre chose. Ici, on assiste à l'après : Nikita se rebelle contre la Division. Oubliée ou inoubliable ?
Highlander (1986 / 1992)
Née après le succès du film, la série Highlander a été un énorme succès qui a couru durant six saisons. Le nouveau héros est ici Duncan McLeod (Adrian Paul), un immortel qui se trouve être le cousin de Connor (Christophe Lambert). Ce dernier lui passe d'ailleurs le relais dans le premier épisode de la série. Oubliée ou inoubliable ?
Clueless (1995 / 1996)
Clueless est un peu un cas à part dans ce panel de séries adaptées de films. Basée sur la comédie culte avec Alicia Silverstone, la série Clueless a poursuivi les aventures de Cher avec presque tout le casting du film, ce qui s'avère finalement plutôt rare. Si Alicia Silverstone a été remplacée par Rachel Blanchard et Paul Rudd par David Lascher, Stacey Dash et Donald Faison ont repris leur rôle. Le tout pour trois saisons ! Oubliée ou inoubliable ?
Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989 / 1997)
Reprenant le concept du film original de 1989, la série décrit les multiples expériences qui vont mal tourner, entreprises par la famille Szalinski. Le rôle du père de famille joué par Rick Moranis dans le film est repris par Peter Scolari. Oubliée ou inoubliable ?
Stargate SG-1 (1994 / 1997)
Réalisé par Roland Emmerich, Stargate, la Porte des Etoiles remporte un fort succès public. Grâce aux riches possibilités de l'univers, une série naît logiquement quelques années plus tard. Suite directe et premier pas vers la franchise, Stargate SG-1 se déroule un an après les évènements de la Porte des Etoiles. Les personnages sont donc les mêmes mais joués par des acteurs différents. Au final, Stargate SG-1 durera 10 saisons et donnera naissance à trois spin-off et deux téléfilms ! Oubliée ou inoubliable ?
Les mystères d'Eastwick (1987 / 2009)
Lancée sur ABC, Eastwick est l'adaptation du roman Les Sorcières d'Eastwick, qui avait donné lieu dès 1987 au film homonyme avec Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon, Cher et Jack Nicholson. La série suit également les aventures des sorcières d'Eastwick et leur rencontre avec un mystérieux étranger. A noter que le film avait donné naissance auparavant à deux autres tentatives de séries télé, qui n'ont jamais abouti. Oubliée ou inoubliable ?
Les Revenants (2003 / 2012)
En France, nous avons peu de cas d'adaptations de films en séries. Mais, il en existe ! La preuve avec la formidable aventure Les Revenants. Film singulier et fantastique, Les revenants de Robin Campillo avaient été bien reçus par la critique mais n'avaient pas créé le buzz mérité. Plus intime et familiale, la série remporte un succès total, une multitude de pays ayant acheté les droits du show tandis que les Américains ont leur propre remake sur A&E. Inoubliable ou appelée à être oubliée ?
Fame (1980 / 1982)
Après le succès du film d'Alan Parker, NBC décide d'adapter le concept au long court. La série Fame est née et, elle aussi, va connaître un beau succès, surtout en Angleterre. Comme le film, elle suit le parcours des élèves de la School of Performing Arts. Six saisons seront produites (en dépit d'une première annulation au terme de la saison 2). Oubliée ou inoubliable ?
Police Academy (1984 / 1997)
Treize ans après la sortie du premier film, alors que sept films et une série animée sont déjà sortis, Police Academy est ressuscitée en série live ! Le topo est le même que dans le film original avec l'introduction d'une nouvelle classe de losers... Le succès n'est pas au rendez-vous et la série est annulée au bout d'une seule saison. Oubliée ou inoubliable ?
Anger Management (2003 / 2012)
Anger Management marque le retour de Charlie Sheen sur le petit écran, un an après ses pétages de plomb qui lui avaient valu d'être renvoyé de sa sitcom Mon Oncle Charlie. Dans cette série de FX, Sheen incarne à peu près le même rôle que tenait Jack Nicholson dans le film, à savoir celui d'un homme qui a du mal à gérer ses colères et qui, par la suite, devient thérapeute spécialisé dans la gestion de la colère. Inoubliable ou en passe d'être oubliée ?